1er rendez-vous avec un audioprothésiste - J’ai testé pour vous, suite

22-09-2017 - Actualité VivaSon Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 18/10/2022

La semaine dernière j’ai eu l’idée de prendre rendez-vous chez un audioprothésiste. Il me semblait alors intéressant de voir et de décrire comment cela se passait. Et puis je ne sais pas si c’est par effet de mimétisme, mais j’avais l’impression d’avoir une déficience auditive, d’entendre moins bien et de faire de plus en plus répéter.

Se rendre à un rendez-vous chez l’audioprothésiste est un peu stressant je dois l’avouer. Tout d’abord s’il trouve que votre audition a baissé il ne va pas, comme le généraliste vous donner un médicament. Vous allez sans doute devoir porter un appareil auditif. Et il faut le reconnaître, c’est un peu moins glamour que de porter des lunettes. Pour autant c’est tout aussi nécessaire et moins voyant. Mais la prothèse auditive, qu’elle soit, intra auriculaire ou contour, a mauvaise image. Pourtant de nos jours combien de gens dans la rue ou les transports en commun voit-on avec quelque chose dans les oreilles. Je porte très souvent des écouteurs sans fils blanc très à la mode. Pourquoi aurais-je « honte » de porter des prothèses. Si ce n’est qu’une histoire de style, une certaine marque de téléphone devrait travailler alors avec les fabricants de prothèses, moins de personnes auraient peur de s’appareiller.

Le coût est également un frein. Bon nombre de personnes susceptibles de s’appareiller que j’ai interrogé redoutent le prix. C’est une dépense que personne ne budgète et que tout le monde craint. Pour la plupart de ces personnes, qui ne se sont même pas renseignées, ce sera forcément exorbitant. Une meilleure audition aurait donc un prix que beaucoup de personnes ne sont pas prêtes à payer.

Je prends donc rendez-vous sur le site de VivaSon dans un centre le plus proche. J’habite Paris, c’est simple il y a le choix. Il y a aussi plusieurs centres en région parisienne et en province. Tout d’abord je note que le site est très bien fait. C’est clair. On choisit son centre puis on voit les créneaux libres. On renseigne ses coordonnées puis on sélectionne le jour et l’heure. On reçoit ensuite un SMS et un mail de confirmation. Un autre SMS quelques jours avant nous rappelle le rendez-vous. Bref c’est clair et précis. Le centre que j’ai choisi est très beau, l’accueil chaleureux. On me fait patienter avec un café puisque je suis arrivée en avance.  L’audioprothésiste me reçoit et me rassure, je dois paraître nerveuse.

Elle me fait faire un test qui dure une trentaine de minutes. Puis elle m’explique les résultats en me montrant mon audiogramme. J’ai apparemment une perte de 20% sur les aigus c’est ce qui fait que je n’entends pas toujours une conversation surtout dans un endroit bruyant. Je suis jeune et ce n’est pour le moment pas gênant donc libre à moi de ne pas m’appareiller. Mais plus j’attends plus mon audition peut s’aggraver. L’audioprothésiste très délicate me rassure et me propose d’essayer les prothèses version contours pour une durée d’1 à 2 semaines.

Outre l’aspect technique des appareils qu’elle me propose, l’audioprothésiste m’informe également des différents prix. Libre à moi de choisir mon prix et la marque de mes appareils. Elle me fait tout de même part de son avis concernant un appareil. En fait j’ai le choix entre 3 gammes et 3 prix. Plus l’appareil est performant, plus il propose de réglages donc plus de confort et de performance. Il est aussi plus cher. Mais pour le trouble auditif dont je souffre, peu de réglages sont nécessaires, je peux donc choisir un appareil moins cher. Sur le règlement l’audioprothésiste se montre là aussi très rassurante. Elle me propose un règlement en plusieurs fois. Concernant la partie prise en charge par la mutuelle, elle attendra qu’elle me rembourse avant d’encaisser le chèque.

VivaSon propose les prix les plus bas du marché pour les mêmes appareils que ses concurrents. En plus d’un service de qualité, les audioprothésistes permettent des facilités de règlement.

Source : VivaSon

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Vos commentaires

Comment

Accompagnée dans ma première prothèse auditive suite à une hypoacousie unilatérale je remercie grandement le centre vivason de brunoy pour son professionnalisme et son accueil . Toujours souriante, l équipe est a l écoute et répond rapidement aux besoins pour permettre de vivre cette expérience somme toute particulière agréable

Comment

Accueil très chaleureux et beaucoup de professionnalisme..explications claires
J ai pu bénéficier du 100%santé avec des appareils auditifs de qualité qui m apportent le confort souhaité. Je les recommande vivement.ils sont d ailleurs très compétitifs à comparer avec d autres enseignes.
N hésitez pas franchir la porte,vous ne serez pas déçus

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
13-11-2024 - Etudes et Recherche Par VivaSon Rédaction

AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !

Suite à l’annonce d’Apple concernant les nouveautés pour les AirPods Pro 2, qui incluent une fonctionnalité d’aide auditive de niveau clinique, un test auditif et une protection auditive renforcée, le paysage de la santé auditive semble en pleine mutation. Ces innovations, prévues pour la mise à jour d’iOS 18.1, pourraient sensibiliser davantage le public aux enjeux liés à l’audition et bousculer le secteur de l’audioprothèse.
Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes. 
Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.