Mis à jour le 18/10/2022
Les sons sont dans la majorité des cas les premiers indicateurs d’un danger. Ils permettent aux personnes d’éviter une voiture, de se méfier quand ils entendent les détecteurs de fumée, de se repérer dans le temps avec les alarmes de fermeture de portes de métro. Ils facilitent également le quotidien avec les alarmes de minuteurs dans la cuisine ou les carillons à l’entrée des demeures. Tous les sons qu’on a identifiés et intégrés à notre quotidien sont des outils qui le facilitent grandement.
Pendant ses 15 années au contact de malentendants, Sébastian Christian s’est rendu compte du manque de systèmes abordables, efficaces et utiles pour aider les personnes sourdes ou malentendantes à intégrer ces signaux d’alertes qui passent par l’ouïe. Il a donc décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale pour mettre au point une application intégrant des fonctionnalités adaptées aux malentendants.
OtoSense reconnaît des sons fréquents et leur associe un signal lumineux ou une série de vibrations bien identifiable pour permettre à l’utilisateur de se tenir au courant du milieu environnant. Contrairement à d’autres applications qui reconnaissent des musiques, l’application permet d’identifier des messages d’alertes pour prévenir le propriétaire d’un danger ou d’un événement inhabituel. Elle intervient pour permettre l’interaction avec le milieu citadin et les alertes de prévention.
L’application possède à la base une bibliothèque de sons basiques et peut identifier la sonnerie de fermeture des portes de transport en commun, le carillon à l’entrée d’une maison, les klaxons, les sirènes de voitures, les alarmes incendies, les minuteurs de cuisine ou encore les réveils. Il est possible d’ajouter d’autres sons à ce répertoire. Des signaux lumineux et des partitions vibrantes existent aussi par défaut et il est possible d’en créer pour associer chaque alerte à un stimulus singulier. Ainsi, chacun pourra associer un bruit à un signal qui lui correspond et qui lui permet de comprendre instantanément ce à quoi il est exposé.
Compatible avec IOS et Android, Otosense est disponible gratuitement pendant une période d’essai de 10 jours. Sébastian cherche à développer des fonctionnalités capables de transcrire les bruits en direct pour aider les déficients auditifs, porteurs d'appareil auditif ou non, dès leur plus jeune âge. L’interface déjà très complète tend à se développer pour fournir encore plus de possibilités aux internautes. Développée à Boston, OtoSense développe aussi des solutions pour que des industries intègrent sa technologie à leurs produits capables d’être plus autonomes et indépendants.
Source : Betaboston
Actualités sur la même thématique
Acouphènes et perte d’audition, un lien possible avec le Covid-19 et le vaccin ?
Surdité de l'enfant : causes, symptômes, dépistage et solutions
Diabète et perte auditive : causes, conséquences, prise en charge
Les conséquences d'une perte d'audition non traitée
Notre sélection d'applications smartphone pour malentendants
Journée nationale de l’audition : un récent sondage sur l’audition des Français tire la sonnette d’alarme
Il est important de soutenir vos proches malentendants
Accompagner la vieillesse permet de plus en plus le maintien à domicile
Chien guide pour malentendants, ça existe !
En colère contre les acouphènes
Les dernières actualités
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Déposer un commentaire