Mis à jour le 27/09/2024
Le choix de son audioprothésiste est déterminant. Toutes les enseignes proposent le même parcours de soins et les mêmes appareils à des prix différents. Le suivi sera toujours inclus dans le prix ainsi qu'une garantie de 4 ans. Cette obligation est prévue par la loi. Pour choisir un audioprothésiste plutôt qu'un autre, trois critères sont à prendre en considération :
Parce qu’il vous accompagnera tout au long de votre parcours de soin et sera garant des bons réglages de votre appareil, bien choisir votre audioprothésiste est un impondérable. Plus que d’améliorer votre capacité à entendre, ce professionnel joue un rôle primordial sur votre qualité de vie de manière générale, en vous proposant des prothèses auditives adaptées à votre perte auditive, votre mode de vie et votre budget.
Voici quelques critères à prendre en compte pour le choix de votre audioprothésiste :
Bon à savoir : selon une étude menée par EuroTrak, environ 80 à 90 % des patients équipés d'appareils auditifs se disent satisfaits ou très satisfaits de leurs audioprothésistes. Chez VivaSon, ce sont 97% de nos patients qui nous recommanderaient à leurs proches en cas de perte d’audition !
Le bouche-à-oreille demeure l’un des meilleurs indicateurs pour être certain de la réputation du centre auditif et de la notoriété de l’audioprothésiste. Pour vous assurer de la qualité des services auditifs, écoutez les recommandations de vos proches et de votre médecin traitant ou ORL.
Vous pouvez également vérifier les avis de l’audioprothésiste en ligne. Plus que d’analyser sa note globale, pensez à bien lire les commentaires spécifiques pour ne rien laisser au hasard !
L’expérience de l'audioprothésiste est également un facteur important. Riche d'une expérience notable, le professionnel de santé aura su développer une capacité à diagnostiquer rapidement les besoins spécifiques de ses patients, et sera davantage à l’aise avec les ajustements fins des appareils auditifs. Les nouveaux audioprothésistes, à l’inverse, peuvent manquer de l’expérience pratique nécessaire pour adapter leurs connaissances à des situations réelles.
La proximité et l’accessibilité du centre auditif sont également des facteurs déterminants pour améliorer votre qualité de vie. En choisissant un centre auditif proche de chez vous, vous pourrez aisément :
Pour trouver un centre auditif près de chez vous et des services auditifs localisés, vous pouvez utiliser un outil de localisation comme celui développé par VivaSon.
Trouver un audioprothésiste près de chez moi
Bien plus qu’un vendeur d’audioprothèses, l’audioprothésiste offre un panel de services complémentaires. Ce dernier est en effet habilité à effectuer les réglages de votre appareil, vous offrir un bilan auditif gratuit, réaliser un suivi auditif personnalisé ou encore l’entretien de votre appareil auditif.
Certains centres proposent des forfaits ou packages, comprenant une garantie prolongée et une assurance contre la casse ou la perte, des séances de rééducation ou encore des sessions de réglage personnalisées.
Tous ces services complémentaires auditifs participent à faciliter votre adaptation au port des appareils, et à optimiser votre expérience auditive.
La décision est prise : vous allez vous équiper d’aides auditives ! Il faut maintenant sélectionner le meilleur des audioprothésistes.
Diplômé après trois ans d’études spécialisées, le meilleur audioprothésiste est celui qui saura vous conseiller, adapter et régler vos audioprothèses, en tenant compte de vos besoins. Une relation de confiance s’établira d’emblée avec celui qui fera émerger ces besoins.
Parce qu’elle garantit que les besoins spécifiques du patient soient correctement évalués et pris en charge, la qualité des soins auditifs joue un rôle crucial dans la préservation du bien-être auditif à long terme. Cela englobe plusieurs aspects clés :
En 2019, une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association révélait que les personnes équipées d'aides auditives avaient un risque de dépression réduit de 30% par rapport à celles non équipées : une preuve des bénéfices des soins auditifs de haute qualité sur la qualité de vie des patients.
Prenez rendez-vous dans un centre auditif VivaSon partout en France pour effectuer un test auditif gratuit et sans engagement, accompagné d'un professionnel de l'audition.
La première consultation et le premier entretien avec votre conseiller auditif posent les bases de votre parcours de soin et d’une prise en charge efficace. Au cours de cette première consultation, votre conseiller auditif évaluera votre capacité d’audition lors d’un entretien initial et vous proposera des solutions sur mesure. Il pourra réaliser divers tests tels que l’audiométrie tonale, le test auditif vocal, l’audiogramme et le test in vivo.
Vous devez vous sentir à l’aise avec votre conseiller et ne pas être hésitant à l’idée de lui poser toutes les questions que vous vous posez. D’après une étude menée par The Hearing Journal, un entretien approfondi augmente la probabilité que les patients poursuivent le traitement auditif : 80 % des patients ayant eu une bonne expérience lors du premier entretien sont plus susceptibles de suivre le plan de traitement recommandé.
Par sa qualité d’expert, l'audioprothésiste VivaSon vous accompagne tout au long de votre parcours de soin et s’assure que vous receviez un traitement adapté à vos besoins spécifiques.
Plus que des conseils personnalisés sur les choix des appareils, les services VivaSon incluent un ajustement des appareils auditifs et la personnalisation des réglages, ainsi qu’un suivi auditif personnalisé comprenant le suivi post-ajustement.
Prenez dès à présent rendez-vous avec un audioprothésiste Vivason pour bénéficier de conseils personnalisés !
Cet expert de l’audition vous proposera un test gratuit. Ce test auditif permettra de mieux cerner la nature et le degré de votre perte auditive. (VivaSon vous propose sur son site un test gratuit préliminaire).
Ensuite, après avoir vu un médecin ORL il vous faudra consulter un audioprothésiste pour les appareils auditifs, l’audioprothésiste procédera à un historique de vos troubles, l’anamnèse en jargon professionnel, puis réalisera une batterie d’examens afin de caractériser la nature de vos baisses d’audition.
Il réalisera ensuite, en cas d’embout sur-mesure ou d’intra-auriculaire, une empreinte de votre conduit auditif, il choisira la coque et l’embout des aides auditives en fonction de votre morphologie. Le tout sera acheminé vers un spécialiste qui réalisera vos audioprothèses.
À leur retour, après avoir vérifié leur efficacité, l’audioprothésiste, spécialiste des appareils auditifs, adaptera le plus finement vos aides auditives à votre audition et votre morphologie. Une prothèse auditive est avant tout un appareillage sur-mesure.
À l'issue de toutes ces démarches, ce professionnel de l’audition sera devenu VOTRE audioprothésiste. Désormais il sera là pour vous accompagner, suivre régulièrement votre équipement et l’évolution de votre audition.
VivaSon vous propose une large gamme d'appareils auditifs numériques de qualité, parmi les meilleures références du marché. En plus de vous apporter une solution auditive de pointe et un service de qualité, VivaSon vous assure de trouver les meilleurs prix.
Vous recherchez les meilleures prothèses auditives du marché ? VivaSon a sélectionné pour vous les solutions auditives les plus performantes du marché.
VivaSon vous propose les marques d'appareils auditifs les plus prestigieuses et innovantes. Starkey, Signia ou encore Resound, vous avez le choix parmi ce qui se fait de mieux.
VivaSon est une enseigne d'audioprothésiste qui promeut une approche décomplexée de l'appareillage auditif. Avec des prix bas, des appareils auditifs de qualité et des audioprothésistes impliqués, nous développons aujourd'hui un réseau d'envergure nationale. N'hésitez pas à parcourir les centres auditifs VivaSon à proximité de chez vous.
Médecin ORL et audioprothésiste sont deux spécialistes complémentaires. Le rôle de l’ORL est médical : il est l’unique professionnel autorisé à diagnostiquer une perte d'audition et à délivrer une prescription pour des appareils, ou pour un traitement médical ou chirurgical. Il dirige ensuite ses patients vers l’audioprothésiste, qui prendra la suite logique de son travail.
Le patient est tenu de présenter son ordonnance à l’audioprothésiste afin d’obtenir un appareillage. Le professionnel pourra réaliser des tests complémentaires afin d'aiguiller son patient au mieux. Il dispense une fonction de conseil, effectue les réglages des prothèses et leur entretien et suit le patient durant tout son parcours de soin. Les deux professions sont ainsi interdépendantes.
Voici un tableau des principales différences entre audioprothésiste et ORL :
Critères |
Audioprothésiste |
ORL |
Formation |
Bac +3 à Bac +5 (Diplôme d'État d'audioprothésiste) |
Bac +10 à Bac +12 (Études de médecine + spécialisation) |
Principale mission |
Spécialiste des prothèses auditives |
Médecin spécialisé dans les maladies des oreilles, du nez, et de la gorge |
Diagnostic |
Ne réalise pas de diagnostic médical, mais évalue l'audition |
Diagnostique et traite les pathologies ORL et de l'audition |
Prescriptions |
Ne peut pas prescrire de traitements médicamenteux |
Peut prescrire des médicaments et traitements médicaux |
Interventions |
Appareillage auditif (pose, réglage et entretien de prothèses auditives) |
Interventions chirurgicales possibles (pose d'implants cochléaires, etc.) |
Patientèle |
Personnes présentant une perte auditive |
Patients avec des troubles liés aux oreilles, nez, gorge, et voies respiratoires |
Suivi |
Assure le suivi régulier des patients appareillés |
Suivi médical global, traitements chirurgicaux ou médicamenteux |
Au cours de la première année, vous devrez réaliser 3 rendez-vous de contrôle avec votre audioprothésiste. Vous bénéficierez ensuite d’un suivi durant toute la durée de vie de vos audioprothèses et au minimum deux consultations par an sont recommandées pour assurer un suivi auditif régulier. La fréquence des consultations avec votre audioprothésiste peut toutefois être supérieure : vous pouvez prendre rendez-vous dès que vous ressentez une gêne, un dysfonctionnement ou une amplification insuffisante.
Les bénéfices d’un suivi audioprothésiste régulier sont nombreux : un suivi régulier permet de détecter précocement les évolutions de la perte auditive, empêchant ainsi son aggravation dans 50 à 60% des cas.
Bon à savoir : le renouvellement de son appareil auditif et la prise en charge par la sécurité sociale sont possibles à partir de 4 ans d'appareillage.
En cas de mécontentement du suivi apporté par votre audioprothésiste, différentes solutions s’offrent à vous. Dans un premier temps, essayer d’établir un discours avec votre conseiller. Expliquez-lui tous les aspects de votre insatisfaction pour permettre à l’audioprothésiste de corriger la situation. Cela peut venir d’un mauvais réglage, d'un problème technique, d'un mauvais ajustement, ou encore d'un manque de compréhension de vos besoins.
Si vous n’êtes toujours pas satisfait de vos audioprothèses après plusieurs essais et ajustements, vous pouvez demander un remboursement dans le cadre des garanties et faire valoir votre droit de rétractation. N’hésitez pas à demander un second avis ou à changer de conseiller.
En cas de litige non résolu, vous pouvez contacter des associations de consommateurs ou des instances professionnelles comme le Syndicat National des Audioprothésistes (SNA) ou le Conseil de l'Ordre des Audioprothésistes. Ces organismes peuvent vous orienter pour déposer plainte contre votre audioprothésiste ou vous aider à régler un différend.
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