Mis à jour le 08/03/2024
La miniaturisation des aides auditives nouvelle génération permettent aujourd’hui de s’équiper d’appareils auditifs très discrets. Que ce soit des micro-contours d’oreille ou des intra-auriculaires, il est tout à fait possible d’avoir une solution discrète et performante. Les patients peuvent hésiter entre un contour d’oreille et un intra-auriculaire, plusieurs critères permettent de les comparer objectivement. Dans tous les cas, la décision revient au patient.
L’amplification de l’appareil auditif reste un critère déterminant. Les aides auditives invisibles, les CIC et IIC, sont limitées en termes de gain. Ces solutions peuvent équiper des pertes auditives légères à moyennes, contrairement aux contours d’oreilles qui peuvent corriger des pertes d’audition légères à sévères, voir profondes pour les plus puissants.
La grande majorité des patients on une perte d’audition légère à moyenne, marquée sur les aigus (presbyacousie pour la plupart). Il est donc possible d’appareiller une grande partie des malentendants avec des prothèses auditives intra-auriculaires. Pour les pertes les plus importantes (sévères à profondes), le port de contours d’oreille est recommandé.
Les prothèses auditives intra-auriculaires sont situées à l’intérieur du conduit auditif. Le microphone lui, est orienté vers l’extérieur de l’oreille. Du fait de son positionnement, l’intra-auriculaire bénéficie des effets du pavillon de l’oreille qui joue un rôle dans la focalisation et la localisation sonore. Les contours d’oreille eux, ont un ou des microphones situés derrière l’oreille, ils sont donc moins performants sur ce point d’un point de vue empirique, bien que les fabricants aient développés des technologies qui simulent l’effet du pavillon.
La communication binaurale est un système de communication inter-appareil dans le cas d’un appareillage bilatéral. Cette communication permet d’échanger en temps réel des informations comme la différence interaurale qui permet d’effectuer des balances en temps réel pour conserver les différents niveaux gauche / droite et d’améliorer la capacité binaurale du patient en termes de spatialisation / localisation sonore.
Aujourd’hui, les contours d’oreille, équipés de plusieurs microphones sont les seuls, sauf exceptions, à proposer cette technologie avancée. Les intra-auriculaires ont quant à eux des systèmes de synchronisation (par exemple pour le contrôle du volume) mais n’on pas la possibilité d’offrir ces technologies binaurales, limitant certaines fonctionnalités, notamment dans le bruit.
Les intra-auriculaires sont par nature moins robustes que les contours d’oreille. Ils sont plus fragiles et sont davantage exposés aux risques de pannes à cause de la transpiration par exemple ou du cérumen qui est en contact direct avec la coque. Ils sont également moins ergonomiques car plus difficiles à manipuler (changer les piles, mettre et retirer l’appareil, les nettoyer, etc.).
Le port de contour d’oreille est généralement plus confortable que les intra-auriculaires. Le conduit est plus aéré avec un micro-contour d'oreille par exemple et l’intra-auriculaire peut provoquer au début un sentiment de gêne, notamment lors de la mastication.
Plus petits, les appareils auditifs intra-auriculaires sont équipés de piles auditives de petites taille (piles 10) dont l’autonomie est moindre par rapport aux piles 13, 312 voir 675 des contours d’oreille. Enfin, seul les contours d’oreilles sont aujourd’hui rechargeables, via accumulateur ou batterie lithium-ion.
QUESTIONS FRÉQUENTES
Déposer un commentaire