Mis à jour le 09/05/2023
Étymologiquement parlant, communiquer signifie « mettre ensemble » avec un code commun compréhensible par l’émetteur et le récepteur. Cela permet l’intégration sociale, mais c’est également un besoin psychologique fondamental nécessaire à l’épanouissement. Bien que nous soyons tous différents, la communication joue un rôle primordial à notre bien-être.
Cependant, tout le monde n’est pas doté des mêmes capacités, communiquer est alors différent pour chacun. Cela peut être difficile et même angoissant, voire handicapant. La communication est la réflexion même du système actuel et l’ampleur des réseaux sociaux illustre bien ce principe de partage et d’expression.
Alors comment communiquer lorsque l’on n’entend pas, ou très mal ? Comment se faire comprendre dans un monde où tout est uniformisé et catégorisé ?
Heureusement, même si l’audition est déficiente, cela n’implique pas un repli sur soi et une totale mise à l’écart. Bien que cela nécessite de fournir de plus amples efforts pour comprendre et se faire comprendre, communiquer est possible et mal entendre ne doit pas être un frein à ce besoin social, ce besoin de valorisation et d’existence. La première solution face à une baisse d’audition est de s’appareiller. Pour les personnes sourdes, pour qui s’équiper d’un appareil auditif a une très faible incidence sur l’audition et sont incapables d’entendre distinctement les sons, il existe plusieurs types de langages :
Pour communiquer nous vous conseillons d’être bien visibles par votre interlocuteur, d’attirer l’attention et de vous exprimer lentement. Afin d’apprendre ces langages, il est possible de réaliser des formations (cours de l’académie de la langue des signes française), d’apprendre en ligne sur internet ou encore de télécharger des applications mobiles dédiées (comme Elix, l’école des signes et Kelsigne). L’idéal est de pratiquer avec des personnes utilisant déjà ce langage, l’adaptation sera plus facile et personnalisée. Afin d’éviter l’exclusion sociale, il existe de nombreuses associations et groupes d’amis qui s’entraident et partagent leurs expériences. Les réseaux sociaux sont également un moyen très efficace de s’exprimer et de partager, nul besoin d’être un as en informatique. N’oubliez pas que, bien que la surdité puisse être perçue comme un handicap, il n’en est un que dans les esprits.
Source : Mdph.fr
Actualités sur la même thématique
Acouphènes et perte d’audition, un lien possible avec le Covid-19 et le vaccin ?
Surdité de l'enfant : causes, symptômes, dépistage et solutions
Diabète et perte auditive : causes, conséquences, prise en charge
Les conséquences d'une perte d'audition non traitée
Notre sélection d'applications smartphone pour malentendants
Journée nationale de l’audition : un récent sondage sur l’audition des Français tire la sonnette d’alarme
Il est important de soutenir vos proches malentendants
Accompagner la vieillesse permet de plus en plus le maintien à domicile
Chien guide pour malentendants, ça existe !
En colère contre les acouphènes
Les dernières actualités
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Déposer un commentaire