21e édition des JNA, acouphène et presbyacousie à l’honneur

31-01-2018 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 16/12/2022

Le 8 mars prochain aura lieu la 21e campagne de prévention auditive organisée par l’association JNA (Journées Nationales pour l’Audition). Pour ce nouvel opus le thème sera « Acouphènes et hyperacousie, fléaux du 21e siècle ».

En 2014 un premier recensement organisé par la JNA et l’IFOP (Institut Français d'Opinion Publique) montrait que 25% des personnes interrogés souffraient d’acouphènes. L’organisation mondiale de la santé estime que 20% de la population mondiale serait touchée, soit 1 personne sur 5.

Allant du sifflement au bourdonnement, les acouphènes sont des sensations auditives qui ne sont pas causées par un bruit extérieur. Pouvant survenir brutalement, elles sont très inconfortables. Généralement dû à l’écoute trop forte de la musique, l’acouphène peut être aussi héréditaire. L’hyperacousie est un trouble  qui se traduit par la perception très pénible voire douloureuse de sons normalement perçus comme désagréables. Tous les acteurs de l’audition seront ainsi réunis pour une réflexion nationale sur le sujet. Des débats et interventions auront lieu à travers la France pour sensibiliser sur l’absolue nécessité de prendre en compte les effets des nuisances sonores.

Les études démontrent que de plus en plus de gens sont atteints de troubles de l’audition. 1 sénior sur 5 présenterait une déficience. Le nombre de jeunes touchés inquiète également fortement. Il serait en constante hausse mais sous-évalué. Autant les séniors sont habitués à ce genre d’examen, autant il reste très limité chez les jeunes. Les jeunes qui sont pourtant ultra-exposés à la nuisance sonore, club, salle de sport, musique écoutée en permanence, concert… La JNA aimerait donc par le biais de ces journées inciter le plus grand nombre, tous âges confondus à se faire tester. Des centres de dépistage seront ainsi installés un peu partout en France pour permettre au plus grand nombre de faire un bilan auditif. L’association espère qu’avec ces nouveaux chiffres elle pourra dessiner une carte de France de l’audition  plus actuelle et représentative. Vous pouvez également prendre rendez-vous dans un de nos centres VivaSon afin de rencontrer nos audioprothésistes, ou encore faire un test en ligne.

Source :JNA

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
13-11-2024 - Etudes et Recherche Par VivaSon Rédaction

AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !

Suite à l’annonce d’Apple concernant les nouveautés pour les AirPods Pro 2, qui incluent une fonctionnalité d’aide auditive de niveau clinique, un test auditif et une protection auditive renforcée, le paysage de la santé auditive semble en pleine mutation. Ces innovations, prévues pour la mise à jour d’iOS 18.1, pourraient sensibiliser davantage le public aux enjeux liés à l’audition et bousculer le secteur de l’audioprothèse.
Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes.