L’audition pour les nuls !

23-02-2018 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 16/12/2022

Les 20 ans de la JNA, journée nationale de l’audition, seront marqués par la sortie du livre « l’Audition pour les Nuls ». La fondation Agir Pour l’Audition s’est associée aux Editions First pour la publication. Ecrit par Françoise Bettencourt Meyers et le Pr Bruno Frachet l’ouvrage permettra à tous de se renseigner sur l’audition.

Avec 360 millions de personnes dans le monde concernées par une audition défectueuse il est important de pouvoir s’informer. D’autant que selon une récente étude nous serons plus d’1 milliard à horizon 2050 à être affectés par des troubles auditifs. En effet les progrès de la médecine permettant aux hommes de vivre plus longtemps, nul doute que tout le monde sera touché.

On parle de plus en plus de l’importance de faire tester et d’avoir les gestes adéquats pour protéger son audition mais combien de personnes sont-elles réellement au courant ? Avec ce nouveau sujet, la collection « pour les nuls » met à disposition un moyen facile de se renseigner sur les troubles existants, les cures et les progrès scientifiques. N’oublions pas que la majorité des personnes atteintes sont souvent âgées et n’ont pas forcément accès à internet. Depuis plus de 15 ans Françoise Bettencourt Meyer s’investit dans la question de la malentendance. En 2016 la Fondation Pour l’Audition qu’elle a créée avec son mari Jean-Pierre Meyers et la Fondation Bettencourt Schueller est reconnue d’utilité publique. Celle qui n’a de cesse de faire avancer la recherche espère avec la parution de ce livre alerter l’opinion publique. La surdité est un mal qui progresse avec des conséquences sociétales et économiques énormes. Les personnes qui ne se soignent pas voient leur audition se détériorer et risquent l’isolement. Les scientifiques parlent même des 3 D, dépression, dépendance et démence. Il est important de bien connaître tous les aspects de l’audition et de protéger ses oreilles. Si vous ressentez une gêne n’hésitez pas à tester votre audition ou consulter un audioprothésiste pour un bilan gratuit. Source : Fondation pour l’Audition

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
13-11-2024 - Etudes et Recherche Par VivaSon Rédaction

AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !

Suite à l’annonce d’Apple concernant les nouveautés pour les AirPods Pro 2, qui incluent une fonctionnalité d’aide auditive de niveau clinique, un test auditif et une protection auditive renforcée, le paysage de la santé auditive semble en pleine mutation. Ces innovations, prévues pour la mise à jour d’iOS 18.1, pourraient sensibiliser davantage le public aux enjeux liés à l’audition et bousculer le secteur de l’audioprothèse.
Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes.