Mis à jour le 22/03/2024
Le Snitem (Syndicat National de l’industrie des technologies médicales) est une organisation professionnelle fédérant 375 entreprises du secteur (dont de nombreuses PME !) des dispositifs médicaux et des technologies de l’information et de la communication en santé. C’est une organisation importante dans le dialogue avec les institutions gouvernementales et parlementaires, qui vient tout juste de publier son rapport sur les ventes d’appareils auditifs au premier trimestre 2016.
Entre le 1er janvier et le 31 mars, les fabricants d’appareils auditifs tels que Phonak, Sivantos, Starkey, Hansaton, Widex, Prodition ou GN Hearing en auraient vendu un total de 117 584. Ce résultat correspond à une hausse de presque 12% par rapport aux ventes de l’année dernière à la même période, ce qui est sensiblement identique à l’augmentation des années précédentes pour ce même trimestre. Ainsi, les ventes d’appareils auditifs sont en hausse constante depuis plusieurs années.
Quel appareil auditif se vend le mieux ? Les aides auditives à écouteurs déportés sont les vedettes des ventes, avec un total de 102 589 audioprothèses vendues. Ces appareils possèdent l’avantage de posséder leur écouteur électronique dans le conduit auditif et non pas dans la partie situé derrière le pavillon. Ainsi la taille du contour externe est donc réduite et l’écouteur est plus proche du tympan, pour plus de discrétion, de confort et surtout d’efficacité. Cette innovation permet en effet de traiter des troubles auditifs plus importants. La croissance des ventes pour ces appareils est de 23,1%.
Au contraire, les contours d’oreilles classiques voient encore leurs ventes diminuer : plus imposants, ils sont néanmoins plus faciles à manipuler mais rencontrent de moins en moins l’adhésion des patients. Les appareils intra-auriculaires ont aussi le vent en poupe, puisque les ventes progressent de 6%.
Au niveau des piles, ce sont toujours les modèles 312 les plus répandus : 84 709 écoulées. Très loin derrière (avec 9312 piles écoulées), les piles 10 et les piles 13 sont toujours d’actualité.
Source : Edp Audio et Ouïe Magazine
Actualités sur la même thématique
Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
Résultats du baromètre 100 % Santé pour les appareils auditifs
Quel appareil auditif pour la surdité profonde ou sévère ?
Embout sur-mesure d'appareil auditif : quels avantages, lequel choisir ?
Boucle magnétique pour malentendants et appareils auditifs, comment ça marche ?
L’intelligence artificielle au service des appareils auditifs
RAC 0 sur les audioprothèses : ce qui change en 2020
Entraînement auditif : comment améliorer l’efficacité de ses prothèses auditives
L’appareillage auditif d’une surdité professionnelle
Des appareils auditifs bientôt nativement compatibles avec les smartphones Android
Les dernières actualités
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Déposer un commentaire