Mis à jour le 23/04/2024
D’après le Code de la Sécurité Sociale, une maladie est dite professionnelle si elle est la conséquence directe de l’exposition d’un travailleur à une nuisance physique, chimique ou biologique ou si elle résulte des conditions dans lesquelles il exerce d’une façon habituelle son activité professionnelle. Plusieurs enquêtes ont mis en avant le risque encouru par les musiciens professionnels quant à leur audition, notamment une étude allemande [1] qui semble être la plus grande jamais réalisée. Cette étude du Dr Ahrens de l’université de Brême compare le risque de déficience auditive de ces musiciens professionnels avec celui de la population générale.
Les estimations actuelles soulignent que les musiciens courent un risque trois fois plus élevé que la moyenne de développer des acouphènes. En se plongeant dans les bases de données des trois assureurs allemands, les chercheurs ont analysé les données de plus de 3 millions de personnes âgées de 18 à 66 ans. Parmi elles se trouvaient 2 227 musiciens professionnels. Un nombre suffisant pour permettre des comparaisons statistiques. Plus précisément, sur une période de quatre ans, environ 300 000 personnes ont subi une perte auditive nécessitant une prise en charge, comme le port d’un appareil auditif par exemple, dont 238 chez les musiciens. De même, il a été démontré que plus de 148 musiciens subissaient des bourdonnements et sifflements permanents ou intermittents dans les oreilles parmi les 6000 personnes concernées par ces problèmes. Ces chiffres sont donc non négligeables et mettent clairement en avant le danger auxquels s’exposent nos virtuoses de la musique.
Face à une telle situation, les Allemands soulignent qu’il s’agit là d’un véritable problème de santé publique qui mériterait que l’on y prête plus d’attention. La prévention primaire qui vise à éliminer le dangers, c'est-à-dire l’exposition aux intensités sonores élevées, est impossible. En effet, il n’est pas concevable de demander à l’orchestre de jouer moins fort. Mais il est possible d’agir sur d’autres facteurs. Ils suggèrent notamment une amélioration des protections auditives ainsi que la mise en place de séparation phoniques entre les différents secteurs d’un orchestre. Les futures avancées techniques devraient également permettre de développer de nouveaux appareils auditifs spécialement adaptés pour les musiciens.
[1] Schink T, Kreutz G, Busch V, et al. Incidence and relative risk of hearing disorders in professional musicians. Occupational and Environmental Medicine 2014;71:472-476.
Actualités sur la même thématique
Protection auditive en concert et boite de nuit
Aliments pour améliorer l'audition : adoptez un régime alimentaire varié
L’association JNA publie les résultats de son enquête sur la santé auditive au travail
La pollution sonore, un risque omniprésent pour notre santé auditive
Les métiers les plus exposés à la perte de l’audition
L’utilisation intensive du téléphone représente-t-elle un danger pour vous ?
Cinéma et télévision : attention les oreilles
La loi du Son
Hearfit – Le nouvel outil des audioprothésistes
Journée mondiale de l’audition : A l’écoute de l’avenir
Les dernières actualités
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Déposer un commentaire