Mis à jour le 18/10/2022
Lors du 40e congrès des audioprothésistes le fabricant français LRD présentait son fauteuil Hearfit. Cet appareil, à destination des professionnels de l’audition est un fauteuil d’entrainement auditif.
Avec plus de 3 millions de personnes en France ayant des troubles de l’audition, l’appareillage est pour le moment le moyen le plus répandu de soigner la surdité. Un tiers de ces personnes ne s’équipent pourtant pas, que ce soit pour des raisons financières ou de confort. En effet la prothèse auditive n’a pas bonne réputation, et ce, malgré les énormes progrès dont elle a fait l’objet. Les appareils sont de plus en plus performants, de plus en plus petits et confortables. Pourtant sur les 1.8 millions personnes appareillées, 40% ne seraient pas satisfaits.
C’est sur ce constat que les fondateurs de LRD, Ludovic Delacour, Stéphane Van De Gehugte et Gaëtan Huberdeau se sont lancés dans l’aventure. A l’origine de la conception du fauteuil, l’audioprothésiste Ludovic Delacour est directement confronté aux remarques de ses clients. Il connaît aussi les problématiques et contraintes de réglages qu’il rencontre. Il crée donc Hearfit. Le fauteuil permet au patient de se trouver dans des conditions de confort et techniques optimales. Les tests, puis les réglages seront ainsi optimisés. Le fauteuil ergonomique s’adapte à tous les patients. L’isolation phonique favorise des tests plus qualitatifs. Grâce à la tablette le patient pilote à son rythme sa cession. Selon l’équipe d’Hearfit les résultats sont plus que concluants : « A ce jour, nous avons testé la solution sur environ soixante-dix patients volontaires de tout âge, pour lesquels nous avons pu constater des progrès d’intelligibilité dans 95% des cas (tests d’audiométrie vocale en cabine en début et en fin de programme pour comparatif). » Avec de plus en plus de personnes présentant des troubles auditifs, l’opinion publique prend conscience de l’importance de l’audition. La recherche multiplie les études à l’échelle mondiale. Avec l’ouverture prochaine de l’Institut de l’Audition de Paris en 2019, la France n’est d’ailleurs pas en reste. Le secteur n’a pas fini d’évoluer que ce soit en matière d’innovation technologique ou de découverte scientifique. Source : Hearfit.fr
Actualités sur la même thématique
Protection auditive en concert et boite de nuit
Aliments pour améliorer l'audition : adoptez un régime alimentaire varié
L’association JNA publie les résultats de son enquête sur la santé auditive au travail
La pollution sonore, un risque omniprésent pour notre santé auditive
Les métiers les plus exposés à la perte de l’audition
L’utilisation intensive du téléphone représente-t-elle un danger pour vous ?
Les troubles auditifs chez les musiciens
Cinéma et télévision : attention les oreilles
La loi du Son
Journée mondiale de l’audition : A l’écoute de l’avenir
Les dernières actualités
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Déposer un commentaire