Hearfit – Le nouvel outil des audioprothésistes

26-03-2018 - Prévention auditive Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 18/10/2022

Lors du 40e congrès des audioprothésistes le fabricant français LRD présentait son fauteuil Hearfit. Cet appareil, à destination des professionnels de l’audition est un fauteuil d’entrainement auditif.

Avec plus de 3 millions de personnes en France ayant des troubles de l’audition, l’appareillage est pour le moment le moyen le plus répandu de soigner la surdité. Un tiers de ces personnes ne s’équipent pourtant pas, que ce soit pour des raisons financières ou de confort. En effet la prothèse auditive n’a pas bonne réputation, et ce, malgré les énormes progrès dont elle a fait l’objet. Les appareils sont de plus en plus performants, de plus en plus petits et confortables. Pourtant sur les 1.8 millions personnes appareillées, 40% ne seraient pas satisfaits.

C’est sur ce constat que les fondateurs de LRD, Ludovic Delacour, Stéphane Van De Gehugte et Gaëtan Huberdeau se sont lancés dans l’aventure. A l’origine de la conception du fauteuil, l’audioprothésiste Ludovic Delacour est directement confronté aux remarques de ses clients. Il connaît aussi les problématiques et contraintes de réglages qu’il rencontre. Il crée donc Hearfit. Le fauteuil permet au patient de se trouver dans des conditions de confort et techniques optimales. Les tests, puis les réglages seront ainsi optimisés. Le fauteuil ergonomique s’adapte à tous les patients. L’isolation phonique favorise des tests plus qualitatifs. Grâce à la tablette le patient pilote à son rythme sa cession. Selon l’équipe d’Hearfit les résultats sont plus que concluants : « A ce jour, nous avons testé la solution sur environ soixante-dix patients volontaires de tout âge, pour lesquels nous avons pu constater des progrès d’intelligibilité dans 95% des cas (tests d’audiométrie vocale en cabine en début et en fin de programme pour comparatif). » Avec de plus en plus de personnes présentant des troubles auditifs, l’opinion publique prend conscience de l’importance de l’audition. La recherche multiplie les études à l’échelle mondiale. Avec l’ouverture prochaine de l’Institut de l’Audition de Paris en 2019, la France n’est d’ailleurs pas en reste. Le secteur n’a pas fini d’évoluer que ce soit en matière d’innovation technologique ou de découverte scientifique. Source : Hearfit.fr

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
13-11-2024 - Etudes et Recherche Par VivaSon Rédaction

AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !

Suite à l’annonce d’Apple concernant les nouveautés pour les AirPods Pro 2, qui incluent une fonctionnalité d’aide auditive de niveau clinique, un test auditif et une protection auditive renforcée, le paysage de la santé auditive semble en pleine mutation. Ces innovations, prévues pour la mise à jour d’iOS 18.1, pourraient sensibiliser davantage le public aux enjeux liés à l’audition et bousculer le secteur de l’audioprothèse.
Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes.