Jouets sonores et musicaux, quels risques pour nos enfants ?

24-12-2017 - Prévention auditive Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 18/10/2022

A noël tous les enfants qui ont été sages durant l’année recevront des jouets. Quel bonheur pour eux de découvrir ce soir ou demain matin tous les paquets au pied du sapin. Quelle excitation de déballer les cadeaux et de vérifier si le père noël a été attentif à leur liste. Autrefois les jouets stars étaient les poupées et les jeux de construction faisant ainsi appel à l’imagination des plus petits. De nos jours ils demandent des jouets sonores, interactifs, des jouets toujours plus bruyants. Au-delà de la gêne des parents qui pendant quelques jours entendront leurs chérubins tester leurs jouets, quels sont les risques pour leur audition ? Les jouets qui cassent les oreilles des parents, cassent-ils également celles des enfants ? Les normes sur les jouets en Europe et en France sont assez strictes. Mais sont-elles toujours respectées et surtout sont-elles au niveau des normes auditives?

En 2011 des chercheurs en otolaryngologie de l'UC Irvine Medical Center ont mesuré les niveaux sonores de plusieurs jouets fréquemment achetés. Les tests étaient réalisés à 25 cm de l’oreille soit à peu près la longueur du bras d'un jeune enfant. Tous dépassaient les 90 décibels et plusieurs atteignaient les 100 décibels ou plus. Ce qui est l'équivalent du bruit d'une tronçonneuse, d'une tondeuse ou encore d'une rame de métro…C’est déjà bien trop pour un adulte donc imaginons pour un enfant. Ces jouets peuvent représenter un risque auditif non néligeable pour les enfants.

En France, il existe des normes de sécurité auxquelles les fabricants doivent se conformer, mais elles datent et se basent également sur une distance jouet / oreille de 30 cm environ. Mais l'enfant souvent s'en rapproche dangereusement. Surtout en bas âge le petit mettra systématiquement les jouets à la bouche ou les portera à l’oreille. Alors un conseil : si vous voulez offrir un jouet sonore, testez-le avant ! Rapprochez-le de vos oreilles, et s'il vous agresse, c'est qu'il est trop bruyant pour l'enfant ! Autre solution : optez pour les jouets silencieux. Et si vous notez des troubles auditifs chez votre enfant, ne pas tarder pas pour consulter votre pédiatre. Vous pouvez également demander l’avis de nos audioprothésistes

Source : Une oreille avertie  - Noël et jouets sonores : un risque de malaudition pour petits et grands ?

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
13-11-2024 - Etudes et Recherche Par VivaSon Rédaction

AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !

Suite à l’annonce d’Apple concernant les nouveautés pour les AirPods Pro 2, qui incluent une fonctionnalité d’aide auditive de niveau clinique, un test auditif et une protection auditive renforcée, le paysage de la santé auditive semble en pleine mutation. Ces innovations, prévues pour la mise à jour d’iOS 18.1, pourraient sensibiliser davantage le public aux enjeux liés à l’audition et bousculer le secteur de l’audioprothèse.
Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes.