Mis à jour le 18/10/2022
La déficience auditive est une affection qui touche la majorité de la population et qui est très présente chez les personnes âgées. En plus des difficultés à communiquer, à entendre les sons environnements et les vertiges ou problèmes d’équilibre, la surdité peut entraîner des troubles cérébraux ou de la démence sénile. Le port d’un appareil auditif peut éviter cette dégradation en chaîne. Des recherches ont montré que ces deux troubles n’avaient pas de cause pathologique commune telle que la pression sanguine. Mais quel est donc le lien entre surdité et démence ?
D’après Arthur Wingfield, professeur de neurosciences à l’université de Brandeis, les individus possédant des défaillances auditives ont besoin de plus d’efforts et de concentration pour assumer les habitudes de vie des autres [1]. Leur cerveau est constamment sollicité pour déchiffrer les sons au détriment de leur mémorisation ou de celle de la situation.
Une deuxième hypothèse serait que la surdité abîmerait la structure du cerveau d’une manière à provoquer des troubles cognitifs. Après quelques recherches et grâce à de l’imagerie médicale, des chercheurs ont découvert que les personnes âgées souffrant de problèmes d’audition possédaient moins de cellules grises dans les aires liées à l’ouïe. Cette concentration anormalement faible est due à un manque de stimulation des cellules en question qui finissent par défaillir.
Grace à des aides auditives, le patient pourrait stimuler les zones de son cerveau peu utilisées pour sauvegarder ses capacités cognitives.
Un autre facteur important de la surdité est l’isolation sociale. Il devient de plus en plus difficile pour les patients de communiquer avec les autres. Toute forme de socialisation ou de sortie demande un effort considérable aussi bien physique que mental.
La psychologue Kathleen Pichora-Fuller de l’université de Toronto est convaincue que le traitement de la surdité grâce aux implants ou aux appareils auditifs permettent aussi d’améliorer la communication, la santé cognitive et le bien être des patients [2]. Des recherches prévues avant 2020 devraient permettre d’apporter plus d’explications et de confirmer ces premières théories.
[1] Wingfield A, Lash A. Audition and Language Comprehension in Adult Aging: Stability in the Face of Change Handbook of the Psychology of Aging: Eighth Edition. 165-185. DOI: 10.1016/B978-0-12-411469-2.00009-1
[2] Pichora-Fuller MK, Singh G. Effects of age on auditory and cognitive processing: implications for hearing aid fitting and audiologic rehabilitation. Trends Amplif. 2006 Mar;10(1):29-59. doi: 10.1177/108471380601000103. PMID: 16528429; PMCID: PMC4111543.
Actualités sur la même thématique
Acouphènes et perte d’audition, un lien possible avec le Covid-19 et le vaccin ?
Surdité de l'enfant : causes, symptômes, dépistage et solutions
Diabète et perte auditive : causes, conséquences, prise en charge
Les conséquences d'une perte d'audition non traitée
Notre sélection d'applications smartphone pour malentendants
Journée nationale de l’audition : un récent sondage sur l’audition des Français tire la sonnette d’alarme
Il est important de soutenir vos proches malentendants
Accompagner la vieillesse permet de plus en plus le maintien à domicile
Chien guide pour malentendants, ça existe !
En colère contre les acouphènes
Les dernières actualités
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Déposer un commentaire