Malentendants : Bien dormir sans ses aides auditives

20-07-2017 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 09/12/2022

Lorsque vient l’heure de se mettre au lit, il est conseillé de retirer, dans la plupart des cas, ces aides auditives. Ceci pour 2 raisons :

  • Cela évite tout risque de perte ou de casse. Durant votre sommeil vos aides auditives peuvent se retirer des oreilles. Vous risquez alors de ne plus la retrouver ou pire de les casser.
  • Il est bon de laisser votre conduit auditif au repos, laissant passer l’air. Les aides auditives seront également au repos. Les retirer du conduit humide la nuit permet aussi d’éviter les bactéries.

Bien que retirer ses prothèses la nuit présente des aspects positifs cela vous laisse par ailleurs face à votre handicap. Risquer de ne pas entendre son enfant pleurer, le téléphone sonner, la sonnette de la porte d’entrée, ou encore le détecteur de fumée peut-être éviter avec ces quelques conseils et objets utiles. Avec les nouvelles technologies comme les Smartphones, les sonnettes lumineuses, les réveils vibrants ou encore les détecteurs de fumée olfactifs, ne plus entendre ou mal entendre est beaucoup plus facile à vivre !   Babyphones adaptés : 2 critères de choix

  • Le mode sensoriel : outil vibreur qui fait appel à vos autres sens pour vous avertir lorsque le bébé est agité. Ce système d’alarme qui peut se glisser dans la poche, se porter en montre ou encore se brancher à votre oreiller (coussin vibrant à brancher sur votre smartphone), vous avertit en déclenchant une vibration de tout mouvement ou bruit suspect dans la chambre du bébé.
  • Le mode visuel : outil vidéo ou encore flashs et diodes lumineuses personnalisables. Il permet de voir sans se déplacer ce qui se passe dans la chambre. L’intensité et le rythme des notifications lumineuses permettent de différencier les petits appels ou les longs pleurs.
  •   Détecteur de fumée Il existe des détecteurs de fumée olfactifs dédiés aux malentendants. D’autres appareils à basse fréquence et/ou lumineux ou vibrants sont aussi proposés. Réveil Comme pour le détecteur de fumée, vous trouverez sur le marché des réveils avec alarme lumineuse et/ou vibrante. Le vibreur peut être intégré au réveil ou être disposé sous le coussin, sous le matelas ou près du lit. Ou tout simplement régler l’alarme de son smartphone en mode vibreur. Téléphone Si vous recevez des appels sur votre téléphone fixe vous pouvez renvoyer les appels sur votre portable qui vous avertira de l’appel en mode vibreur ou témoin lumineux. Les bracelets connectés vibrants peuvent aussi être une solution. Vous pouvez également adapter votre téléphone fixe d’un avertisseur sonore très puissant, ou d’un vibreur ou d’un témoin lumineux. Enfin la solution peut être aussi de ne pas dormir seul. Les chiens pour malentendants sont dressés pour vous prévenir. Dormir avec son conjoint entendant reste enfin le moyen de dormir sur ses deux oreilles. Source : ecouteetmoi  
Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
13-11-2024 - Etudes et Recherche Par VivaSon Rédaction

AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !

Suite à l’annonce d’Apple concernant les nouveautés pour les AirPods Pro 2, qui incluent une fonctionnalité d’aide auditive de niveau clinique, un test auditif et une protection auditive renforcée, le paysage de la santé auditive semble en pleine mutation. Ces innovations, prévues pour la mise à jour d’iOS 18.1, pourraient sensibiliser davantage le public aux enjeux liés à l’audition et bousculer le secteur de l’audioprothèse.
Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes.