Mis à jour le 06/02/2024
L’achat d’appareil auditif est réglementé par la loi. Il est impossible aujourd’hui en France d’acheter des appareils auditifs sur internet. La loi contraint les audioprothésistes à recevoir le patient dans un centre auditif pour lui livrer les appareils. Vous devez donc consulter un audiorprothésiste pour vous appareiler. La vente de l’appareil est indissociable du service. L’audioprothésiste doit vous accompagner, de l’adaptation initiale aux rendez-vous de contrôle et de réglage des appareils auditifs.
La loi va dans l’intérêt du patient. En effet, vendre des appareils auditifs directement sur internet pourrait porter préjudice au patient, pour plusieurs raisons :
La relation en direct avec l’audioprothésiste est primordial pour assurer la réussite de l’appareillage. Contrairement aux lunettes, il ne suffit pas de les porter pour entendre !et comprendre immédiatement. La correction auditive nécessite une période d’adaptation et d’habituation, période durant laquelle l’audioprothésiste doit être disponible et à l’écoute du patient.
« Le suivi assuré par l’audioprothésiste est déterminant pour garantir l’efficacité de l’appareillage. Au-delà de ça, les rencontres régulières entre le patient et son audio assurent la naissance d’une relation de confiance »
Michel Touati, fondateur de VivaSon
Voir en personne votre audioprothésiste facilite l'adaptation et assure une meilleure efficacité de votre appareillage auditif. Une relation de confiance doit s'installer entre le professionnel et le patient. S'il était possible d'acheter un appareil auditif sur internet, cette relation serait biaisée.
En recherchant « appareil auditif » sur internet, vous trouverez des sites de commerce en ligne qui proposent des "appareils auditifs" à 50 euros ou moins. Faites attention, il ne s’agit pas d’appareils auditifs en tant que tel, mais d’amplificateur d’écoute. Ils ne sont pas adaptables à la déficience auditive du patient et ils ont une efficacité très limitée. De plus, ils ne sont pas éligible à la prise en charge de la sécurité sociale. Si vous souhaitez tout de même essayer ce type de matériel, nous vous invitons à consulter un médecin ou un ORL pour obtenir un avis médical préalable. Ces "prothèses auditives pas chères" peuvent être une solution de recours dans certains cas, mais il convient de se méfier et de prendre ses précautions.
Des prothèses auditives d’occasions sont parfois mises en vente sur internet. Il est préférable de vous adresser à un audioprothésiste, comme VivaSon, plutôt qu’à des particuliers, et ce, pour plusieurs raisons :
Vous souhaitez acquérir des appareils auditifs de marque, efficaces et moins chers ? Prenez rendez-vous dans un centre auditif VivaSon partout en France et bénéficiez d'appareils auditifs de marque moins chers et de l’expertise de nos audioprothésistes diplômés.
Sur le site de VivaSon, vous trouverez un catalogue en ligne d'appareils auditifs pour prendre connaissance des solutions disponibles dans nos centres auditifs et leurs caractéristiques. Un comparateur est à votre disposition pour faire une pré-sélection des modèles de correction auditive qui vous intéressent. Contour d'oreille, micro-contour à écouteur déporté ou intra-auriculaire, toutes les formes de prothèses auditives sont présentées ainsi que les plus grandes marques mondiales (oticon, siemens, starkey, resound, bernafon, hansaton, beltone...).
QUESTIONS FRÉQUENTES
Déposer un commentaire