Implant auditif enfant
Implant auditif enfant

Des enfants nés sans nerf auditif entendent grâce à un implant

19-03-2015 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 18/10/2022

Quatre enfants nés sans nerf auditif devraient prochainement recouvrer l’audition grâce à une nouvelle technique d’implant auditif. Auguste Majkowski, trois ans, un des quatre petits sourds de naissance, à avoir bénéficié du nouvel implant. Le procédé rend possible la connexion directe  aux neurones en court-circuitant le nerf auditif, au contraire des habituels implants « cochléaires. » placés dans l’oreille interne. Déjà utilisé pour des personnes atteintes d’une maladie génétique, marquée par une baisse de l’acuité auditive, cet implant est placé dans le tronc cérébral, relais  entre cerveau et la moelle épinière. Un micro capte le bruit ambiant. Cet implant du tronc cérébral le transforme en signal et le transmet à un capteur sous la peau puis, dans un deuxième temps, au tronc cérébral. « Ces enfants vont mettre du temps avant d’apprendre à interpréter ce qu’ils ressentent comme un son à travers ce dispositif. Tous nos participants à l’étude progressent aussi vite qu’on peut l’espérer. Nous sommes optimistes », a estimé le Dr Laurie Eisenberg, l’un des chercheurs de l’Université de Californie du Sud à l’origine de cette implantation. Et de poursuivre : « avec un entraînement intensif et le soutien de leur famille, ces enfants seront un jour capables de parler au téléphone. » L’expérience des chercheurs californiens doit se développer sur trois ans et réunir dix enfants de 2 à 5 ans.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
13-11-2024 - Etudes et Recherche Par VivaSon Rédaction

AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !

Suite à l’annonce d’Apple concernant les nouveautés pour les AirPods Pro 2, qui incluent une fonctionnalité d’aide auditive de niveau clinique, un test auditif et une protection auditive renforcée, le paysage de la santé auditive semble en pleine mutation. Ces innovations, prévues pour la mise à jour d’iOS 18.1, pourraient sensibiliser davantage le public aux enjeux liés à l’audition et bousculer le secteur de l’audioprothèse.
Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes.