Mis à jour le 06/08/2021
L’amusie est une maladie soit génétique soit congénitale culturelle ou provoquée par une lésion cérébrale qui touche 4% de la population mondiale. Paradoxalement, on parle de surdité musicale, alors même que l’appareil auditif du patient peut fonctionner parfaitement : la cause du trouble est uniquement cérébrale. Il existe différents types d’amusie en fonction de la région cérébrale touchée mais dans tous les cas, il s’agit d’un problème permanent qui se traduit par une inaptitude musicale. Cette déficience auditive ne touche qu’une partie du cortex et n’altère en général pas les autres fonctions cérébrales de l’individu. C’est pourquoi elle est parfois assimilée à des déficiences comme la dyslexie ou la dysphasie.
On généralise l’amusie congénitale à la surdité musicale mais il existe en réalité différents types de surdité :
L’incapacité à reconnaître un profil vient d’une trop faible concentration de substance blanche dans le Gyrus Frontal Inférieur Droit. Contrairement à cette affection complètement localisée dans l’hémisphère droit du lobe temporal, les troubles à différencier des notes distantes de moins d’un ton viennent de différentes régions du cerveau et sont par conséquent moins radicaux. Chez les personnes normales, cette capacité fait principalement appel à l’hémisphère gauche et à des systèmes sous-corticaux dans les ganglions de la base et du cervelet.
Il faut savoir que beaucoup de personnes atteintes par l’amusie l’ignorent. Si vous voulez, il existe des tests auditifs gratuits qui en demandant au patient d’écouter des mélodies et de reconnaitre les similitudes et les différences permettent d’établir un premier bilan médical.
Source : Wikipédia
QUESTIONS FRÉQUENTES
Déposer un commentaire