Mis à jour le 18/10/2022
Le syndrome de Turner est une pathologie chromosomique qui concerne environ une femme sur 2500. Celle-ci est causée par l’absence complète ou l’absence d’une partie uniquement du deuxième chromosome sexuel X. Ainsi le syndrome de Turner est exclusivement féminin et c’est la maladie liée à la vingt-troisième paire de chromosomes la plus fréquente (avant la trisomie, pourtant plus connue). Cette pathologie est rare, car 98% des embryons touchés n’arrivent pas à terme et la grossesse débouche sur une fausse couche.
Les femmes atteintes du syndrome de Turner possèdent une ou plusieurs caractéristiques physiques reconnaissables, selon la gravité du syndrome (chromosome plus ou moins atteint). En général, elles sont plus petites que les autres femmes : leur taille moyenne se situe autour de 1,44 mètre. Elles présentent souvent des malformations du cœur et des reins qui peuvent être grave et gêner considérablement le rythme de vie. De plus, elles développent dans un tiers des cas des troubles intestinaux (comme la maladie de Crohn par exemple) et de l’hyperthyroïdie. Enfin, elles sont plus exposées à l’ostéoporose, au surpoids, aux glaucomes, au diabète et sont le plus souvent stériles.
La pathologie a un impact sur toutes les parties de l’oreille : externe, moyenne et interne. Ainsi le conduit auditif peut-être plus fin et orienté vers le bas, les oreilles en elles-mêmes situées plus bas sur la tête et parfois de façon non symétrique.Les femmes turnériennes ont un cou court, large et bridé (à l’aspect « palmé ») : cette malformation congénitale provoque également une malformation de la trompe d’Eustache (qui permet d’évacuer le liquide produit par l’oreille moyenne). Ainsi la probabilité d’otites est augmentée, ce qu’il faut traiter rapidement afin d’éviter les troubles auditifs dans le futur.Enfin, au niveau de l’oreille interne, les cellules ciliées qui permettent de distinguer les fréquences sonores sont progressivement atteintes : il y a une dégénération prématurée des capacités auditives, ce qui rend nécessaire le port d’un appareil auditif pour 25% des turnériennes dès l’âge de 40 ans. Ainsi, le syndrome de Turner, affectant le système auditif, rend plus probable le développement de troubles de l’ouïe. Il est donc nécessaire de consulter un médecin spécialiste régulièrement afin de prévenir ces troubles et d’éventuellement les pallier grâce aux appareils auditifs.
Source : Lobe
Actualités sur la même thématique
Acouphènes et perte d’audition, un lien possible avec le Covid-19 et le vaccin ?
Surdité de l'enfant : causes, symptômes, dépistage et solutions
Diabète et perte auditive : causes, conséquences, prise en charge
Les conséquences d'une perte d'audition non traitée
Notre sélection d'applications smartphone pour malentendants
Journée nationale de l’audition : un récent sondage sur l’audition des Français tire la sonnette d’alarme
Il est important de soutenir vos proches malentendants
Accompagner la vieillesse permet de plus en plus le maintien à domicile
Chien guide pour malentendants, ça existe !
En colère contre les acouphènes
Les dernières actualités
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Déposer un commentaire