Ne pas entendre ne doit pas empêcher de bien communiquer !

23-01-2017 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 09/05/2023

Étymologiquement parlant, communiquer signifie « mettre ensemble » avec un code commun compréhensible par l’émetteur et le récepteur. Cela permet l’intégration sociale, mais c’est également un besoin psychologique fondamental nécessaire à l’épanouissement. Bien que nous soyons tous différents, la communication joue un rôle primordial à notre bien-être.

Cependant, tout le monde n’est pas doté des mêmes capacités, communiquer est alors différent pour chacun. Cela peut être difficile et même angoissant, voire handicapant. La communication est la réflexion même du système actuel et l’ampleur des réseaux sociaux illustre bien ce principe de partage et d’expression.

Alors comment communiquer lorsque l’on n’entend pas, ou très mal ? Comment se faire comprendre dans un monde  où tout est uniformisé et catégorisé ?

Heureusement, même si l’audition est déficiente, cela n’implique pas un repli sur soi et une totale mise à l’écart. Bien que cela nécessite de fournir de plus amples efforts pour comprendre et se faire comprendre, communiquer est possible et mal entendre ne doit pas être un frein à ce besoin social, ce besoin de valorisation et d’existence. La première solution face à une baisse d’audition est de s’appareiller. Pour les personnes sourdes, pour qui s’équiper d’un appareil auditif a une très faible incidence sur l’audition et sont incapables d’entendre distinctement les sons, il existe plusieurs types de langages :

  • la lecture labiale, qui consiste à lire sur les lèvres
  • le langage parlé complété (LPC), code gestuel représentant les sons
  • la langue des signes (LSF), signes avec les mains et l’expression physique

Pour communiquer nous vous conseillons d’être bien visibles par votre interlocuteur, d’attirer l’attention et de vous exprimer lentement. Afin d’apprendre ces langages, il est possible de réaliser des formations (cours de l’académie de la langue des signes française), d’apprendre en ligne sur internet ou encore de télécharger des applications mobiles dédiées (comme Elix, l’école des signes et Kelsigne). L’idéal est de pratiquer avec des personnes utilisant déjà ce langage, l’adaptation sera plus facile et personnalisée. Afin d’éviter l’exclusion sociale, il existe de nombreuses associations et groupes d’amis qui s’entraident et partagent leurs expériences. Les réseaux sociaux sont également un moyen très efficace de s’exprimer et de partager, nul besoin d’être un as en informatique. N’oubliez pas que, bien que la surdité puisse être perçue comme un handicap, il n’en est un que dans les esprits.

Source : Mdph.fr

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
13-11-2024 - Etudes et Recherche Par VivaSon Rédaction

AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !

Suite à l’annonce d’Apple concernant les nouveautés pour les AirPods Pro 2, qui incluent une fonctionnalité d’aide auditive de niveau clinique, un test auditif et une protection auditive renforcée, le paysage de la santé auditive semble en pleine mutation. Ces innovations, prévues pour la mise à jour d’iOS 18.1, pourraient sensibiliser davantage le public aux enjeux liés à l’audition et bousculer le secteur de l’audioprothèse.
Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes.