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Trouver le meilleur audioprothésiste

Mis à jour le 27/09/2024

Le choix de son audioprothésiste est déterminant. Toutes les enseignes proposent le même parcours de soins et les mêmes appareils à des prix différents. Le suivi sera toujours inclus dans le prix ainsi qu'une garantie de 4 ans. Cette obligation est prévue par la loi. Pour choisir un audioprothésiste plutôt qu'un autre, trois critères sont à prendre en considération :

  • La proximité : choisir un centre auditif proche de chez soi évite logiquement les longs déplacements. Que ce soit pour un réglage, l'entretien de vos aides auditives ou bien une panne, avoir son audioprothésiste à proximité est une bonne chose ;
  • Le prix : toutes les enseignes proposent des prestations équivalentes et des appareils auditifs provenant des mêmes fournisseurs (Signia, Phonak, Resound, Starkey...). Certaines enseignes proposent également des produits sous marque blanche. Dans ce cas, ils proviennent également de ces mêmes fournisseurs. La seule différence est donc le prix. A vous de les comparer en demandant des devis ;
  • La réputation : le savoir-faire de l'audioprothésiste et son sérieux sont la clé de voûte d'un appareillage réussi. Vous pouvez vous faire une idée de cette qualité grâce au bouche-à-oreille ou encore aux avis laissés par les patients sur internet.

Quels sont les critères pour choisir son audioprothésiste ?

Parce qu’il vous accompagnera tout au long de votre parcours de soin et sera garant des bons réglages de votre appareil, bien choisir votre audioprothésiste est un impondérable. Plus que d’améliorer votre capacité à entendre, ce professionnel joue un rôle primordial sur votre qualité de vie de manière générale, en vous proposant des prothèses auditives adaptées à votre perte auditive, votre mode de vie et votre budget. 

Voici quelques critères à prendre en compte pour le choix de votre audioprothésiste :

  • Un professionnel à votre écoute : il ne doit pas vous imposer un appareillage inadapté à vos besoins ou votre budget et doit vous proposer des solutions adaptées. Le meilleur audioprothésiste doit également vous aider dans les démarches administratives et recherches de financement ; 
  • Proche de chez vous : la proximité est l’un des critères essentiels ;
  • Transparent sur ses tarifs, le professionnel doit vous fournir une estimation claire et détaillée des coûts des services, des examens, du choix prothétique, des mesures personnalisées, des ganteries, etc. ;
  • Un audioprothésiste avec de bons avis, la notoriété du professionnel de santé est un facteur important. 

Bon à savoir : selon une étude menée par EuroTrak, environ 80 à 90 % des patients équipés d'appareils auditifs se disent satisfaits ou très satisfaits de leurs audioprothésistes. Chez VivaSon, ce sont 97% de nos patients qui nous recommanderaient à leurs proches en cas de perte d’audition !

La notoriété et l’expérience d’un bon audioprothésiste

Le bouche-à-oreille demeure l’un des meilleurs indicateurs pour être certain de la réputation du centre auditif et de la notoriété de l’audioprothésiste. Pour vous assurer de la qualité des services auditifs, écoutez les recommandations de vos proches et de votre médecin traitant ou ORL

Vous pouvez également vérifier les avis de l’audioprothésiste en ligne. Plus que d’analyser sa note globale, pensez à bien lire les commentaires spécifiques pour ne rien laisser au hasard !

L’expérience de l'audioprothésiste est également un facteur important. Riche d'une expérience notable, le professionnel de santé aura su développer une capacité à diagnostiquer rapidement les besoins spécifiques de ses patients, et sera davantage à l’aise avec les ajustements fins des appareils auditifs. Les nouveaux audioprothésistes, à l’inverse, peuvent manquer de l’expérience pratique nécessaire pour adapter leurs connaissances à des situations réelles. 

L’importance de la proximité et de l’accessibilité de votre centre auditif

La proximité et l’accessibilité du centre auditif sont également des facteurs déterminants pour améliorer votre qualité de vie. En choisissant un centre auditif proche de chez vous, vous pourrez aisément : 

  • Vous rendre aux visites régulières ; 
  • Faire ajuster rapidement vos appareils ;
  • Demander conseil en cas de problèmes ; 
  • Faire nettoyer vos appareils ; 
  • Effectuer les mises à jour logicielles.

Pour trouver un centre auditif près de chez vous et des services auditifs localisés, vous pouvez utiliser un outil de localisation comme celui développé par VivaSon.

Trouver un audioprothésiste près de chez moi

Quels sont les services complémentaires qu’offrent votre audioprothésiste ?

Bien plus qu’un vendeur d’audioprothèses, l’audioprothésiste offre un panel de services complémentaires. Ce dernier est en effet habilité à effectuer les réglages de votre appareil, vous offrir un bilan auditif gratuit, réaliser un suivi auditif personnalisé ou encore l’entretien de votre appareil auditif. 

Certains centres proposent des forfaits ou packages, comprenant une garantie prolongée et une assurance contre la casse ou la perte, des séances de rééducation ou encore des sessions de réglage personnalisées. 

Tous ces services complémentaires auditifs participent à faciliter votre adaptation au port des appareils, et à optimiser votre expérience auditive

Pourquoi tester son audition ?

La décision est prise : vous allez vous équiper d’aides auditives ! Il faut maintenant sélectionner le meilleur des audioprothésistes.

Diplômé après trois ans d’études spécialisées, le meilleur audioprothésiste est celui qui saura vous conseiller, adapter et régler vos audioprothèses, en tenant compte de vos besoins. Une relation de confiance s’établira d’emblée avec celui qui fera émerger ces besoins.

L’importance de la qualité des soins auditifs

Parce qu’elle garantit que les besoins spécifiques du patient soient correctement évalués et pris en charge, la qualité des soins auditifs joue un rôle crucial dans la préservation du bien-être auditif à long terme. Cela englobe plusieurs aspects clés :

  • La personnalisation : afin de sélectionner l'appareil idéal, le professionnel évalue précisément le degré et le type de perte auditive. S’ensuit l’ajustement des appareils pour offrir une clarté sonore optimale et garantir une bonne adaptation, au risque de créer frustrations et de réduire l’efficacité des appareils ;
  • L'expertise du professionnel : un facteur essentiel pour diagnostiquer correctement les problèmes auditifs et offrir les solutions les plus appropriées. Un bon niveau de formation et une expérience notable sont des conditions sine qua none d’une haute qualité de soin. L'audioprothésiste doit pouvoir utiliser des technologies de diagnostic avancées, identifier des troubles auditifs complexes, offrir des conseils adaptés ainsi qu’un suivi efficace à long terme ;
  • L’utilisation de technologies avancées : les audioprothèses modernes sont désormais dotées de technologies de pointe, telles que la connectivité Bluetooth ou des algorithmes sophistiqués qui s’adaptent à l’environnement sonore. Une technologie obsolète ou mal employée pourrait réduire l’efficacité des appareils et compromettre le confort du patient.

En 2019, une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association révélait que les personnes équipées d'aides auditives avaient un risque de dépression réduit de 30% par rapport à celles non équipées : une preuve des bénéfices des soins auditifs de haute qualité sur la qualité de vie des patients.

Votre premier entretien avec votre conseiller auditif

La première consultation et le premier entretien avec votre conseiller auditif posent les bases de votre parcours de soin et d’une prise en charge efficace. Au cours de cette première consultation, votre conseiller auditif évaluera votre capacité d’audition lors d’un entretien initial et vous proposera des solutions sur mesure. Il pourra réaliser divers tests tels que l’audiométrie tonale, le test auditif vocal, l’audiogramme et le test in vivo. 

Vous devez vous sentir à l’aise avec votre conseiller et ne pas être hésitant à l’idée de lui poser toutes les questions que vous vous posez. D’après une étude menée par The Hearing Journal, un entretien approfondi augmente la probabilité que les patients poursuivent le traitement auditif : 80 % des patients ayant eu une bonne expérience lors du premier entretien sont plus susceptibles de suivre le plan de traitement recommandé.

Les conseils personnalisés de votre audioprothésiste VivaSon

Par sa qualité d’expert, l'audioprothésiste VivaSon vous accompagne tout au long de votre parcours de soin et s’assure que vous receviez un traitement adapté à vos besoins spécifiques. 

Plus que des conseils personnalisés sur les choix des appareils, les services VivaSon incluent un ajustement des appareils auditifs et la personnalisation des réglages, ainsi qu’un suivi auditif personnalisé comprenant le suivi post-ajustement

Prenez dès à présent rendez-vous avec un audioprothésiste Vivason pour bénéficier de conseils personnalisés !

Du test à l’audioprothèse

Cet expert de l’audition vous proposera un test gratuit. Ce test auditif permettra de mieux cerner la nature et le degré de votre perte auditive. (VivaSon vous propose sur son site un test gratuit préliminaire). 

Ensuite, après avoir vu un médecin ORL il vous faudra consulter un audioprothésiste pour les appareils auditifs, l’audioprothésiste procédera à un historique de vos troubles, l’anamnèse en jargon professionnel, puis réalisera une batterie d’examens afin de caractériser la nature de vos baisses d’audition. 

Il réalisera ensuite, en cas d’embout sur-mesure ou d’intra-auriculaire, une empreinte de votre conduit auditif, il choisira la coque et l’embout des aides auditives en fonction de votre morphologie. Le tout sera acheminé vers un spécialiste qui réalisera vos audioprothèses.

À leur retour, après avoir vérifié leur efficacité, l’audioprothésiste, spécialiste des appareils auditifs, adaptera le plus finement vos aides auditives à votre audition et votre morphologie. Une prothèse auditive est avant tout un appareillage sur-mesure.

À l'issue de toutes ces démarches, ce professionnel de l’audition sera devenu VOTRE audioprothésiste. Désormais il sera là pour vous accompagner, suivre régulièrement votre équipement et l’évolution de votre audition.

Les meilleures aides auditives, au meilleur prix

VivaSon vous propose une large gamme d'appareils auditifs numériques de qualité, parmi les meilleures références du marché. En plus de vous apporter une solution auditive de pointe et un service de qualité, VivaSon vous assure de trouver les meilleurs prix.

Comparatif des prothèses auditives les plus performantes

Vous recherchez les meilleures prothèses auditives du marché ? VivaSon a sélectionné pour vous les solutions auditives les plus performantes du marché.

Les meilleurs appareils auditifs

Quelles sont les meilleures marques d'appareils auditifs ?

VivaSon vous propose les marques d'appareils auditifs les plus prestigieuses et innovantes. Starkey, Signia ou encore Resound, vous avez le choix parmi ce qui se fait de mieux.

Les centres auditifs VivaSon en France

VivaSon est une enseigne d'audioprothésiste qui promeut une approche décomplexée de l'appareillage auditif. Avec des prix bas, des appareils auditifs de qualité et des audioprothésistes impliqués, nous développons aujourd'hui un réseau d'envergure nationale. N'hésitez pas à parcourir les centres auditifs VivaSon à proximité de chez vous.

FAQ

Quelle est la différence entre un audioprothésiste et un ORL ?

Médecin ORL et audioprothésiste sont deux spécialistes complémentaires. Le rôle de l’ORL est médical : il est l’unique professionnel autorisé à diagnostiquer une perte d'audition et à délivrer une prescription pour des appareils, ou pour un traitement médical ou chirurgical. Il dirige ensuite ses patients vers l’audioprothésiste, qui prendra la suite logique de son travail. 

Le patient est tenu de présenter son ordonnance à l’audioprothésiste afin d’obtenir un appareillage. Le professionnel pourra réaliser des tests complémentaires afin d'aiguiller son patient au mieux. Il dispense une fonction de conseil, effectue les réglages des prothèses et leur entretien et suit le patient durant tout son parcours de soin. Les deux professions sont ainsi interdépendantes

Voici un tableau des principales différences entre audioprothésiste et ORL : 

Critères

Audioprothésiste

ORL 

Formation

Bac +3 à Bac +5 (Diplôme d'État d'audioprothésiste)

Bac +10 à Bac +12 (Études de médecine + spécialisation)

Principale mission

Spécialiste des prothèses auditives

Médecin spécialisé dans les maladies des oreilles, du nez, et de la gorge

Diagnostic

Ne réalise pas de diagnostic médical, mais évalue l'audition

Diagnostique et traite les pathologies ORL et de l'audition

Prescriptions

Ne peut pas prescrire de traitements médicamenteux

Peut prescrire des médicaments et traitements médicaux

Interventions

Appareillage auditif (pose, réglage et entretien de prothèses auditives)

Interventions chirurgicales possibles (pose d'implants cochléaires, etc.)

Patientèle

Personnes présentant une perte auditive

Patients avec des troubles liés aux oreilles, nez, gorge, et voies respiratoires

Suivi

Assure le suivi régulier des patients appareillés

Suivi médical global, traitements chirurgicaux ou médicamenteux

À quelle fréquence faut-il consulter son audioprothésiste ?

Au cours de la première année, vous devrez réaliser 3 rendez-vous de contrôle avec votre audioprothésiste. Vous bénéficierez ensuite d’un suivi durant toute la durée de vie de vos audioprothèses et au minimum deux consultations par an sont recommandées pour assurer un suivi auditif régulier. La fréquence des consultations avec votre audioprothésiste peut toutefois être supérieure : vous pouvez prendre rendez-vous dès que vous ressentez une gêne, un dysfonctionnement ou une amplification insuffisante

Les bénéfices d’un suivi audioprothésiste régulier sont nombreux : un suivi régulier permet de détecter précocement les évolutions de la perte auditive, empêchant ainsi son aggravation dans 50 à 60% des cas.

Bon à savoir : le renouvellement de son appareil auditif et la prise en charge par la sécurité sociale sont possibles à partir de 4 ans d'appareillage.

Que faire en cas de mécontentement ?

En cas de mécontentement du suivi apporté par votre audioprothésiste, différentes solutions s’offrent à vous. Dans un premier temps, essayer d’établir un discours avec votre conseiller. Expliquez-lui tous les aspects de votre insatisfaction pour permettre à l’audioprothésiste de corriger la situation. Cela peut venir d’un mauvais réglage, d'un problème technique, d'un mauvais ajustement, ou encore d'un manque de compréhension de vos besoins.

Si vous n’êtes toujours pas satisfait de vos audioprothèses après plusieurs essais et ajustements, vous pouvez demander un remboursement dans le cadre des garanties et faire valoir votre droit de rétractation. N’hésitez pas à demander un second avis ou à changer de conseiller. 

En cas de litige non résolu, vous pouvez contacter des associations de consommateurs ou des instances professionnelles comme le Syndicat National des Audioprothésistes (SNA) ou le Conseil de l'Ordre des Audioprothésistes. Ces organismes peuvent vous orienter pour déposer plainte contre votre audioprothésiste ou vous aider à régler un différend.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

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