Mis à jour le 18/10/2022
S’adapter au port de son nouvel appareil auditif peut être assez difficile. Surtout lorsqu’il s’agit de la première fois de sa vie que l’on en porte un. De nombreuses personnes ont alors tendance à ne pas les utiliser. Cependant, quand on considère que la non-utilisation de son aide auditive en cas de besoin accélère la détérioration de l’ouïe, mais aussi, quand on prend en compte le prix d’un appareil, il serait dommage de le laisser à l’abandon au fond de son tiroir. C’est pourquoi une récente étude vient d’être publiée dans the Journal of Phonetics and Audiology.
Portez vos appareils auditifs quotidiennement (8 heures par jour) pour dissiper plus rapidement la gêne occasionnée par la privation sensorielle.
Kari Lane, professeur à l’école d’infirmières de l’université du Missouri, aux Etats-Unis, a développé le programme HEAR. « Hear » signifie « entendre » en anglais, il s’agit d’un programme graduel d’adaptation de l’appareil auditif. Ainsi, au début de l’utilisation, la durée du port de l’appareil augmente progressivement et lentement. Le but est d’éviter l’intolérance au bruit. En effet, la plupart des personnes qui s’équipent attendent généralement 10 à 15 ans après le début de la déficience auditive. Ainsi l’oreille n’est plus habituée à percevoir tous les sons. Lorsque ces personnes sont finalement munies de ces aides, elles reçoivent beaucoup plus de sons que d’habitude et sont généralement surchargées sensoriellement par tous ces bruits.
Pour éviter ce bombardement de sons, la méthode HEAR implique une utilisation régulée de l’appareillage afin de réapprendre à entendre les sons du quotidien. L’étude a été réalisée à raison d’une heure par jour puis une augmentation de trois heures de cette durée tous les jours. La complexité du son augmente chaque jour également. De plus, l'intervention est soutenue par l'utilisation d'un cahier de travail qui aide à guider le participant par l'intervention de 30 jours.
50% des testeurs de la méthode ont pu porter l'aide auditive pendant au moins 4 heures. Le professeur Lane à également vérifié sa méthode sur des personnes qui avaient abandonné le port de leur appareil. Ceux-ci ont augmenté leur temps d'utilisation de l'aide auditive de plus de 80%. Lane souhaite créer une application mobile en complément du programme. Celle-ci permettra aux patients de saisir leurs résultats et leurs progrès en temps réel, visibles par leur audioprothésiste.
Lane KR (2017) Older Adults and Hearing Aids. J phonet Audiol 3:126
Actualités sur la même thématique
Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
Résultats du baromètre 100 % Santé pour les appareils auditifs
Quel appareil auditif pour la surdité profonde ou sévère ?
Embout sur-mesure d'appareil auditif : quels avantages, lequel choisir ?
Boucle magnétique pour malentendants et appareils auditifs, comment ça marche ?
L’intelligence artificielle au service des appareils auditifs
RAC 0 sur les audioprothèses : ce qui change en 2020
Entraînement auditif : comment améliorer l’efficacité de ses prothèses auditives
L’appareillage auditif d’une surdité professionnelle
Des appareils auditifs bientôt nativement compatibles avec les smartphones Android
Les dernières actualités
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Déposer un commentaire