161117_bk_vivason_suivi_listeactus.png
161117_bk_vivason_suivi_listeactus.png

Les patients, satisfaits du suivi en audioprothèse, sont aussi satisfaits des forfaits de prise en charge

17-11-2016 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 22/03/2024

Satisfaction à l’égard de la disponibilité des audioprothésistes

Un appareil auditif est un produit technique qui demande une adaptation à l’oreille des patients. Pour réaliser cette adaptation, le savoir-faire des audioprothésistes diplômés d’Etat est tout à fait essentiel. Au cours du temps, ce savoir-faire est utile tant pour aiguiller les patients dans la bonne utilisation de leurs appareils que pour le renouvellement intelligent de leurs aides auditives. Une étude récente, menée par le cabinet Gallileo Business Consulting pour le Syndicat National des Entreprises de l’Audition, révèle la satisfaction des patients à l’égard de la disponibilité illimitée des audioprothésistes, ainsi que du modèle forfaitaire actuel.

Des patients satisfaits de la relation avec leur audioprothésiste

En effet, les résultats de cette étude mettent en lumière un profil tout à fait intéressant chez les patients ayant déjà renouvelé leurs appareils auditifs. Avec un âge moyen de 77 ans, ces derniers sont appareillés depuis douze ans environ. Leur budget moyen est par ailleurs légèrement inférieur à 1600 euros par oreille. Ces patients apprécient tout particulièrement le suivi qu’offrent les audioprothésistes, et 91% de ces derniers se sont rendus deux fois à minima dans leur centre durant la période précédant l’achat. Après achat, les utilisateurs se rendent dans leur centre près de 3 fois par an, ce qui est au-dessus de l’obligation légale. La contribution de l’audioprothésiste semble donc être aussi perçu par les patients comme centrale. Lorsque l’on pose la question suivante : « Finalement, diriez-vous que l’accompagnement par votre audioprothésiste et/ou ses équipes est un élément fondamental et incontournable pour la réussite de votre appareillage ? », 64% des personnes interrogées affirment être tout à fait d’accord, et 30% plutôt d’accord.

Une préférence pour le forfait

Chez ceux hésitant encore à s’appareiller, la question monétaire fait partie parfois des obstacles à surmonter. Des signaux positifs ont été envoyés par les pouvoirs publics durant la période récente, suggérant la possibilité prochaine d’une meilleure prise en charge des appareils auditifs. Au vu de la valeur des aides auditives, certains préfèrent s’organiser prudemment auprès de leur mutuelle et de leur assurance afin de couvrir ces coûts et de trouver des solutions de financement. Les courtiers en assurance cherchent ainsi de plus en plus à proposer des solutions adaptées aux besoins des patients, et l’audioprothèse sera sans aucun doute bientôt traitée au même titre que les soins optiques dans les différentes offres et autres formulaires (voir comparateur AGS).  Ceci dit, si l’on regarde les résultats de l’étude Gallileo, l’on remarque que 85% des personnes interrogées se sont exprimés en faveur du forfait tout compris, c’est-à-dire incluant la prise en charge. En raison de leurs habitudes, cela n’est guère surprenant, mais lorsqu’on leur demande s’ils sont prêts à payer moins chères les aides auditives et à payer séparément le temps de consultation, la même proportion refuse. C’est en ce sens que les forfaits tout compris apparaissent en réalité particulièrement satisfaisants. Enfin, l’étude nous rappelle combien les patients sont satisfaits après appareillage, seulement 5% des personnes interrogées se déclarant insatisfaits de leurs appareils.

Source : EDP-Audio

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.
Image
27-05-2019 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Marcel Ben Soussan

Des appareils auditifs bientôt nativement compatibles avec les smartphones Android

Les appareils auditifs sans-fil modernes peuvent se connecter à votre smartphone pour écouter de la musique ou encore recevoir vos appels téléphoniques, le tout sans accessoire intermédiaire. Cette connexion directe entre prothèse et téléphone était jusqu’à présent réservée aux appareils de la marque Apple, avec des aides auditives dites MFI (“Made for iPhone”).

Les dernières actualités

Image
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
13-11-2024 - Etudes et Recherche Par VivaSon Rédaction

AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !

Suite à l’annonce d’Apple concernant les nouveautés pour les AirPods Pro 2, qui incluent une fonctionnalité d’aide auditive de niveau clinique, un test auditif et une protection auditive renforcée, le paysage de la santé auditive semble en pleine mutation. Ces innovations, prévues pour la mise à jour d’iOS 18.1, pourraient sensibiliser davantage le public aux enjeux liés à l’audition et bousculer le secteur de l’audioprothèse.
Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes.