Mis à jour le 18/10/2022
Dans nos précédents articles, nous avons amplement insisté sur l’importance de protéger son audition afin d’endiguer l’apparition de troubles cognitifs avec l’âge. Cependant, les personnes âgées ne sont pas les seules à bénéficier d’une bonne audition, bien au contraire. Les enfants, afin de connaître un développement cognitif et social de qualité, doivent pouvoir profiter d’une bonne audition. C’est l’audition qui permet d’apprendre à parler et à s’exprimer, elle contribue ainsi fondamentalement à l’apprentissage et à l’épanouissement personnel. Statistiquement, c’est déjà entre une à deux surdités bilatérales profondes toutes les 1000 naissances qui viennent nuire au développement de l’enfant. Il s’agit donc de ne pas négliger l’existence de troubles auditifs chez l’enfant.
L’audition et le développement intellectuel sont liés. L’apprentissage de la parole se fait par l’audition, c’est elle qui permet de comprendre les premiers sons, de prendre conscience de sa propre voix et d’étoffer son langage. C’est aussi par l’intermédiaire de l’audition que l’enfant comprend les intentions et les émotions de ses interlocuteurs, au travers des intonations. Sans toutes ces informations qui parviennent au cerveau, ce dernier ne se développe pas correctement, ou du moins pas pleinement. La vie sociale de l’enfant en est notamment sérieusement affectée. Il est donc de première importance de diagnostiquer les troubles auditifs chez l’enfant, d’autant plus qu’une solution peut être trouvée bien rapidement.
Le dépistage auditif chez le nouveau-né est désormais obligatoire, cela depuis 2012. Cependant, le dépistage en question n’est adapté que pour détecter les surdités importantes. C’est pourquoi il est de notre responsabilité de surveiller l’audition de nos enfants en prenant rendez-vous régulièrement chez notre médecin traitant ou chez un spécialiste. Si les troubles auditifs sont corrigés suffisamment tôt, le développement cognitif et l’assimilation de la parole peuvent se développer parfaitement. Dès 6 mois, il est possible d’équiper un enfant d’appareils auditifs ; et dès 10 mois, les implants cochléaires sont réalisables. C’est pourquoi il est important d’agir sans tarder, n’hésitez pas à consulter pour votre enfant.
Source : Mon-Audition.info
Actualités sur la même thématique
Acouphènes et perte d’audition, un lien possible avec le Covid-19 et le vaccin ?
Surdité de l'enfant : causes, symptômes, dépistage et solutions
Diabète et perte auditive : causes, conséquences, prise en charge
Les conséquences d'une perte d'audition non traitée
Notre sélection d'applications smartphone pour malentendants
Journée nationale de l’audition : un récent sondage sur l’audition des Français tire la sonnette d’alarme
Il est important de soutenir vos proches malentendants
Accompagner la vieillesse permet de plus en plus le maintien à domicile
Chien guide pour malentendants, ça existe !
En colère contre les acouphènes
Les dernières actualités
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Déposer un commentaire