Mis à jour le 22/03/2024
Un appareil auditif est un produit technique qui demande une adaptation à l’oreille des patients. Pour réaliser cette adaptation, le savoir-faire des audioprothésistes diplômés d’Etat est tout à fait essentiel. Au cours du temps, ce savoir-faire est utile tant pour aiguiller les patients dans la bonne utilisation de leurs appareils que pour le renouvellement intelligent de leurs aides auditives. Une étude récente, menée par le cabinet Gallileo Business Consulting pour le Syndicat National des Entreprises de l’Audition, révèle la satisfaction des patients à l’égard de la disponibilité illimitée des audioprothésistes, ainsi que du modèle forfaitaire actuel.
En effet, les résultats de cette étude mettent en lumière un profil tout à fait intéressant chez les patients ayant déjà renouvelé leurs appareils auditifs. Avec un âge moyen de 77 ans, ces derniers sont appareillés depuis douze ans environ. Leur budget moyen est par ailleurs légèrement inférieur à 1600 euros par oreille. Ces patients apprécient tout particulièrement le suivi qu’offrent les audioprothésistes, et 91% de ces derniers se sont rendus deux fois à minima dans leur centre durant la période précédant l’achat. Après achat, les utilisateurs se rendent dans leur centre près de 3 fois par an, ce qui est au-dessus de l’obligation légale. La contribution de l’audioprothésiste semble donc être aussi perçu par les patients comme centrale. Lorsque l’on pose la question suivante : « Finalement, diriez-vous que l’accompagnement par votre audioprothésiste et/ou ses équipes est un élément fondamental et incontournable pour la réussite de votre appareillage ? », 64% des personnes interrogées affirment être tout à fait d’accord, et 30% plutôt d’accord.
Chez ceux hésitant encore à s’appareiller, la question monétaire fait partie parfois des obstacles à surmonter. Des signaux positifs ont été envoyés par les pouvoirs publics durant la période récente, suggérant la possibilité prochaine d’une meilleure prise en charge des appareils auditifs. Au vu de la valeur des aides auditives, certains préfèrent s’organiser prudemment auprès de leur mutuelle et de leur assurance afin de couvrir ces coûts et de trouver des solutions de financement. Les courtiers en assurance cherchent ainsi de plus en plus à proposer des solutions adaptées aux besoins des patients, et l’audioprothèse sera sans aucun doute bientôt traitée au même titre que les soins optiques dans les différentes offres et autres formulaires (voir comparateur AGS). Ceci dit, si l’on regarde les résultats de l’étude Gallileo, l’on remarque que 85% des personnes interrogées se sont exprimés en faveur du forfait tout compris, c’est-à-dire incluant la prise en charge. En raison de leurs habitudes, cela n’est guère surprenant, mais lorsqu’on leur demande s’ils sont prêts à payer moins chères les aides auditives et à payer séparément le temps de consultation, la même proportion refuse. C’est en ce sens que les forfaits tout compris apparaissent en réalité particulièrement satisfaisants. Enfin, l’étude nous rappelle combien les patients sont satisfaits après appareillage, seulement 5% des personnes interrogées se déclarant insatisfaits de leurs appareils.
Source : EDP-Audio
Actualités sur la même thématique
Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
Résultats du baromètre 100 % Santé pour les appareils auditifs
Quel appareil auditif pour la surdité profonde ou sévère ?
Embout sur-mesure d'appareil auditif : quels avantages, lequel choisir ?
Boucle magnétique pour malentendants et appareils auditifs, comment ça marche ?
L’intelligence artificielle au service des appareils auditifs
RAC 0 sur les audioprothèses : ce qui change en 2020
Entraînement auditif : comment améliorer l’efficacité de ses prothèses auditives
L’appareillage auditif d’une surdité professionnelle
Des appareils auditifs bientôt nativement compatibles avec les smartphones Android
Les dernières actualités
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Déposer un commentaire