Le déni des troubles auditifs, un phénomène encore trop répandu
Le déni des troubles auditifs, un phénomène encore trop répandu

Le déni des troubles auditifs, un phénomène encore trop répandu

12-05-2018 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 22/03/2024

Quand arrivent les troubles auditifs, le diagnostic est difficile à entendre

Pour commencer, il faut dire que les seniors, ne se soumettent pas assez aux tests auditifs. Qu’il soit effectué par un médecin ORL ou un audioprothésiste, le test auditif est une étape incontournable du traitement d’un trouble de l’audition. Sans ce bilan, impossible d’évaluer le niveau de la perte auditive du patient et donc de déterminer le type d’appareil auditif qui lui conviendra. La démarche d’aller faire tester son audition,  un service souvent proposé gratuitement, semble pourtant constituer un cap ardu à passer pour beaucoup de seniors. Selon l’étude menée par Sivantos, qui fabrique les appareils auditifs Siemens, 14% des personnes âgées se sont soumise à au moins un bilan auditif au cours de leur vie. Pourtant, l’enquête affirme que plus de 50% de cette population admet souffrir d’une surdité plus ou moins grave. Plus étonnant : sur les 321 participants à l’étude qui admettent leurs troubles auditifs, seuls 17% ont fait la démarche de se faire appareiller.

La peur de la stigmatisation provoquée par le port d'un appareil auditif

Derrière ces statistiques qui montrent le déficit de prise en charge des seniors malentendants, on trouve de tenaces clichés et tabous autour des troubles de l’audition. Les personnes âgées identifient rapidement leur déficience auditive comme un signe de faiblesse, dé dégénérescence, voire de folie. L’inquiétude vis-à-vis d’une soi-disant mise à l’écart est pourtant sans fondement dans la mesure où les appareils auditifs permettent de résoudre les troubles auditifs.

Les seniors qui ont tant peur de paraître à la marge en portant un appareil auditif affirment eux-mêmes ne pas juger les personnes qui en portent. De plus beaucoup ont tendance à sous-estimer la perception de leur trouble par leur entourage : si 1 répondant sur 4 avoue avoir du mal à interagir avec une personne malentendante lui demandant de répéter ce propos, seulement 15 % se rendent compte que les autres sont également gênés quand ce sont eux-mêmes qui demandent de répéter.

Ainsi, les clichés sur les troubles de l’audition sont encore trop présents et ont un impact fort sur la décision d’entamer une démarche de soin pour les seniors. On trouve là une forte incohérence avec les nombreuses études démontrant les bénéfices pour l’audition et la qualité de vie que représente le port d’un appareil auditif.

Source : Silver Eco

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
13-11-2024 - Etudes et Recherche Par VivaSon Rédaction

AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !

Suite à l’annonce d’Apple concernant les nouveautés pour les AirPods Pro 2, qui incluent une fonctionnalité d’aide auditive de niveau clinique, un test auditif et une protection auditive renforcée, le paysage de la santé auditive semble en pleine mutation. Ces innovations, prévues pour la mise à jour d’iOS 18.1, pourraient sensibiliser davantage le public aux enjeux liés à l’audition et bousculer le secteur de l’audioprothèse.
Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes.