Mis à jour le 22/03/2024
Accepter la perte auditive, c’est avant tout prendre conscience qu’il ne s’agit pas d’une malédiction mais bien d’une étape courante de notre vie. En effet, environ 800 millions de personnes dans le monde souffrent d’une déficience auditive. En France, cela concerne 5 millions de personnes dont 80%, malgré leur besoin, ne portent pas d'appareil auditif. Bien que cette rupture avec le passé soit perçue différemment selon les individus, on distingue tout de même un parcours commun en plusieurs étapes passant par le déni, l’acceptation et la prise en charge.
Cela passe tout d’abord par une phase de constat, parfois longue et difficile à mener. Progressivement, notre quotidien se trouve de plus en plus confronté à diverses difficultés. Notre audition est régulièrement mise à l’épreuve pour des tâches courantes qui ne demandaient pourtant aucun effort particulier dans le passé.
Par exemple, nous mettons le volume de la radio de plus en plus fort, nous demandons à nos proches de répéter leurs paroles et utilisons souvent le haut-parleur de notre téléphone. S’en suit alors une période de refoulement. En effet, nous refusons la plupart du temps d’admettre la perte de l’une de nos facultés. Nous nous persuadons que le problème vient des autres et non de nous : l’environnement extérieur est trop bruyant, nos proches ne parlent pas assez fort !
Puis, lorsque l’on commence à réaliser que nous avons réellement un problème, l’une des réactions les plus courantes est l’isolement et la perte de confiance en soi.
Cette étape est sans doute l’une des plus difficiles car bien que la perte auditive reste encore un sujet gênant, il nous faut pourtant affronter le regard des autres. Profondément affectés par cette situation, un sentiment d’impuissance nous envahit et la communication devient éprouvante.
Toutefois, après un temps plus ou moins long, arrive le moment d’une prise de recul avec la situation vécue. En effet, le détachement est une transition importante vers l’acceptation. Nous prenons progressivement conscience du réel problème que l’on vit. L’envie de régler cette situation prend alors le dessus : la volonté de retrouver une vie normale nous pousse ainsi à consulter un professionnel.
Diverses actions et décisions sont prises en vue d’améliorer la qualité de notre quotidien. De plus, accepter la prise en charge entraine une période d’adaptation, plus ou moins longue selon les individus, nécessaire pour en constater les bénéfices.
Ainsi, retrouver une bonne qualité de vie c’est admettre la perte de nos facultés auditives et aller de l’avant en acceptant de porter un appareil auditif.
Actualités sur la même thématique
Acouphènes et perte d’audition, un lien possible avec le Covid-19 et le vaccin ?
Surdité de l'enfant : causes, symptômes, dépistage et solutions
Diabète et perte auditive : causes, conséquences, prise en charge
Les conséquences d'une perte d'audition non traitée
Notre sélection d'applications smartphone pour malentendants
Journée nationale de l’audition : un récent sondage sur l’audition des Français tire la sonnette d’alarme
Il est important de soutenir vos proches malentendants
Accompagner la vieillesse permet de plus en plus le maintien à domicile
Chien guide pour malentendants, ça existe !
En colère contre les acouphènes
Les dernières actualités
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Déposer un commentaire