La phytothérapie ou comment prendre soin de son audition

26-01-2017 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 26/10/2022

Phytothérapie qu’est-ce que c’est ?

La phytothérapie est une médecine douce à base de plantes, totalement naturelle, elle est utilisée comme thérapie pour traiter divers maux et peut également être utilisée comme cosmétique. Chaque plante possède un ou plusieurs principes actifs différents et chacune a sa propre utilité selon ses bienfaits. Naturelles, elles ne sont donc pas dangereuses. Elles peuvent se consommer sous plusieurs formes : en poudre, en gélule, en infusion, en huiles essentielles ou encore sous forme d’ampoule. Bien que leur puissance soit limitée, ingérées en complément alimentaire, elles s’avèrent assez efficaces. L’alimentation est le point clé de la santé, quand on s’y intéresse de plus près, on découvre que ce que l’on mange influence fortement notre humeur, notre fatigue, nos capacités mentales ainsi que notre corps. Manger sainement est la base de la santé et certains aliments peuvent également l’améliorer comme limiter le stress, mieux dormir ou encore perfectionner l’audition.

La phytothérapie pour une meilleure audition

Les plantes font aujourd’hui parti des meilleurs remèdes naturels pour soigner les acouphènes, en plus d’être totalement bio, leurs bienfaits légendaires ne provoquent pas ou très peu d’effets indésirables. Outre les acouphènes, ce principe thérapeutique est également utilisé en cas de bouchon de cérumen. Ainsi, pour soulager les acouphènes, nous vous conseillons de consommer ces plantes en tisane par exemple :

  • Aubépine
  • Calament
  • Cimifuga
  • Mélisse
  • Prêle
  • Ginkgo biloba
  • Mélilot

Concernant les huiles essentielles, privilégiez le Naouli ou la lavande douce qui sont très apaisantes en massage lorsque c’est douloureux. A propos des aliments bénéfiques pour l’audition, nous vous conseillons de consommer de l’ail, mais également des oméga-3 que l’on retrouve principalement dans le poisson. Egalement des aliments riches en vitamines D et magnésium (que l’on retrouve dans les produits laitiers, le poisson, la viande, légumes verts et céréales complètes). Retrouvez également deux recettes-maisons bio à faire soi-même pour prendre soin et déboucher ses oreilles le plus naturellement possible ici.  

Source : LeGroupeForget

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
13-11-2024 - Etudes et Recherche Par VivaSon Rédaction

AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !

Suite à l’annonce d’Apple concernant les nouveautés pour les AirPods Pro 2, qui incluent une fonctionnalité d’aide auditive de niveau clinique, un test auditif et une protection auditive renforcée, le paysage de la santé auditive semble en pleine mutation. Ces innovations, prévues pour la mise à jour d’iOS 18.1, pourraient sensibiliser davantage le public aux enjeux liés à l’audition et bousculer le secteur de l’audioprothèse.
Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes.