Le son des vagues pour soulager les acouphènes
Le son des vagues pour soulager les acouphènes

Le son des vagues pour soulager les acouphènes

02-06-2018 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 22/03/2024

Les acouphènes, un mal qui ne se soigne pas

En France, 16 millions de personnes déclarent souffrir d’acouphènes. Ces bruits parasites apparaissent brutalement ou progressivement, en lien avec un traumatisme auditif ou simplement avec le vieillissement de l’oreille. « Bruits fantômes », « dans l’oreille » ou « dans la tête », l’origine de ces sifflements, bourdonnements ou cliquetis ne réside pas dans l’environnement mais dans un dysfonctionnement nerveux et neuronal. En effet, les acouphènes ne sont pas une maladie en soi mais un symptôme dont la source est très mal connue : les zones impliquées sont nombreuses, en réseau, ce qui rend très difficile le diagnostic de ces troubles.

Ainsi, il est impossible de soigner l’acouphène, puisque ceci reviendrait à faire disparaitre un son inexistant. Les patients qui en sont atteints entendent ce sifflement aigu ou bourdonnement en continu, et la plupart du temps ils s’y habituent. Pour certains, le bruit devient insupportable, d’autant plus dans le silence, au moment d’aller au lit par exemple, ce qui altère énormément la qualité de vie.

Des appareils auditifs pour corriger l’audition, le bruit des vagues pour oublier le symptôme

Si guérir des acouphènes n’est pas encore possible (bien que parfois ceux-ci disparaissent spontanément), l’appareillage auditif peut aider les patients à améliorer leur situation. L’appareil auditif corrige l’audition en aval et réduisent ainsi la sensation désagréable des acouphènes.

De plus, une méthode simple et efficace consiste à masquer le sifflement par un autre bruit, que le patient va devoir se forcer à écouter et qui va détourner son attention de son trouble. C’est ici que le son de la mer intervient, car il est jugé très agréable par la majorité des patients qui n’ont pas de peine à se concentrer dessus. Et les résultats sont là : quasiment trois quart des patients « oublient » leurs acouphènes au terme d’un période de sept à neuf mois. Ceux dont le symptôme persiste disent néanmoins avoir constaté une atténuation du trouble.

Enfin, la relaxation peut apporter une assistance au traitement des acouphènes. En effet, il est courant de s’engager dans un cercle vicieux lorsque l’on souffre de ce symptôme : s’endormir devient difficile, la fatigue engendre le stress, et les acouphènes se trouvent amplifiés. Les audioprothésistes recommandent donc, pour les patients dont le bien-être est le plus perturbé, de consulter un spécialiste en relaxation (par exemple en sophrologie) afin de compléter le traitement grâce aux appareils auditifs.

Source : d’après les interviews des audioprothésistes R. Decolin, P-L. Jardel et S. Bardet, et France-acouphenes.org

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
13-11-2024 - Etudes et Recherche Par VivaSon Rédaction

AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !

Suite à l’annonce d’Apple concernant les nouveautés pour les AirPods Pro 2, qui incluent une fonctionnalité d’aide auditive de niveau clinique, un test auditif et une protection auditive renforcée, le paysage de la santé auditive semble en pleine mutation. Ces innovations, prévues pour la mise à jour d’iOS 18.1, pourraient sensibiliser davantage le public aux enjeux liés à l’audition et bousculer le secteur de l’audioprothèse.
Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes.