Mis à jour le 06/02/2024
Vous venez de vous appareiller et vous vous demandez combien de temps par jour vous devez porter vos appareils auditifs et plus généralement, à quelle fréquence ?
La réponse est simple. Vous devez les porter tous les jours. Les ORL conseillent de les avoir aux oreilles environ 7 à 8 heures.
Le fait de porter vos appareils auditifs systématiquement permet d’améliorer le confort d’écoute car l’habituation est plus facile et rapide si vous les portez constamment. Ils seront également plus efficaces à termes puisque vous retrouverez plus vite vos réflexes de compréhension. Enfin, plus vous les portez, plus vous stimulez votre cerveau ainsi que votre nerf auditif. Cette stimulation continue assure un meilleur maintient de vos capacités de compréhension dans le temps.
Détaillons désormais les raisons et bénéfices d’un port régulier et consciencieux de vos aides auditives :
L’habituation des patients aux appareils auditifs est une étape primordiale pour assurer un appareillage de qualité. Cette période peut prendre plus ou moins de temps selon le niveau de perte auditive, la personnalité du patient et la durée de privation sensorielle précédent le port des appareils.
Chaque patient s’adapte à son rythme, avec plus ou moins de difficultés. Il ne faut pas abandonner vos aides auditives pendant cette période et continuer à les porter.
Certaines gênes peuvent être ressenties lors de l’acceptation des appareils. Ne vous découragez pas, elles se dissiperons avec le temps et l’affinement des réglages par l’audioprothésiste :
Surtout, ne vous découragez pas au début si vous ressentez certaines gênes. Vous devez passer outre car celles-ci se dissiperont. En vous décourageant, vous risquez de porter moins régulièrement vos appareils auditifs, diminuant de facto leur efficacité et aboutissant finalement à un arrêt total de l'appareillage faute de satisfaction.
Je ne supporte pas mes appareils auditifsEn portant quotidiennement vos aides auditives, votre cerveau s’entraine à décoder les sons tout en discriminant la parole. Plus le temps passe, plus cet exercice quotidien facilite la compréhension.
Moins vous portez vos appareils auditifs, moins votre cerveau sera stimulé. Sans stimuli (privation sensorielle), le cerveau et le nerf auditif perdent de leurs réactivité et le nerf s’atrophie. Au contraire, en portant vos aides auditives tous les jours, vous stimulez votre nerf auditif et maintenez vos capacités au maximum.
QUESTIONS FRÉQUENTES
Déposer un commentaire