Mis à jour le 22/03/2024
Les professionnels de l’audition le répètent souvent : notre environnement est de plus en plus bruyant. Ville, circulation, loisirs … la population est davantage exposée à toutes sortes de nuisances sonores par rapport à quelques dizaines d’années auparavant, on le voit notamment à travers la demande d’appareils auditifs qui se fait de plus en plus tôt. Face à ce constat, les entrepreneurs ne tarissent pas d’idées et inventent des écouteurs et des casques audio aux spécificités étonnantes.
Par exemple, l’entreprise Plugfones s’adresse principalement aux personnes dont la profession implique des conditions auditives gênantes voire dangereuses. Les ouvriers, pompiers et agriculteurs pourront, grâce à l’invention de la start-up, écouter de la musique ou des enregistrements tout en étant totalement isolés des bruits extérieurs, même à fort volume.
Ripplebuds, basée à San Francisco, propose des écouteurs et un kit main libre qui permettent d’avoir une conversation téléphonique dans la rue ou les transports en commun. L’utilisateur n’est pas dérangeant par les bruits de moteur, les discussions autour de lui … Grâce à un assistant personnel intelligent (comme Cortana ou Siri), les écouteurs Ripplebud rendent plus clair le son de la voix de l’utilisateur pour que son interlocuteur entende correctement. Ainsi, plus besoin de crier au téléphone !
Plu fort encore, certains casques ou écouteurs audio disposent d’une technologie capable de moduler l’environnement sonore. Les appareils auditifs nouvelle génération proposent des services comparables, puisqu’ils fonctionnent avec des algorithmes qui identifient les sons et amplifient ceux considérés comme intéressants : la voix humaine la plus proche par exemple.
Pour leur part, les écouteurs Nuheara effectuent une balance entre les sons du monde environnant et ceux transmis par les écouteurs. Ainsi, il est possible d’écouter de la musique dans la rue sans que les bruits extérieurs soient gênants, mais sans les occulter complètement. Cette technologie est idéale pour écouter de la musique en faisant du vélo, par exemple : la musique est claire, mais on ne risque pas de se subir un accident avec une voiture qu’on n’aurait pas entendu arriver.
Enfin, la start-up Nura, qui lance une campagne de financement sur Kickstarter, innove avec un produit hybride, entre le casque audio et les écouteurs. Celui intègre une technologie unique qui mesure automatiquement l’audition de l’utilisateur et s’adapte alors à celle-ci. Ainsi, les écouteurs Nura délivrent le son parfait pour les amateurs de musique.
Source : Les Echos
Actualités sur la même thématique
Acouphènes et perte d’audition, un lien possible avec le Covid-19 et le vaccin ?
Surdité de l'enfant : causes, symptômes, dépistage et solutions
Diabète et perte auditive : causes, conséquences, prise en charge
Les conséquences d'une perte d'audition non traitée
Notre sélection d'applications smartphone pour malentendants
Journée nationale de l’audition : un récent sondage sur l’audition des Français tire la sonnette d’alarme
Il est important de soutenir vos proches malentendants
Accompagner la vieillesse permet de plus en plus le maintien à domicile
Chien guide pour malentendants, ça existe !
En colère contre les acouphènes
Les dernières actualités
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Déposer un commentaire