Mis à jour le 23/04/2024
Le marché de l'audition ne cesse d'évoluer et de proposer des appareils auditifs toujours plus performants. Dans une société où l'utilisation de tablettes et smartphones s'est démocratisé, il était impératif que les fabricants rejoignent ce créneau en proposant de nouvelles technologies. C'est chose faite aujourd'hui puisque toutes les grandes marques d'appareils auditifs proposent des appareils auditifs connectés à votre smartphone, que ce soit pour du streaming audio, recevoir vos appels téléphoniques ou encore contrôler vos aides auditives à l'aide d'une application mobile.
Les appareils auditifs Bluetooth sont devenus en quelques années la norme. Offrant davantage de possibilités aux utilisateurs, ils se sont imposés comme un standard d'ergonomie permettant d'aller au-delà de la simple correction auditive. VivaSon vous présente les différentes fonctionnalités existantes et les derniers modèles de 2021.
Les appareils auditifs Made for iPhone sont compatibles avec les appareils de la marque Apple. Grâce à un protocole de connexion propriétaire, ces aides auditives peuvent se connecter facilement aux smartphones et tablettes Apple récente et offrir diverses possibilité :
Ces aides auditives sont toujours siglées "MFI" pour "Made for iPhone". Elles sont donc facilement reconnaissables. Vous trouverez plus d'information à ce sujet sur la page dédiée du site internet de Apple.
Le streaming audio direct entre les appareils auditifs et le téléphone était auparavant réservé aux seules prothèses auditives MFI ("Made for iPhone").
Depuis 2020, Google à déployer sur les versions Android 10 et plus son propre protocole de transmission sans-fil entre les smartphone Android et des aides auditives, baptisé sobrement ASHA (Audio Streaming for Hearing Aids). Il faut donc remplir trois conditions pour en bénéficier :
Plusieurs gammes d'aides auditives sont désormais connectables sans accessoire aux smartphones Android compatibles :
En plus de la diffusion audio, il est possible de contrôler facilement et discrètement ses appareils auditifs via une application mobile gratuite, développée par le fabricant de votre appareil auditif. Elles sont toutes disponibles gratuitement sur le Google Play Store ou l'Apple Store. Cette application mobile propose de nombreuses fonctionnalités, qui peuvent varier selon les marques. En voici les principales :
La connexion des aides auditives au smartphone n'est pas toujours possible avec des intra-auriculaires. Ces dernier étant très petits, ils ne peuvent pas tous accueillir tout le matériel nécessaire. Les modèles CIC les plus récents sont généralement compatibles avec les applications mobiles télécommandes. Demandez conseil à votre audioprothésiste.
Les appareils auditifs connectés au smartphone peuvent également être utilisés pour écouter la télévision. La plupart des modèles nécessitent néanmoins un adaptateur TV. Ce module sert de passerelle entre votre télévision et vos aides auditives.
Afin de reconnaître les aides auditives compatibles avec du matériel Apple, il suffit de vérifier que ces dernières possèdent la mention ou logo « Made for iPhone et iPad », une réglementation mise en place par le géant informatique qui impose cette mention aux marques bénéficiant de la licence dite « MFI ».
Starkey Livio Edge AI est LA référence de prothèses auditives connectée. Celle-ci fonctionne comme un appareil auditif mais pas seulement ! C'est aussi un assistant de santé connecté... A votre smartphone. Ces aides auditives innovantes fonctionnent avec l'application Starkey Thrive. Cette application vous permet notamment de :
Les nouvelles prothèses auditives Signia Augmented Xperience sont MFI et compatibles avec le protocole ASHA (Android) pour du streaming direct sans accessoires. Cette nouvelle génération dispose d'une application mobile très complète : Signia App :
L'aide auditive Resound LiNX fut la première prothèse auditive MFI (Made for iPhone). Les appareils auditifs Resound Linx sont des prothèses auditives utilisant une connexion Buetooth à basse fréquence pour éviter les interférences avec l’iPhone. Transmission d’appels, écoute de musique… tout se contrôle grâce à une application baptisée ReSound Smart™ 3D téléchargeable sur l’Apple Store®.
Les dernières générations d'appareils auditifs Resound Quattro et Resound One sont compatibles avec l'application ReSound Smart 3D™. En voici les principales fonctionnalités :
Venez découvrir les prothèses auditives connectées aux smartphone dans un centre VivaSon partout en France. Un audioprothésiste diplômé vous accueillera pour un examen tonal et vocal. Il vous conseillera et vous accompagnera dans votre démarche.
Pour les utilisateurs iOS (Apple) la question ne se pose pas à condition de ne pas avoir un modèle trop ancien (ex : iPhone 4). Les aides auditives MFI sont compatibles avec tous les modèles récents d'iPhone et iPad et l'iPod Touch. La question se pose en revanche pour les utilisateurs de smartphone fonctionnant avec le système d'exploitation Android. Il faut donc vérifier deux chose :
Actualités sur la même thématique
Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
Résultats du baromètre 100 % Santé pour les appareils auditifs
Quel appareil auditif pour la surdité profonde ou sévère ?
Embout sur-mesure d'appareil auditif : quels avantages, lequel choisir ?
Boucle magnétique pour malentendants et appareils auditifs, comment ça marche ?
L’intelligence artificielle au service des appareils auditifs
RAC 0 sur les audioprothèses : ce qui change en 2020
Entraînement auditif : comment améliorer l’efficacité de ses prothèses auditives
L’appareillage auditif d’une surdité professionnelle
Des appareils auditifs bientôt nativement compatibles avec les smartphones Android
Les dernières actualités
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Déposer un commentaire