Baby driver – un héros atteint d’acouphènes

26-09-2017 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 18/10/2022

Sorti le 19 juillet dernier, Baby driver met en scène un jeune héros atteint d’acouphènes.  Joué par l’acteur Ansel Elgort, Baby conduit la voiture de voleurs lors de braquages. Afin d’être concentré et de ne pas être gêné par ses acouphènes, il écoute de la musique. Le fait d’être jeune et de souffrir d’un handicap lui vaudra bien des péripéties dans ce film d’action, plutôt bien noté par la critique.

Allant du sifflement au bourdonnement, les acouphènes sont des sensations auditives qui ne sont pas causées par un bruit extérieur. Pouvant survenir brutalement, elles sont très inconfortables pour les 5 millions de personnes qui en seraient atteints en France.

Cela peut paraître assez contradictoire d’écouter de la musique ou des bruits alors que l’on souffre de douleurs probablement causées par ceux-ci. Mais rester enfermé dans le silence n’est pas forcément la solution. Le calme a tendance à renforcer les bourdonnements et sifflements liés aux acouphènes. Selon l’étude réalisée ce mois-ci par NeurologyNow, écouter de la musique, serait extrêmement bénéfique contre cette gêne et permettrait de pouvoir mieux les supporter. En effet, une écoute régulière de musique habitue l’oreille aux bruits et aux sons. L’oreille se familiarise et la musique vient en complément des bruits des acouphènes. Ainsi, l’appareil auditif s’adapte et la sensibilité diminue.

C’est un moyen de distraire le cerveau afin que celui-ci ne se focalise pas sur les bourdonnements et sifflements désagréables. Ecouter de la musique permet de rééduquer l’oreille et sa sensibilité. Il est néanmoins conseillé de ne pas mettre le son trop fort. Le niveau de décibels ne doit pas atteindre plus de 30 dans un lieu calme. Peu importe la cause de votre acouphène, écoute de musique à très fort volume, presbyacousie, otites, bouchon de cérumen, hypertension crânienne ou la prise régulière de médicaments néfastes pour les oreilles, vous devez consulter dès les premiers symptômes.

Source : audilo

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
13-11-2024 - Etudes et Recherche Par VivaSon Rédaction

AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !

Suite à l’annonce d’Apple concernant les nouveautés pour les AirPods Pro 2, qui incluent une fonctionnalité d’aide auditive de niveau clinique, un test auditif et une protection auditive renforcée, le paysage de la santé auditive semble en pleine mutation. Ces innovations, prévues pour la mise à jour d’iOS 18.1, pourraient sensibiliser davantage le public aux enjeux liés à l’audition et bousculer le secteur de l’audioprothèse.
Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes.