Mis à jour le 18/10/2022
Nombreuses sont les études qui pointent du doigt le volume sonore trop important de la musique écouté par les jeunes, et des dangers pour l’audition que le phénomène engendre, de troubles auditifs temporaires à une réelle surdité nécessitant le port d’un appareil auditif. Or, ce dont on parle moins, c’est du fait que la musique devient de plus en plus forte en elle-même : il ne s’agit pas ici du volume de nos enceintes ou de nos casques audio que nous pouvons régler nous-même, mais du volume sonore à l’intérieur même des chansons ! Voici quelques explications sur ce qu'on appelle la "guerre du volume".
Cette affirmation mérite explication : un son, quel qu’il soit, est composé d’ondes sonore dotées d’une énergie plus ou moins fortes, c’est-à-dire d’un volume plus ou moins fort. Cette énergie est mesurée en décibel et, traditionnellement, un morceau de musique de bonne qualité est riche de nuances en volume sonore. On parle d’ailleurs, en musique classique, de sons pianissimo ou fortissimo, dont l’intensité varie de 45 décibels à 100 décibels au sein d’un orchestre philarmonique par exemple. Il faut aussi savoir qu’un écart de 10 décibels correspond pour nos oreilles à un doublement du volume sonore : on voit de quelles subtilités peut-on donc profiter lorsque l’on se rend à l’auditorium !
La musique et son évolution a vu ces nuances de volume, que l’on appelle « dynamique sonore », se réduire. En effet un classique de jazz comporte moins de variations en intensité qu’une symphonie de Bach, de la même qu’un morceau de musique électronique a de grandes chances d’en comporter encore moins. Cela est en partie dû aux instruments de musique de type synthétiseurs, et à l’apparition de nouveaux styles de musique, ce qui est tout à fait normal.
Cependant, aujourd’hui, l’industrie du disque, de la radio et de la télévision se livre à une véritable « guerre du volume » : les producteurs ont tendance à réduire la dynamique sonore dans le but d’augmenter la sensation de volume sonore des auditeurs. Il y a de multiples raisons à cet état de fait, à la fois sociales et commerciales. D’une part, nous écoutons depuis peu davantage de musiques dans des lieux publics bruyants, ce qui rend nous pousse à augmenter le volume pour avoir un son d’une qualité suffisante : les producteurs de musique s’adaptent donc en poussant les sons originellement piano au plus fort. La piètre qualité du matériel (casques et écouteurs) que nous utilisons, pour la plupart, pour écouter de la musique de manière mobile, est aussi en cause. De plus, une dynamique sonore aplatie permet de ne pas avoir à modifier le volume de nos enceintes entre plusieurs morceaux de musiques. Enfin, tout simplement, du fait de la concurrence dans le secteur musical, aucun artiste ni producteur n’accepte que ses créations sonnent moins forts que les autres ! D’autant plus que l’oreille humaine est naturellement plus attirée par les sons les plus forts : se faire remarquer par le volume devient inévitable ! Plus étonnant encore : les morceaux anciens sont aujourd’hui remasterisés afin d’augmenter le volume de leurs parties silencieuses !
La guerre du volume dont on parle actuellement font des sons saturé la norme, ce qui contribue à la bruyance croissante de notre environnement : c’est donc un facteur direct de l’augmentation du besoin en appareils auditifs ! Pour preuve, glissez donc dans votre chaîne hifi, sans modifier le volume sonore de vos haut-parleurs, un CD datant d’il y a 20 ans et un CD acheté récemment … et écoutez la différence.
Source : Slate
Actualités sur la même thématique
Acouphènes et perte d’audition, un lien possible avec le Covid-19 et le vaccin ?
Surdité de l'enfant : causes, symptômes, dépistage et solutions
Diabète et perte auditive : causes, conséquences, prise en charge
Les conséquences d'une perte d'audition non traitée
Notre sélection d'applications smartphone pour malentendants
Journée nationale de l’audition : un récent sondage sur l’audition des Français tire la sonnette d’alarme
Il est important de soutenir vos proches malentendants
Accompagner la vieillesse permet de plus en plus le maintien à domicile
Chien guide pour malentendants, ça existe !
En colère contre les acouphènes
Les dernières actualités
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Déposer un commentaire