Mis à jour le 18/10/2022
Du 1er au 3 novembre dernier s’est tenu à Marrakech le premier congrès international des thérapies de l’oreille interne, le ISIET (International symposium on inner ear therapies). Il a regroupé 220 scientifiques et cliniciens provenant de 20 pays différents. Cet évènement a été organisé, avec l’appui de la Fondation Pour l’Audition, par le Pr Christine Petit et le Dr Saaid Saifeddine de l’Institut Pasteur et le Pr Raji Abdelalziz du CHU Mohamed VI.
De plus en plus médiatisée, la surdité reste pourtant un mal très peu soigné et de plus en plus répandu. Dans nos sociétés toujours plus bruyantes 360 millions de personnes en seraient atteintes. 1 naissance sur 700 présenterait des troubles et un enfant sur 1000 développerait avant l’âge adulte un trouble auditif non détecté à la naissance. Les chiffres sont énormes et les impacts sociaux et économiques sur la société certains. Même si les chercheurs n’ont toujours pas trouvé de cure à la surdité, il est heureusement possible de bien vivre en étant appareillé.
C’est en ce sens que cette réunion de sommités du milieu de l’audition est importante. A l’heure où les pouvoirs publics prennent conscience de l’importance de protéger son audition et que les débats sur le reste à charge sont nombreux, il est nécessaire de développer d’autres solutions. Celles-ci pourraient être moins invasives que les implants et autres appareils et surtout moins couteuses. Les travaux de recherche ne datent pas d’aujourd’hui. Qu’ils portent sur la pharmacologie ou la génétique les résultats commencent seulement à être mesurables. Le symposium ISIET permet donc aux scientifiques d’exposer les travaux, leurs théories. Reste à savoir quand ces avancées pourront être testées sur l’homme. Si ce n’est pas pour tour de suite, les choses changent. Lors du congrès de Marrakech la fondation pour l’audition a présenté le futur Institut de l’audition qui sera inauguré à Paris en 2019. Il sera dirigé par le Pr Christine Petit. Et travaillera de concert avec le centre de recherche en audiologie du Pr. Paul Avan. Cet institut a été pensé comme un centre de convergence de tous les acteurs de l’audition, chercheurs, audioprothésistes, associations, orthophonistes unis pour faire avancer la recherche et espérons-le trouver rapidement une cure à la surdité.
Source :Fondation Pour L’Audition
Actualités sur la même thématique
Acouphènes et perte d’audition, un lien possible avec le Covid-19 et le vaccin ?
Surdité de l'enfant : causes, symptômes, dépistage et solutions
Diabète et perte auditive : causes, conséquences, prise en charge
Les conséquences d'une perte d'audition non traitée
Notre sélection d'applications smartphone pour malentendants
Journée nationale de l’audition : un récent sondage sur l’audition des Français tire la sonnette d’alarme
Il est important de soutenir vos proches malentendants
Accompagner la vieillesse permet de plus en plus le maintien à domicile
Chien guide pour malentendants, ça existe !
En colère contre les acouphènes
Les dernières actualités
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Déposer un commentaire