Mis à jour le 22/03/2024
En France, 16 millions de personnes déclarent souffrir d’acouphènes. Ces bruits parasites apparaissent brutalement ou progressivement, en lien avec un traumatisme auditif ou simplement avec le vieillissement de l’oreille. « Bruits fantômes », « dans l’oreille » ou « dans la tête », l’origine de ces sifflements, bourdonnements ou cliquetis ne réside pas dans l’environnement mais dans un dysfonctionnement nerveux et neuronal. En effet, les acouphènes ne sont pas une maladie en soi mais un symptôme dont la source est très mal connue : les zones impliquées sont nombreuses, en réseau, ce qui rend très difficile le diagnostic de ces troubles.
Ainsi, il est impossible de soigner l’acouphène, puisque ceci reviendrait à faire disparaitre un son inexistant. Les patients qui en sont atteints entendent ce sifflement aigu ou bourdonnement en continu, et la plupart du temps ils s’y habituent. Pour certains, le bruit devient insupportable, d’autant plus dans le silence, au moment d’aller au lit par exemple, ce qui altère énormément la qualité de vie.
Si guérir des acouphènes n’est pas encore possible (bien que parfois ceux-ci disparaissent spontanément), l’appareillage auditif peut aider les patients à améliorer leur situation. L’appareil auditif corrige l’audition en aval et réduisent ainsi la sensation désagréable des acouphènes.
De plus, une méthode simple et efficace consiste à masquer le sifflement par un autre bruit, que le patient va devoir se forcer à écouter et qui va détourner son attention de son trouble. C’est ici que le son de la mer intervient, car il est jugé très agréable par la majorité des patients qui n’ont pas de peine à se concentrer dessus. Et les résultats sont là : quasiment trois quart des patients « oublient » leurs acouphènes au terme d’un période de sept à neuf mois. Ceux dont le symptôme persiste disent néanmoins avoir constaté une atténuation du trouble.
Enfin, la relaxation peut apporter une assistance au traitement des acouphènes. En effet, il est courant de s’engager dans un cercle vicieux lorsque l’on souffre de ce symptôme : s’endormir devient difficile, la fatigue engendre le stress, et les acouphènes se trouvent amplifiés. Les audioprothésistes recommandent donc, pour les patients dont le bien-être est le plus perturbé, de consulter un spécialiste en relaxation (par exemple en sophrologie) afin de compléter le traitement grâce aux appareils auditifs.
Source : d’après les interviews des audioprothésistes R. Decolin, P-L. Jardel et S. Bardet, et France-acouphenes.org
Actualités sur la même thématique
Acouphènes et perte d’audition, un lien possible avec le Covid-19 et le vaccin ?
Surdité de l'enfant : causes, symptômes, dépistage et solutions
Diabète et perte auditive : causes, conséquences, prise en charge
Les conséquences d'une perte d'audition non traitée
Notre sélection d'applications smartphone pour malentendants
Journée nationale de l’audition : un récent sondage sur l’audition des Français tire la sonnette d’alarme
Il est important de soutenir vos proches malentendants
Accompagner la vieillesse permet de plus en plus le maintien à domicile
Chien guide pour malentendants, ça existe !
En colère contre les acouphènes
Les dernières actualités
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Déposer un commentaire