Mis à jour le 07/06/2024
Au fur et à mesure de notre vie, il est primordial de faire tester son audition régulièrement : en effet, cette dernière peut se dégrader sans que vous vous en rendiez compte, et devenir un facteur handicapant au quotidien.
Pour diagnostiquer une perte auditive ou une surdité, il est nécessaire de réaliser un bilan auditif : chez VivaSon, vous pouvez prendre rendez-vous pour un bilan auditif gratuit et sans engagement.
Mais saviez-vous que vous avez également la possibilité de tester votre ouïe en ligne ? Les tests d’audition en ligne sont de plus en plus fiables, grâce à l’évolution récente de la technique utilisée. Rapidité, gratuité, fiabilité : profitez d’une analyse ORL sans avoir à vous déplacer !
Pour autant, gardez à l’esprit que cette démarche en ligne sert un objectif non médical et ne remplacera jamais une consultation réalisée par un professionnel de santé auditive. En cas de conclusions anormales, comme une perte d’audition, nous vous conseillons fortement de prendre rendez-vous dans une structure spécialisée, afin de réaliser un examen et un bilan personnalisé.
Pour tester son audition, qu’importe l’âge, sur notre site internet, il suffit de cliquer sur le bouton « tester mon audition », puis de répondre aux deux questions relatives à votre sexe et votre tranche d’âge. Vous devez ensuite saisir vos coordonnées afin de recevoir une copie de vos résultats par mail à l’issue du test.
Pour calibrer vos appareils, vous êtes invité à trouver un endroit calme. Vous devez indiquer quel type de matériel vous utiliserez, puis un bref test de volume et de configuration sera réalisé.
Réaliser un examen auditif en ligne peut être particulièrement utile dans plusieurs situations spécifiques. Si vous éprouvez des difficultés à entendre clairement les conversations, surtout dans un environnement bruyant, ou si les sons vous paraissent étouffés, il est conseillé de passer un test.
Bon à savoir : une exposition fréquente à des sons forts, comme lors de concerts ou au travail, justifie également un contrôle régulier. À partir de 50 ans, une vérification périodique de l'audition est recommandée en raison de la perte auditive liée à l'âge.
De plus, après une infection de l'oreille ou en cas de maladies chroniques comme le diabète, un test auditif peut être pertinent. Enfin, si vous ressentez un changement soudain dans votre capacité à entendre ou des acouphènes, un examen en ligne peut vous aider à évaluer votre audition.
Grâce aux dernières innovations technologiques, de plus en plus de sites spécialisés en santé auditive proposent de réaliser un test auditif via une application mobile, vous permettant d’évaluer rapidement votre audition depuis chez vous.
L’intérêt réside avant tout dans la rapidité d’exécution et l’affichage immédiat des résultats à l’issue de vos tests. Toutefois, si ces exercices auditifs révèlent un premier diagnostic de votre audition, ils ne sont pas dispensés par un professionnel de la santé et ils ne sont pas pratiqués dans les conditions optimales d’un centre auditif : le test d’audition peut simplement vous aider à déterminer votre besoin d'être vu par un médecin ORL pour effectuer un bilan auditif.
En effet, un calibrage minutieux nécessitant un environnement calme et insonorisé est souvent plus difficile à atteindre à domicile que dans une cabine spécialisée chez le médecin ou l’audioprothésiste. Les conclusions obtenues n’ont ainsi pas de valeur médicale à proprement parler et une marge d’erreur persiste, contrairement à un véritable dépistage auditif.
Vous avez probablement besoin d’un examen si vous ressentez un début de surdité, des douleurs au niveau des oreilles ou une diminution de vos capacités auditives : ces symptômes peuvent permettre de détecter précocement une pathologie. Les tests auditifs vous permettront en ce sens d’y voir plus clair.
Avant de réaliser un test auditif en ligne, il est nécessaire d’être en possession de quelques accessoires :
La condition principale à respecter est de vous placer dans un environnement calme et silencieux, accompagné de tout l’équipement nécessaire.
Le processus du test en ligne proposé par VivaSon se déroule en 4 étapes :
Plusieurs types d’examens sont réalisés en ligne pour déterminer avec précision l’étendue de votre perte auditive, tels que le test tonal et vocal. La mesure de chaque oreille est prise pour savoir si la surdité est bilatérale ou non et plusieurs signaux et types de sons sont mesurés.
À l’issue de votre bilan auditif en ligne, vos résultats apparaissent directement sur votre écran. Ils sont donnés pour chaque oreille et indiquent le degré de la perte auditive. Vous recevez, si vous l’avez demandé, une copie de ces derniers par mail sur un lien cliquable qui vous invitera ou non à prendre un rendez-vous pour approfondir l’examen et, éventuellement, envisager une solution d’appareillage.
Les conclusions du test en ligne indiquent vos capacités de compréhension de la parole et votre seuil d'audition pour différentes fréquences. En fonction de vos résultats, de l’analyse et de l’interprétation qui en est faite, votre perte auditive peut être légère, modérée, sévère ou profonde. En cas d'anomalies, consultez un audiologiste ou un ORL pour effectuer des tests approfondis et trouver des solutions comme le port d’appareils auditifs.
Afin de bénéficier d'un bilan auditif gratuit près de chez vous, vous pouvez vous rendre dans un centre auditif France. Cet examen s’effectue sur prise de rendez-vous et vous permet de détecter une ou plusieurs anomalies au niveau de vos oreilles, si ces dernières existent.
Nous disposons de 85 centres auditifs répartis dans toute la France, couvrant de nombreuses régions pour garantir un accès facile aux services auditifs. La localisation de ces derniers vous permet de programmer une visite proche de chez vous, quel que soit votre lieu de résidence.
Concernant le déroulement du test auditif en centre, le processus comprend trois types d’examens, réalisés dans une cabine insonorisée. Avant de commencer l’étape de l'audiométrie, l’audioprothésiste s’assure que le conduit auditif n’est pas bouché ni enflammé afin d’écarter des causes bénignes de perte d’audition comme le bouchon de cérumen.
En cas de probable infection comme une otite, il vous oriente vers un médecin ORL. Le médecin vérifiera l’état de vos tympans, notamment sa compliance, à l’aide d’un tympanomètre. Vous pouvez également effectuer un test acouphène en réalisant une acouphénométrie.
Neuf questions sont posées lors de l’examen ORL : ces questions demandent des réponses précises et franches afin d’évaluer l’éventuelle perte auditive dont vous souffrez.
Les éléments abordés tiennent compte du contexte sonore et de la notion de bruit. De même, le questionnaire aborde la notion de surdité unilatérale ou bilatérale.
Le test auditif ou audiométrie tonale est une méthode qui mesure votre seuil d’intelligibilité sur plusieurs fréquences du spectre sonore : celles qui sont testées se situent entre 125 Hz et 8 000 Hz (plage comprenant l’utilité liée à la compréhension de la parole). Ce dernier a pour objectif de diagnostiquer l’importance de vos capacités d'audition.
Le test tonal évalue donc les seuils d'audition en utilisant des sons purs : vous signalez quand vous entendez les tonalités, ce qui permet de tracer un audiogramme. Il détermine la nature et le degré de votre perte auditive et aide à recommander les interventions appropriées.
Seconde partie du bilan auditif : le test vocal. Cette procédure permet d’approfondir la recherche en mesurant l’intelligibilité de la parole. Il vise à mesurer les difficultés de la personne à discriminer la parole dans le bruit et autour d’autres sons parasites.
Vous écoutez et répétez des mots ou des phrases diffusés à différents niveaux de volume et dans différentes conditions : l’issue de ce test évalue l'intelligibilité des voix et aide à déterminer vos besoins en aides auditives.
Un audiogramme est un graphique qui sert d’explication, représentant les seuils d'audition d'une personne pour différentes fréquences et montrant le niveau sonore minimum détecté par chaque oreille et utilisé pour diagnostiquer la perte auditive.
À l'issue des différents tests (test tonal, vocal ou mesure des seuils d'inconforts), vous pouvez comprendre l’audiogramme avec l’audioprothésiste qui vous explique les résultats obtenus et ses conclusions.
Le test in vivo est une méthodologie qui mesure l’audition en situation réelle : le patient porte des appareils auditifs programmés et des sons sont émis dans l’environnement quotidien pour évaluer l’efficacité de ces derniers.
Nous vous proposons également le test auditif in vivo : ce dernier assure une très grande précision audiométrique grâce à une mesure au plus près de la membrane tympanique. Un des nombreux avantages de la mesure in vivo réside dans le fait que celle-ci permet de régler plus efficacement les appareils auditifs.
Prenez rendez-vous pour passer un test auditif au moment opportun !
Si l’audioprothésiste détecte une perte d’audition, il peut émettre quelques recommandations et idées de traitement, telles qu’un éventuel appareillage auditif post-dépistage. En fonction de votre budget, vos attentes, votre style de vie et de l’entretien que vous avez eu avec lui, l’audioprothésiste vous proposera un modèle d’appareil auditif à l’essai gratuit.
Attention : l’ordonnance médicale préalable est obligatoire pour porter ce type de dispositif. Dans le cas où vous n’avez pas d’ordonnance, l’audioprothésiste vous invitera à consulter un professionnel ORL pour valider l’examen et vous prescrire une ordonnance pour un appareillage auditif si nécessaire.
Les audioprothésistes VivaSon peuvent accueillir les enfants de plus de 6 ans pour des tests auditifs tonaux et vocaux, au même titre qu'un adulte. Pour les enfants en bas âge et les nourrissons concernés par un dépistage précoce, n'hésitez pas à lire notre article sur les solutions de tests auditifs pour les enfants afin de découvrir des méthodes plus adaptées.
À la suite de votre test d'audition, les étapes suivantes incluent souvent une consultation personnalisée afin de discuter de son issue. Ensuite, des ajustements seront faits pour adapter les appareils auditifs à ces derniers. Un suivi régulier est également planifié pour assurer le bon fonctionnement des appareils et apporter les ajustements nécessaires tout au long de votre traitement : nous nous engageons à vous accompagner durant ce processus !
Tous nos centres VivaSon sont situés dans les principales villes françaises, telles que Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux, et vous offrent des services complets en audiologie. Les services proposés incluent les tests auditifs, la vente et l'ajustement de dispositifs auditifs, ainsi qu’un suivi personnalisé.
Pour prendre rendez-vous, il suffit de visiter notre site web ou de contacter directement le centre de votre choix : chaque localisation est équipée des dernières technologies pour vous garantir une prise en charge optimale.