160921_bk_vivason_accompagnervieillesse_listesactus.png
160921_bk_vivason_accompagnervieillesse_listesactus.png

Accompagner la vieillesse permet de plus en plus le maintien à domicile

15-08-2018 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 18/10/2022

Le maintien à domicile

Ces dernières années, le maintien à domicile s’est fortement développé. Désormais, la maison de retraite n’est plus une évidence pour les personnes âgées dépendantes. Au contraire, rester dans son domicile est la préférence de bon nombre de gens, et cela se comprend parfaitement. En effet, quitter son domicile est parfois vécu comme un traumatisme, et vivre en dehors de sa propre maison peut rapidement devenir un fardeau quotidien. Continuer à vivre chez soi lorsqu’on connait quelques problèmes de santé demande cependant de l’organisation. Par chance, toutes les avancées technologiques de notre époque sont aussi au service de la santé, il ne faut pas s’en priver si cela permet de gagner en autonomie.

Accompagner la vieillesse :

De plus en plus, l’on pense à accompagner la vieillesse. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, nous ne percevons plus les choses de la même manière. Parce que nous avons en moyenne 80 ans d’espérance de vie aujourd’hui contre 47 ans en 1900, il est compréhensible que rejoindre une maison de retraite ne soit plus tout à fait systématique. Le sens du mot vieillesse a changé. Les estimations du nombre de personnes âgées dans les années à venir sont par ailleurs révélatrices : 20 millions en 2030 et 24 millions environ d’ici 2060. Des changements de société sont donc inévitables, et peu à peu, l’accompagnement de la vieillesse deviendra une simple évidence. Aussi, nous vous invitons à vous renseigner sur le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement : https://www.gouvernement.fr/action/l-adaptation-de-la-societe-au-vieillissement

Des solutions existent

Avant tout, il est important d’évaluer l’état de santé de la personne âgée ainsi que sa situation financière. Un grand nombre de solutions matérielles et humaines permettent le maintien à domicile, il s’agit donc de bien les sélectionner. Dans nos précédents articles, nous avions déjà évoqué l’importance de préserver sa santé auditive. Porter un appareil auditif peut être source de grands bénéfices. Entre autres, les appareils auditifs permettent aux personnes malentendantes de retrouver le plaisir de communiquer, ce qui n’est pas trivial ; bien entendre est déterminant pour se préserver de l’isolement social et du déclin cognitif selon certains chercheurs. Protéger sa santé auditive revient ainsi à protéger son autonomie sur le long terme, et à endiguer certains effets du vieillissement. Bien entendu, les aides auditives ne peuvent solutionner tous les problèmes. Lorsque notre motricité est réduite, il est notamment important de se protéger des chutes graves.

Le danger des chutes

Les chutes fragilisent tant physiquement que psychologiquement. Elles sont d’ailleurs la première cause de décès accidentel chez les plus de 65 ans. Selon la gravité des chutes, les effets sur la personne peuvent être multiples ; la crainte de se déplacer, la perte de confiance, un isolement croissant, un état de santé s’aggravant, mais rien de cela n’est inévitable. Plus le temps passé au sol est long après une chute, plus les conséquences sont susceptibles d’être sérieuses. Il est donc essentiel de détecter la chute et de savoir agir rapidement. Des systèmes sont aujourd’hui disponibles pour répondre à ce besoin et aident les personnes âgées à recevoir de l’aide lorsqu’un accident se produit. Cette téléassistance préserve l’intimité des individus en n’intervenant qu’en cas de nécessité. Le site d’Europ Assistance, dédié à la téléassistance, explique en détail ce service et montre en vidéo sa facilité d’utilisation : https://www.ea-lateleassistance.com/

Voici quelques indicateurs qui doivent vous encourager à recourir à ces services : trois chutes ou plus l’année passée, des blessures après une chute, des troubles de l’équilibre et de la marche, une difficulté à se lever de sa chaise, une faiblesse musculaire, une hypotension orthostatique, une prise de médicaments psychotropes ou encore des troubles cognitifs.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
13-11-2024 - Etudes et Recherche Par VivaSon Rédaction

AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !

Suite à l’annonce d’Apple concernant les nouveautés pour les AirPods Pro 2, qui incluent une fonctionnalité d’aide auditive de niveau clinique, un test auditif et une protection auditive renforcée, le paysage de la santé auditive semble en pleine mutation. Ces innovations, prévues pour la mise à jour d’iOS 18.1, pourraient sensibiliser davantage le public aux enjeux liés à l’audition et bousculer le secteur de l’audioprothèse.
Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes.