Mis à jour le 18/10/2022
Avec l'âge, on constate l'apparition d'une perte d'audition naturelle et progressive, la presbyacousie. Celle-ci est inéluctable mais plusieurs facteurs peuvent l'accélérer : stress oxydatif et impact des radicaux libres, dégénérescence des sphères auditives périphériques et centrales ou encore l'insuffisance de l’apport sanguin à destination de la cochlée.
Dans cette perspective, il est tout à fait intéressant d'adopter une alimentation saine et variée pour limiter ces facteurs de risques et préserver le plus longtemps possible ses capacités auditives, en plus des recommandations habituelles comme la pratique d'une activité physique régulière. Dans cet article, VivaSon vous présente les principaux aliments à privilégier dans votre alimentation pour préserver votre audition.
Attention, ces conseils ne permettent pas de retrouver l’ouïe d'une personne normo-entendante ou bien une meilleure audition mais bien de préserver son capital auditif le plus longtemps possible.
Une étude américaine publiée dans The American Journal of Epidemiology en 2019 [1], portant sur un échantillon de 3000 femmes, a mis en avant que les risques de pertes d'audition sur les fréquences moyennes diminuaient de 30% dans le cadre d'une alimentation variée. Parmi les régimes étudiés : le DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) et le régime méditerranéen, qui privilégient tous deux les fruits et légumes.
Particulièrement apprécier en potage le potiron est un concentré de vitamine A. Il apporte 200% des apports journaliers recommandés et contribue à renforcer le système immunitaire. Il prévient ainsi des infections auditives. Même si les infections guérissent seules, elles sont douloureuses et peuvent causer des pertes auditives. Le potiron est riche en vitamine C. Ce qui fait de cette cucurbitacée un super antioxydant.
Enfin consommer des courges c’est aussi faire le plein de vitamine B9, ou folate, particulièrement efficace dans le métabolisme cellulaire. Une étude de 2010 publiée dans l’ Head and Neck Surgery [2] démontrait le lien entre une carence folate est une perte auditive importante.
La pomme, encore mieux si elle provient de l’agriculture biologique est une source bénéfique de nutriments. Riche en vitamine C mais pauvre en sodium, graisse ou cholestérol elle prévient des risques cardio-vasculaires, d’asthme, de cancer. La pomme contient également des vitamines A et C, et une bonne dose de potassium.
A mettre également dans les assiettes épinard, choux et roquette. En plus des vitamines et antioxydants les épinards contiennent du zinc, très important pour booster le système immunitaire. Le chou, très riche en oméga 3 diminuerait, selon une étude parue aux Etats-Unis en 2014 dans American Journal of Clinical Nutrition le risque de pertes auditives [3].
La roquette enfin serait elle aussi bénéfique pour nos oreilles puisque très riche en vitamines, antioxydants et minéraux.
Diverses enquêtes ont ainsi démontré que le poisson, riche en oméga 3, pourrait avoir une influence positive sur l’audition. En effet, parmi elles, une étude australienne faite sur une période de cinq ans a mis en évidence que l’audition de plus de 3000 hommes et femmes étaient mieux préservée s’ils mangeaient du poisson deux fois par semaine ! D’autres chercheurs américains affirment même clairement que « les résultats prouvent que des modifications diététiques peuvent aider à réduire le risque de perte d’audition. ». Cela permettrait d’améliorer la microcirculation de l’oreille interne. De plus, les bienfaits du poisson auraient un rôle anti-inflammatoire très intéressant pour le système auditif.
L’Anses (l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) souligne également qu’il serait bien de prendre deux portions de poisson par semaine dont une de type « grasse », comme le saumon ou le hareng par exemple.
Toutefois, il ne faut pas non plus abuser de cet aliment et en prendre tous les jours dans la mesure où même si à petite dose le poisson est bon pour la santé, il concentre malgré tout des métaux lourds et des perturbateurs endocriniens nocifs.
En adoptant une alimentation saine et variée, vous pourrez agir sur :
On ne le répétera jamais assez, avoir une bonne alimentation est nécessaire pour avoir un corps sain, et on le sait à présent, de bonnes oreilles ! N’hésitez pas à consulter si vous ressentez une gêne ou tout simplement pour faire un bilan.
[1] Sharon G Curhan, Christopher Halpin, Molin Wang, Roland D Eavey, Gary C Curhan, Prospective Study of Dietary Patterns and Hearing Threshold Elevation, American Journal of Epidemiology, Volume 189, Issue 3, March 2020, Pages 204–214, https://doi.org/10.1093/aje/kwz223
[2] Lasisi AO, Fehintola FA, Yusuf OB. Age-related hearing loss, vitamin B12, and folate in the elderly. Otolaryngology–Head and Neck Surgery. 2010;143(6):826-830. doi:10.1016/j.otohns.2010.08.031
[3] Sharon G Curhan, Roland D Eavey, Molin Wang, Eric B Rimm, Gary C Curhan, Fish and fatty acid consumption and the risk of hearing loss in women, The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 100, Issue 5, November 2014, Pages 1371–1377, https://doi.org/10.3945/ajcn.114.091819
Actualités sur la même thématique
Protection auditive en concert et boite de nuit
L’association JNA publie les résultats de son enquête sur la santé auditive au travail
La pollution sonore, un risque omniprésent pour notre santé auditive
Les métiers les plus exposés à la perte de l’audition
L’utilisation intensive du téléphone représente-t-elle un danger pour vous ?
Les troubles auditifs chez les musiciens
Cinéma et télévision : attention les oreilles
La loi du Son
Hearfit – Le nouvel outil des audioprothésistes
Journée mondiale de l’audition : A l’écoute de l’avenir
Les dernières actualités
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Déposer un commentaire