Alarmes lumineuses et vibrantes pour être alerté la nuit

06-07-2017 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 09/05/2023

Dormir sereinement lorsque l’on est malentendant peut paraître évident. Beaucoup de personnes pensent que ce n’est pas un problème puisque l’on n’est pas dérangé par les bruits de l’extérieur ou de ses voisins. Néanmoins, cela peu être extrêmement oppressant. La nuit, il est déconseillé de porter son appareil auditif afin de laisser reposer ses oreilles. Mais retirer son audioprothèse signifie qu’il est possible de manquer les sons environnants. Ainsi, il est plus difficile de se réveiller en cas d’urgence. La personne n’est pas alertée par les bruits extérieurs. Aussi, nous vous donnons quelques conseils pour pouvoir être alerté à tout moment.

Dans notre précédent article, nous vous avions parlé de ce bracelet qui détecte des sons. Celui-ci permettait d’être réveillé la nuit en cas d’urgence. Notamment, pour alerter lorsque l’alarme incendie est en marche. Néanmoins, celui-ci n’étant pas encore disponible en France. Aussi, en l’attendant, quelles sont les autres alternatives ?

Il existe des alarmes spécifiques pour les personnes malentendantes, envoyant des flashs lumineux ou provoquant des vibrations. Certaines de ces alarmes sont désormais intégrées aux systèmes de sécurité de l’habitation. Aussi, il existe des détecteurs de monoxyde de carbone munis d’un signal extrêmement fort, de lumières clignotantes de couleurs ou encore des flashs stroboscopiques. Il existe également des avertisseurs quand quelqu’un sonne à la porte d’entrée qui fonctionnent de la même manière que les alarmes fonctionnant à distance.

Néanmoins, la plupart des ces procédés s’installent chez soi, aussi il existe certaines astuces permettant d’être alerté même si l’on ne dort pas à la maison. Dans un premier, si vous êtes en compagnie d’une personne n’ayant pas de problèmes auditifs, dans un hôtel par exemple, prévenez la pour que celle-ci vous réveil en cas de besoin. Dans un second temps, mettre son téléphone en mode vibreur et alarme à flash peut être d’un grand secours.

Source : Ecoute et Moi

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
13-11-2024 - Etudes et Recherche Par VivaSon Rédaction

AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !

Suite à l’annonce d’Apple concernant les nouveautés pour les AirPods Pro 2, qui incluent une fonctionnalité d’aide auditive de niveau clinique, un test auditif et une protection auditive renforcée, le paysage de la santé auditive semble en pleine mutation. Ces innovations, prévues pour la mise à jour d’iOS 18.1, pourraient sensibiliser davantage le public aux enjeux liés à l’audition et bousculer le secteur de l’audioprothèse.
Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes.