Comment faire réparer son appareil auditif ?
Comment faire réparer son appareil auditif ?

Peut-on guérir les troubles auditifs ?

01-06-2016 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 18/10/2022

Appareil auditif et implant sont aujourd'hui les seuls moyens de soigner les troubles auditifs

En 2016, on estime que plus de 6 millions de français souffrent de surdité, et ce chiffre devrait gonfler à l’avenir avec le vieillissement démographique. De l’isolement des plus âgés aux problèmes d’adaptation au système scolaire pour les plus jeunes, les troubles auditifs peuvent avoir de très lourdes conséquences sur le quotidien des personnes affectées.

Suite à une surdité légère ou modérée, l’appareillage auditif par audioprothèse est la solution la plus efficace. Toutefois, lorsque la surdité devient trop importante, l’appareil auditif devient insuffisant. On a alors recours à l’implantation d’un appareil auditif électronique nommée « implant cochléaire ». Ce dispositif qui nécessite une opération chirurgicale permet une communication correcte dans le silence. Lorsque l’implant est réalisé sur des enfants sourds dès l’âge de 1 an, il rend possible l’acquisition du langage et permet à ces enfants de suivre une scolarité normale (en l’absence d’handicap majeur associé). Le bénéfice est donc immense, cependant dès lors que l’environnement extérieur devient plus bruyant ou que la discussion se déroule entre plusieurs personnes, ce type de dispositif atteint ses limites et n’est plus aussi efficace.

Des pistes pour régénérer les organes auditifs altérés et guérir la surdité

Aujourd’hui, régénérer l’organe de Corti (organe de la perception auditive) apparaît comme la meilleure solution pour retrouver une audition naturelle et performante. On distingue deux manières de procéder, qui en sont encore au stade expérimental. Premièrement, on peut substituer des cellules de l’organe de Corti par des cellules souches capables de se diviser et de se régénérer. La deuxième solution consisterait à stimuler certains gènes afin de réveiller des cellules ayant perdu leur capacité de se diviser. Pour l’instant, les expériences de ce type n’ont été réalisées que sur des animaux.

Pour finir, les spécialistes attendent beaucoup des futures avancées techniques et notamment du développement d’outils robotisés pour les opérations chirurgicales. Ils devraient permettre d’obtenir une précision hors norme, supérieure à celle obtenue dans le bloc opératoire à l’heure actuelle. En attendant l'avènement des nouveaux appareils auditifs internes et de la régénération cellulaire, gardons à l’esprit que les appareils auditifs classiques et les implants réalisent de très bonnes performances et permettent de retrouver un niveau d’audition normal.

Source : Le Figaro Santé

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
13-11-2024 - Etudes et Recherche Par VivaSon Rédaction

AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !

Suite à l’annonce d’Apple concernant les nouveautés pour les AirPods Pro 2, qui incluent une fonctionnalité d’aide auditive de niveau clinique, un test auditif et une protection auditive renforcée, le paysage de la santé auditive semble en pleine mutation. Ces innovations, prévues pour la mise à jour d’iOS 18.1, pourraient sensibiliser davantage le public aux enjeux liés à l’audition et bousculer le secteur de l’audioprothèse.
Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes.