Acouphène, l’aspartame mis en cause

04-08-2017 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 16/12/2022

Si vous souffrez d’acouphènes vous allez certainement modifier vos habitudes alimentaires à la lecture de cet article. En effet les premiers résultats d’une étude sur l’acouphène mettraient en cause l’aspartame déjà responsable selon plusieurs chercheurs de maladies graves.

L’histoire des édulcorants artificiels débute en aux États-Unis en 1965 avec la création de l’aspartame. Agréé de façon douteuse en 1974  il est interdit en 1975 puis réhabilité en 1981. Depuis sa mise sur le marché il n’a cessé d’être au centre de polémiques. Il est omniprésent et est utilisé dans plus de 5 000 produits. On le retrouve dans le chewing-gum sans sucre, le soda light, les confitures ou les produits laitiers allégés en sucre, et même dans les médicaments (plus de 600 médicaments selon l’AFSSA).

Des chercheurs ont démontré qu’il causerait des douleurs de type fibromyalgie, des spasmes, des vertiges, nausées, maux de tête, douleurs articulaires, dépressions, trouble de la vision notamment chez les grands buveurs de soda. Des maladies plus graves sont également liées à la consommation d’aspartame comme des tumeurs au cerveau - Alzheimer - arthrite - sclérose en plaques - maladie de Parkinson – lupus – épilepsie - troubles psychologiques - maladie d'Alzheimer. Et récemment les troubles auditifs. En effet l’aspartame est connu pour être un neurotransmetteur excitateur qui augmente l’activité électrique dans le cerveau, particulièrement dans le cortex auditif. En consommer de façon régulière pourrait causer des acouphènes. Si vous ressentez une gêne auditive, surtout ne tardez pas à consulter un audioprothésiste. Si vous souffrez déjà d’acouphènes, éviter l’aspartame. Malgré ces études et mises en garde de la communauté scientifique l’aspartame n’est pas interdit. Certains chercheurs dénoncent alors le lobbyisme des industriels exercés sur les administrations de santé publique.

Source : Healthy hearing

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
13-11-2024 - Etudes et Recherche Par VivaSon Rédaction

AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !

Suite à l’annonce d’Apple concernant les nouveautés pour les AirPods Pro 2, qui incluent une fonctionnalité d’aide auditive de niveau clinique, un test auditif et une protection auditive renforcée, le paysage de la santé auditive semble en pleine mutation. Ces innovations, prévues pour la mise à jour d’iOS 18.1, pourraient sensibiliser davantage le public aux enjeux liés à l’audition et bousculer le secteur de l’audioprothèse.
Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes.