Mis à jour le 02/10/2023
Votre médecin ORL vous a prescrit un appareillage auditif pour corriger votre perte auditive. C’est donc un audioprothésiste qui va prendre le relais pour le suivi. Ce suivi par un professionnel de l’audition est obligatoire pour choisir un appareillage auditif adapté à votre perte d’audition, à vos habitudes de vie et à votre budget. Lors de cet accompagnement personnalisé du patient, tous les audioprothésistes sont soumis à des obligations réglementaires. VivaSon vous décrit les différentes étapes de cette prestation.
Une prestation de suivi regroupe toutes les obligations d’un audioprothésiste, professionnel de l’audition, pour garantir la mise en place efficace d’une aide auditive.
Cette prestation prend en compte :
La prestation de suivi professionnelle d’une aide auditive se divise en 4 étapes. Dans chacune, le rôle de l’audioprothésiste est réglementairement défini.
L’audioprothésiste procède à des tests auditifs pour proposer les meilleurs appareils en fonction des capacités auditives de la personne et de la prescription médicale. Pendant ces premières séances, les audioprothésistes ont pour obligation légale de fournir des informations sur chaque classe d’aides auditives, sur les accessoires et les évolutions techniques les plus récentes.
Les patients sont aussi informés des prix des différents appareils, mais aussi des consommables. Lors de cette étape, l’audioprothésiste doit présenter un devis normalisé.
Après cette présélection, l’aide auditive sélectionnée est adaptée à l’oreille puis de nouveaux tests de contrôle sont effectués par l’audioprothésiste. Le patient bénéficie d’une période minimale de 30 jours pour essayer l’appareillage choisi. Pendant cette période de prise en main, des visites de réglages et de suivi sont programmées.
Quand le patient finalise son choix, de nouvelles mesures et des analyses de performance sont effectuées. Ensuite, il bénéficie d’une formation avec l’audioprothésiste ou l’assistant audioprothésiste. Elle est requise pour apprendre à changer les piles et entretenir les prothèses au quotidien, par exemple.
Après la délivrance de l’appareil auditif, au moins trois séances de contrôle sont effectuées la première année. Ce suivi est nécessaire pour mesurer l’efficacité de l’appareillage et évaluer les gains prothétiques. Après cette première année, un contrôle bi-annuel est recommandé.
Ces prestations sont effectuées par l’audioprothésiste qui a délivré l’appareil auditif et a assuré la prestation initiale. Cette prestation est valable pendant toute la durée de vie de l’équipement.
Cette prestation de suivi étant la clé de voute de la réussite de votre appareillage auditif, il convient de trouver l'audioprothésiste le plus sérieux et rigoureux.
Pour plus d’informations, rendez-vous dans un de nos centres auditifs VivaSon partout en France pour rencontrer nos professionnels de l’audition.
QUESTIONS FRÉQUENTES
Déposer un commentaire