Mis à jour le 08/03/2024
Évoquer le sujet d’une perte d’audition avec un proche est une chose délicate. En effet, il est difficile d'accepter ce handicap et la nécessité d’être accompagné. Néanmoins, le fait d’en parler peut faire avancer les choses. Vous pouvez avoir un rôle central dans la prise de décision de cette personne en trouvant les mots justes. La première chose consiste à détecter des signes de perte d’audition et d’en alerter la personne avec bienveillance. Puis; de la convaincre de réaliser un test auditif, ne serait-ce pour se rassurer et établir un diagnostic.
Pour détecter une perte d’audition chez un proche, vous pouvez vous fier à certains signes notables qui peuvent vous alerter au quotidien :
Accepter une déficience auditive n’est pas une chose facile pour les personnes malentendantes car elle est conçue comme une fatalité aversive. Plusieurs raisons expliquent ce schéma de pensée :
Pour convaincre un proche de se faire aider, il ne faut surtout pas le brusquer. Expliquez lui que la perte d’audition n’est pas une fatalité, que de nombreuses personnes, quel que soit leur âge, sont concernées.
Essayez de dédramatiser pour déconstruire cette connotation négative qu’a la perte d'audition et l’appareillage auditif, qui est une aide et non pas une tare. Evoquer les problèmes de vue par exemple, est un parallèle marquant. Qui aujourd'hui se souci d'une presbytie ?
Si l'appareillage est prescit, il faut aussi faire preuve de pédagogie. La visibilité d’une aide auditive ? expliquez lui qu’il existe aujourd’hui des appareils auditifs très discrets. La peur d’être remarqué ? Dites lui qu’on remarque davantage une personne qui fait répéter sans cesse qu’une personne appareillée. La peur de veillir ? Dites lui que retrouver un confort auditif rajeunit d'avantage une personne que ça ne la vieillit.
Le plus important est d’accompagner la personne dans sa démarche. L'accompagner chez l'ORL ou l'audioprothésiste, permet de mettre la personne en confiance et d’apporter davantage d’informations au profesionnel de santé. Eléments de réponse que votre proche n’aurait peut être pas donné étant seul.
N’hésitez pas également à vous impliquer, en faisant des propositions ou en donnant votre avis et votre ressenti quant aux offres qui lui sont faites. N'hésitez pas non plus à vous renseigner en amont sur les examens, les solutions auditives, les prix ou le parcours de soins. Vous pourrez ainsi plus facilement guider la personne et la rassurer.
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