Etre sourd, d’accord, mais pas tout seul !

09-06-2016 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 22/03/2024

Favoriser les échanges grâce aux sites spécialisés sur internet

A l’heure actuelle, il est parfois difficile de faire des rencontres sérieuses et de trouver la personne qui nous correspond et pourtant ce n’est pas faute d’essayer. Pourtant, sur internet tout est fait pour rencontrer sont âme sœur : Forums, site de rencontres, blogs, chat virtuels… On recenserait aujourd’hui plus de 2000 sites de rencontres. Depuis plusieurs années ce sont les forums et sites de rencontres spécialisés qui gagnent du terrain. Ces derniers visent à rassembler les personnes qui partagent la même passion : cuisine, animaux, voiture… ou encore celles qui partagent les mêmes difficultés ou handicaps. Cette forme d’insertion culturelle est de plus en plus reconnue et utilisée par les générations Y et Z. « Qui se ressemble, s’assemble », un slogan qui prend tout son sens pour les utilisateurs de ces sites. La communauté des sourds et malentendants n’est pas épargnée! Avec des slogans très attrayant comme « Faites vous signe », les sites de l’amour sont de plus en plus nombreux et en attirent plus d’un.

Place aux rencontres directes !

Le café-signe est un concept bien connu orchestrée par l’ESAT Jean-Moulin. Les Associations de sourds et malentendants organisent régulièrement des rencontres ouvertes à tous pour favoriser l’échange entre malentendants et bienentendants. Le principe ? On se retrouve dans un café, un bar ou un restaurant une fois par mois le vendredi et on discute ! Basé sur le thème de la communication, on y retrouve des personnes de tout âge : retraité, étudiants, salariés. Ils utilisent les gestes et les signes et certains donnent même des cours de langues de signes aux personnes désireuses d’en apprendre plus sur la vie quotidienne de cette communauté. Un concept très convivial encore peu connu mais qui se démocratise d’année en année.

Ainsi, la surdité n’est pas forcément un frein pour la vie sociale. Les appareils auditifs permettent d’améliorer l’audition et donc les facultés de communication des malentendants, mais même en cas de surdité complète, les relations humaines existent !

Source : Waliseo

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
13-11-2024 - Etudes et Recherche Par VivaSon Rédaction

AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !

Suite à l’annonce d’Apple concernant les nouveautés pour les AirPods Pro 2, qui incluent une fonctionnalité d’aide auditive de niveau clinique, un test auditif et une protection auditive renforcée, le paysage de la santé auditive semble en pleine mutation. Ces innovations, prévues pour la mise à jour d’iOS 18.1, pourraient sensibiliser davantage le public aux enjeux liés à l’audition et bousculer le secteur de l’audioprothèse.
Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes.