Mis à jour le 23/04/2024
La presbyacousie est une perte de l'audition liée à l'âge qui se traite via le port d'appareils auditifs, VivaSon vous l'explique en détail.
La presbyacousie est une perte d’audition liée au vieillissement (entre 50 et 65 ans), à l’instar de la presbytie pour la vue. Elle se caractérise par une détérioration progressive des cellules ciliées situées dans la cochlée (oreille interne). Elle se manifeste par une perte auditive de perception accentuée sur fréquences aigues (cellules les plus fragiles), rendant de plus en plus difficile la compréhension de la parole. Elle survient généralement aux alentours de 50 ans mais plusieurs facteurs peuvent favoriser son apparition : des otites à répétition, un environnement professionnel bruyant, des loisirs dangereux pour l’audition (concerts, écoute prolongée au casque, chasse…). Contrairement à un traumatisme sonore ou une surdité brusque, la presbyacousie met du temps pour s’installer et impacter le système auditif, rendant difficile pour le patient de la diagnostiquer rapidement.
La Presbyacousie est un phénomène naturel qui diminue les capacités cognitives. Si elle n’est pas prise en charge peu après le diagnostic, plusieurs conséquences peuvent survenir :
Les spécialistes de l’audition recommandent aux patients malentendants presbyacousiques de s’appareiller au plus tôt pour préserver leurs capacités de compréhension. Les avantages d’un appareil auditif pour presbyacousie sont nombreux :
Porter des appareils auditifs en cas de presbyacousie améliore la qualité de vie au quotidien et ralentit le déclin cognitif. C’est une solution efficace pour gagner en autonomie et profiter de ses activités favorites, sans gêne.
Près d’un malentendant sur trois ne s’appareille pas à cause du prix trop élevé des prothèses auditives. Chez VivaSon, nous proposons des aides auditives de marque, au meilleur prix du marché, suivi et garantie 4 ans (pannes et casses) inclus.
Nos audioprothésistes diplômés d’état vous accueillent dans tous les centres auditifs VivaSon en France pour vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche d’appareillage. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans un centre proche de chez vous pour un bilan auditif gratuit.
Lors de votre visite, l’audioprothésiste VivaSon vous fera passer un bilan auditif complet pour évaluer le degré de vos troubles auditifs. Il vous posera ensuite plusieurs questions lors d’un entretien pour cerner vos attentes et vous proposer un modèle d’appareil auditif adapté.
QUESTIONS FRÉQUENTES
Déposer un commentaire