160620_bk_vivason_a0097_photo_listeactus.png
160620_bk_vivason_a0097_photo_listeactus.png

Une playlist pour les malentendants porteurs d’implant

20-06-2016 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 18/10/2022

L’implant cochléaire nécessite un temps d’adaptation parfois difficile

Une playlist pour les porteurs d’implants, mais pourquoi ? L’implant cochléaire est en quelque sorte une oreille interne électronique de remplacement, pour les personnes dont l’oreille interne naturelle est déficiente. Composé d’une partie externe qui capte les ondes sonores et d’une partie interne qui reçoit les informations et les transmet au cerveau, son installation nécessite une opération chirurgicale. Si une amélioration de l’audition est constatée dans 6 cas sur 10, l’implant cochléaire nécessite un temps d’adaptation car son porteur est le plus souvent une personne dont la surdité est sévère voire complète. En effet, comme pour les porteurs d’appareils auditifs mais d’une manière plus intense, difficile de se réhabituer à entendre lorsque l’on était accoutumé à vivre dans le quasi-silence !

Johanna Pätzold, qui a créé la playlist, explique que « le cerveau doit apprendre à interpréter les sons au travers d’un dispositif technologique ». Ainsi, au début, écouteur de la musique peut être désagréable, et l’apprécier est un apprentissage, parfois un challenge.

« MED-EL Music for Cochlear Implants », une playlist développée pour les patients porteurs d’implant

MED-EL, un des fabricants leaders sur le marché des implants auditifs, a lancé le mois dernier une playlist musicale spécialement étudiée pour les porteurs d’implants cochléaires. C’est donc Johanna Pätzold, elle-même porteuse d’implants et musicologue au sein de l’entreprise autrichienne, qui a réalisé cette playlist.

Composé de morceaux populaires du moment, de classiques ou de compositions moins connues, la playlist a été conçue grâce à des travaux scientifiques sur les technologies d’implant et la musique. Pour la sélection des morceaux, Johanna a privilégié des musiques avec des arrangements relativement simples qui mettent en valeur la voix, avec peu d’effets musicaux spéciaux qui auraient pu perturber l’audition des malentendants. De plus, les paroles de chaque chanson sont mises en ligne pour rendre l’écoute plus ludique.

Alors, à quand une playlist conçue pour les porteurs d’audioprothèses ?

Source : Audiology Online

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
13-11-2024 - Etudes et Recherche Par VivaSon Rédaction

AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !

Suite à l’annonce d’Apple concernant les nouveautés pour les AirPods Pro 2, qui incluent une fonctionnalité d’aide auditive de niveau clinique, un test auditif et une protection auditive renforcée, le paysage de la santé auditive semble en pleine mutation. Ces innovations, prévues pour la mise à jour d’iOS 18.1, pourraient sensibiliser davantage le public aux enjeux liés à l’audition et bousculer le secteur de l’audioprothèse.
Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes.