Mis à jour le 06/09/2024
Les ORL (Oto-rhino-laryngologiste) sont des médecins spécialisés dans le traitement des pathologies et problèmes de santé qui concernent le nez, la gorge et tout ce qui attrait à l’audition.
Concernant l’audition, l’ORL est en mesure d’établir un diagnostic dans le cas d’un dysfonctionnement du système auditif et d’en déterminer la cause (otite externe ou séreuse, otospongiose, presbyacousie, méningite, labyrinthite etc.).
Le médecin ORL peut pratiquer certains examens pour y parvenir, parmi les plus répandus :
Dans le cas d’une déficience auditive, le médecin ORL peut prescrire un appareillage auditif au patient. En cas de primo-prescription pour une personne âgée de plus de 6 ans, il est possible de consulter un médecin généraliste pour obtenir cette ordonnance médicale.
Les audioprothésistes sont des professionnels diplômés d’état qui vendent et adaptent les appareils auditifs. Une fois l’appareillage prescrit par votre ORL ou votre médecin traitant, c’est à l’audioprothésiste que vous devez vous adresser pour vous équiper d’une correction auditive.
Peu importe l’enseigne que vous choisissez, que ce soit pour des raisons financières ou de proximité, l’audioprothésiste qui vous prends en charge a pour obligation d’assurer un suivi indissociable de la vente du matériel. Cette prestation et son montant doivent par ailleurs figurer obligatoirement dans le devis normalisé qu’il doit vous fournir avant l’achat.
L’audioprothésiste se charge de vous faire passer à nouveau un bilan auditif pour établir un diagnostic. Suite à ce test et un entretien personnalisé, il pourra vous conseiller un modèle d’appareil auditif qui convient à votre perte d’audition et vos attentes (budget, esthétique, style de vie, fonctionnalités…).
Une fois les appareils sélectionnés, l’audioprothésiste procède à l’adaptation initiale en vue d’un essai. Une ou deux visites sont ensuite nécessaires pour affiner les réglages.
Si l’essai est concluant et que vous décidez de garder les aides auditives, l’audioprothésiste fera le nécessaire pour que vous obteniez le remboursement de la sécurité sociale ainsi que la prise en charge d’une partie du prix par votre complémentaire santé.
Une fois les prothèses auditives en votre possession, l’audioprothésiste aura pour mission de suivre régulièrement l’évolution de votre perte auditive, affiner les réglages si besoin et vous assister pour leur maintenance et leur entretien.
Les orthophonistes sont des professionnels qui accompagnent les personnes atteintes de troubles de la communication, le plus souvent des enfants.
L’orthophoniste peut notamment accompagner une personne sourde ou malentendante équipée d’appareils auditifs pour l’aider à améliorer ses capacités de compréhension et de communication (notamment le langage).
Plusieurs disciplines et moyens peuvent être mobilisés pour atteindre cet objectif : lecture labiale, linguistique, psychologie ou encore neurologie.
Une rééducation orthophonique d'accompagnement permet de compléter le travail de l’audioprothésiste en aidant le patient à communiquer et à s’habituer plus facilement à ses prothèses.
QUESTIONS FRÉQUENTES
Déposer un commentaire