A de Akoustic Arts : une Enceinte directionnelle
A de Akoustic Arts : une Enceinte directionnelle

A de Akoustic Arts : une enceinte capable de diriger les sons

05-01-2016 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 18/10/2022

Fonctionnement de l'enceinte directionnelle d'Akoustic Arts

Tout comme les militaires et les ultrasons dans l’eau, Akoustic Arts utilise le son directionnel. En trois ans de recherche, ils ont réussi à développer le « A », qui peut envoyer un champ sonore d’un mètre de diamètre sur quinze mètres de long dans une pièce. Pour le moment, le passage à travers des baies vitrées ou autre surface diminue la précision du faisceau : son utilisation est limitée à une même pièce. Le « A » peut se brancher directement à un ordinateur, un téléphone, un baladeur, une radio ou toute autre sortie sonore à l’aide d’un câble "jack". Il peut également s’utiliser à distance grâce à une technologie sans fil Bluetooth.

Pour quelles utilisations ?

La première utilisation du « A » réinvente la façon d’écouter de la musique. Vous pourrez écouter votre émission de TV, votre film sur votre ordinateur, votre musique ou le morceau de musique que vous jouez sans déranger votre entourage et sans vous isoler d’eux. Vous pourrez toujours communiquer, discuter tout en écoutant ce que vous voulez à côté. En voiture, le conducteur pourra écouter les instructions du GPS, augmenter le volume de la radio et des infos-routes pendant que madame dormira et que les enfants regarderont leur film préféré. Dans les musées ou les salles d’attentes, les informations pourront être distribuées aux bons interlocuteurs sans créer de pollution sonore pour les autres.

De nombreuses utilisations sont possibles ; pour le moment les entrepreneurs travaillent sur la réduction de la pollution sonore en ville grâce à leur invention. Le  « A » est également une belle promesse pour diminuer les troubles auditifs. Dans un rapport de mai, l’OMS désignait les écouteurs et casques comme responsable de nombreux troubles auditifs. Trop près du tympan, ils enverraient des vibrations trop puissantes capables d’endommager l’oreille de manière irréversible. Avec cette technologie, il n’y aurait plus besoin de diminuer de trop le niveau sonore pour préserver son audition. En étant un peu plus visionnaire on peut même imaginer la création d’appareils auditifs complètement invisibles utilisant cette technologie pour les patients atteints de surdité.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
13-11-2024 - Etudes et Recherche Par VivaSon Rédaction

AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !

Suite à l’annonce d’Apple concernant les nouveautés pour les AirPods Pro 2, qui incluent une fonctionnalité d’aide auditive de niveau clinique, un test auditif et une protection auditive renforcée, le paysage de la santé auditive semble en pleine mutation. Ces innovations, prévues pour la mise à jour d’iOS 18.1, pourraient sensibiliser davantage le public aux enjeux liés à l’audition et bousculer le secteur de l’audioprothèse.
Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes.