Mis à jour le 06/02/2024
Que ce soit un primo-appareillage auditif ou un renouvellement, supporter ses nouveaux appareils auditifs peut être plus ou moins long et difficile selon les patients. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :
La privation sensorielle due à la perte auditive d'une personne malentendante peut être plus ou moins longue. Privé de stimulation, le nerf auditif perd de sa vigueur, un peu comme un muscle qui s’atrophie faute d’efforts physiques. Plus elle est longue, plus il sera difficile pour le patient de s’habituer à ses nouveaux appareils auditifs.
Cette privation altère aussi les capacités de compréhension de la parole. Certains patients portant de nouveaux appareils auditifs se plaignent d’entendre mais de ne pas comprendre. C’est tout à fait normal.
Contrairement à des lunettes de vue, il ne suffit de porter les appareils auditifs une première fois pour comprendre à nouveau, instantanément.
L’appareil auditif amplifie les sons que vous entendez à nouveau, mais vous ne comprenez pas. Plus la période de privation est durable, plus il sera long de récupérer ses capacités de compréhension, mais ce n’est pas impossible ! Il faut de la persévérance et de la motivation. Plusieurs choses peuvent vous aider :
Portez vos appareils auditifs quotidiennement (8 heures par jour) pour dissiper plus rapidement la gêne occasionnée par la privation sensorielle.
Combien de temps porter son appareil auditif ?Les sons autrefois muets se redécouvrent, parfois avec une certaine gêne. Par exemple, beaucoup de patients décrivent les sons aigus comme des sons métalliques désagréables à l’oreille. Le fait de ne pas avoir entendu ces sons pendant longtemps et les redécouvrir du jour au lendemain déstabilise au début la plupart des patients, pouvant les décourager de porter leurs prothèses auditives.
Néanmoins, il convient de noter que cette sensation de gêne s’atténue avec le temps. Il n’y a pas de durée déterminé car tout dépend de la sensibilité du patient et de la durée de privation sensorielle précédant le port d’aides auditives.
Parmi les éléments qui participent à une mauvaise perception de l'appareillage figure l'auto phonation. Les appareils auditifs captent tous les sons environnants, dont votre propre voix. Il arrive donc souvent que des patients se plaignent de la perception de celle-ci, jugée gênante à cause de sa résonance.
Pour résoudre ce problème, l'audioprothésiste peut adapter le réglage de l'appareil ou bien la configuration d'adaptation (dôme ouvert) pour trouver un compromis qui vous satisfait.
D'autre part, des solutions techniques existent aujourd'hui comme l'algorithme OVP (Own Voice Processing) de Signia. Cette technologie parvient à traiter différemment la voix de l'utilisateur de celles émanent de l'environnement sonore. Ainsi, l'audioprothésiste peut ajuster plus précisément l'appareil pour réduire l'effet de résonance de votre propre voix.
Pour récupérer vos capacités de compréhension, participez à des conversation. Faites répéter s’il le faut, l’objectif est de reprendre un rythme régulier pour stimuler votre cerveau le plus possible et le réhabituer progressivement. Prenez le temps qu’il vous faut et n’abandonnez pas.
Lors de la période d’adaptation aux prothèses auditives, les réglages initiaux et les premières visites chez votre audioprothésiste sont primordiales.
L’audioprothésiste fait toujours en sorte que le confort soit optimal lors des premiers rendez-vous. Vous ne devez pas hésiter à lui faire part de toutes vos remarques concernant les gênes que vous pouvez ressentir (son métallique, résonance de votre voix etc.).
Tous les éléments que vous lui fournirez lui permettront d’adapter les appareils pour que la période de familiarisation soit la plus facile et rapide possible.
Pour supporter ses appareils auditifs, il faut qu'ils soient confortables. Votre audioprothésiste saura vous conseiller la configuration adaptée selon votre perte auditive et vos retours pour vous aider.
Avec un micro-contour d'oreille RIC ou BTE Open, il est possible d'opter pour différentes tailles et formes de dômes en silicone. L'audioprothésiste pourra vous faire tester différentes configurations pour trouver le modèle d'embout le plus confortable.
De plus, avec l'aération du conduit auditif, cette configuration limite naturellement l'effet de résonance de sa propre voix.
Les embouts sur-mesure sont fabriqués sur-mesure après une prise d'empreinte de vos conduits auditifs. Ils sont fabriqués en résine et se maintiennent parfaitement dans l'oreille. Ils évitent ainsi toute manipulation et assurent excellent confort.
En plus de l'appareillage et d'efforts personnels, vous pouvez également essayer un suivi d'entraînement auditif pour améliorer vos capacités de compréhension. Ces séances de rééducation auditive peuvent être réalisées avec un orthophoniste, sur prescription médicale. Certaines applications mobile et logiciels peuvent également être utilisées pour compléter les séances.
QUESTIONS FRÉQUENTES
Déposer un commentaire