Mis à jour le 18/10/2022
A noël tous les enfants qui ont été sages durant l’année recevront des jouets. Quel bonheur pour eux de découvrir ce soir ou demain matin tous les paquets au pied du sapin. Quelle excitation de déballer les cadeaux et de vérifier si le père noël a été attentif à leur liste. Autrefois les jouets stars étaient les poupées et les jeux de construction faisant ainsi appel à l’imagination des plus petits. De nos jours ils demandent des jouets sonores, interactifs, des jouets toujours plus bruyants. Au-delà de la gêne des parents qui pendant quelques jours entendront leurs chérubins tester leurs jouets, quels sont les risques pour leur audition ? Les jouets qui cassent les oreilles des parents, cassent-ils également celles des enfants ? Les normes sur les jouets en Europe et en France sont assez strictes. Mais sont-elles toujours respectées et surtout sont-elles au niveau des normes auditives?
En 2011 des chercheurs en otolaryngologie de l'UC Irvine Medical Center ont mesuré les niveaux sonores de plusieurs jouets fréquemment achetés. Les tests étaient réalisés à 25 cm de l’oreille soit à peu près la longueur du bras d'un jeune enfant. Tous dépassaient les 90 décibels et plusieurs atteignaient les 100 décibels ou plus. Ce qui est l'équivalent du bruit d'une tronçonneuse, d'une tondeuse ou encore d'une rame de métro…C’est déjà bien trop pour un adulte donc imaginons pour un enfant. Ces jouets peuvent représenter un risque auditif non néligeable pour les enfants.
En France, il existe des normes de sécurité auxquelles les fabricants doivent se conformer, mais elles datent et se basent également sur une distance jouet / oreille de 30 cm environ. Mais l'enfant souvent s'en rapproche dangereusement. Surtout en bas âge le petit mettra systématiquement les jouets à la bouche ou les portera à l’oreille. Alors un conseil : si vous voulez offrir un jouet sonore, testez-le avant ! Rapprochez-le de vos oreilles, et s'il vous agresse, c'est qu'il est trop bruyant pour l'enfant ! Autre solution : optez pour les jouets silencieux. Et si vous notez des troubles auditifs chez votre enfant, ne pas tarder pas pour consulter votre pédiatre. Vous pouvez également demander l’avis de nos audioprothésistes.
Source : Une oreille avertie - Noël et jouets sonores : un risque de malaudition pour petits et grands ?
Actualités sur la même thématique
Protection auditive en concert et boite de nuit
Aliments pour améliorer l'audition : adoptez un régime alimentaire varié
L’association JNA publie les résultats de son enquête sur la santé auditive au travail
La pollution sonore, un risque omniprésent pour notre santé auditive
Les métiers les plus exposés à la perte de l’audition
L’utilisation intensive du téléphone représente-t-elle un danger pour vous ?
Les troubles auditifs chez les musiciens
Cinéma et télévision : attention les oreilles
La loi du Son
Hearfit – Le nouvel outil des audioprothésistes
Les dernières actualités
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Déposer un commentaire