Mis à jour le 23/04/2024
Véritable calamité du 21e siècle, au centre des derniers JNA, les acouphènes touchent de plus en plus de personnes. Alors qu’on estime qu’1 personne sur 5 en est atteinte dans le monde, on évalue à près de 16 millions le nombre d’acouphéniques en France. Les hommes auraient une prévalence plus élevée. Les causes sont différentes et parfois multiples. Alors qu’il n’existe pour le moment pas de cure, plusieurs traitements sont efficaces pour soulager les acouphènes comme l’hypnose médicale.
L’origine des acouphènes chez un patient est aussi difficile à définir que de les traiter. Plusieurs causes, souvent multiples, sont à l’origine du mal. Concernant les acouphènes objectifs, cela peut provenir d’une modification du flux sanguin ou d’une anomalie anatomique. Les acouphènes subjectifs peuvent survenir suite à une exposition trop longue à des bruits trop forts ou encore suite à la presbyacousie (perte auditive naturelle liée à l’âge). Certaines maladies, la prise de médicaments ototoxiques, le stress et la dépression sont aussi facteurs d’acouphènes. Il existe également une hypothèse expliquant que les acouphènes proviendraient d’un dysfonctionnement du système nerveux.
À l’exception de certains cas où la cause est connue, malgré de nombreuses études à ce sujet, il n’existe actuellement pas de traitement contre les acouphènes. Il y a néanmoins des solutions pour les soulager. La thérapie sonore consiste à écouter des sons thérapeutiques. Le port d’un appareil auditif est également une aide précieuse. La prothèse accroît la stimulation auditive, permet la tolérance et réduction de l’acouphène.
De nombreux patients ayant des acouphènes renoncent à consulter, pensant qu'aucune solution n'est efficace. Bien qu'il n'existe pas de traitement spécifique qui puisse guérir les acouphènes, une prise en charge est possible, notamment via l'appareillage et une approche pluridisciplinaire.
Enfin l’hypnose médicale apparaît comme une solution fiable pour gérer ses acouphènes. L’objectif de la thérapie par hypnose est de permettre aux patients de se dissocier de la perception consciente de leurs acouphènes. Dans certains cas, on obtient une suppression totale de la perception elle-même. Plus raisonnablement on peut espérer aider les personnes à se départir de leur perception perturbante.
Le phénomène d’acouphènes persiste, mais n’a plus de retentissement sur le patient qui retrouve une meilleure qualité de vie. Selon les études, de 65 à 75 % des personnes acouphéniques tireraient un bénéfice de cette technique. 36 % des personnes résistantes à toute autre forme de thérapie retrouveraient un mieux-être général grâce à l’hypnose.
L’hypnothérapie permet également d'agir sur les répercussions émotionnelles des sifflements d'oreille. En effet, elle "accroît les capacités à gérer ses acouphènes et les symptômes associés" explique le Dr Ravo Teyssier, hypnothérapeute lors d’une conférence, à savoir :
Afin de minimiser le risque, il convient d’éviter l’exposition aux sons forts (tronçonneuse, perceuse, marteau-piqueur, coup de fusil, moto, concert de rock) en portant des protections (bouchons, casque) quand cela est nécessaire. Aménagez des moments d’écoute d’un bruit de fond à faible intensité (cela facilite l’habituation). Privilégiez des moments de silence autant que possible durant la journée. La prise abusive d’alcool et d’excitants tels que le café, le thé, les boissons sucrées et le chocolat est à éviter, elle exacerbe souvent l’acouphène. De plus, il est recommandé de signaler à votre médecin que vous avez un acouphène pour éviter la prise de médicaments ototoxiques éventuellement susceptibles d’amplifier la gêne. Pratiquer un sport ou apprendre une technique permettant d’évacuer et/ou de mieux gérer son stress (relaxation, sophrologie, Taï Chi, yoga …) est conseillé. Dans tous les cas, VivaSon vous conseille de consulter un audioprothésiste.
Source : uneoreilleavertie.com
QUESTIONS FRÉQUENTES
Déposer un commentaire