Mis à jour le 06/02/2024
Les appareils auditifs numériques traitent le signal grâce à un micro-processeur avec différents algorithmes. L’objectif de ces traitements est d’améliorer la compréhension de la parole, l’immersion dans l’environnement et le confort d’écoute. Voici en détail, les principales fonctionnalités dont vous bénéficiez avec un appareil auditif numérique nouvelle génération :
Les systèmes de réduction de bruit évoluent rapidement pour offrir au patient une audition confortable dans toutes les situations d’écoute. Les algorithmes de réduction du bruit modernes s’adaptent à l’environnement d’écoute. Plusieurs programmes automatiques catégorisent des situations d’écoute et effectue certaines balances de volumes sur différentes bandes de fréquences. Les signaux parasites sont identifiées et diminués tandis que les signaux vocaux, eux, sont préservés voir amplifiés.
La communication binaurale est une connexion continue entre les deux appareils auditifs qui s’échangent des données sur l’environnement. Cette communication permet plusieurs choses : faciliter la localisation des sons dans l’espace (spatialisation), faciliter la discrimination de la parole dans le bruit et assurer une écoute plus naturelle. Cette communication intéraurale reproduit le comportement naturel d’une écoute stéréophonique.
Alerte attention : la communication binaurale n’est pas disponible sur la grande majorité des modèles intra-auriculaires. Elle est également peu performante sur les modèles d'entrée de gamme
Lorsqu’un microphone est proche d’un haut-parleur, un sifflement est émis par rétroaction. Le larsen était auparavant un véritable problème pour les appareils auditifs puisque le microphone est nécessairement proche de l’amplificateur. Les appareils auditifs numériques sont équipés d’un anti-larsen, plus ou moins efficace selon les modèles. Les plus performants sont ceux de Resound et Starkey à l’heure actuelle.
Aussi nommée transposition fréquentielle, cette technologie permet de déplacer des sons situés dans des hautes fréquences, située en dehors de celles amplifiées par l’appareil, dans la plage fréquentielle audible par le patient. Un son très aigus par exemple sera « compressé » et déplacé dans des fréquences plus graves pour qu’il soit entendu par le patient. Toutes les aides auditives modernes intègrent désormais une compression fréquentielle.
La directivité des microphones, selon le mode directionnel, permet d’améliorer les capacités du patient à discriminer la parole dans une environnement bruyant en l'aidant à se focaliser dessus.
La grande majorité des prothèses auditives dernière génération proposent des fonctionnalités de connectivité. Vous pouvez par exemple recevoir vos appels téléphoniques dans vos appareils, de même pour votre musique ou la télévision. Vous pouvez aussi contrôler vos aides auditives via votre téléphone à l'aide d'une application mobile ou bien avec un accessoire qui fait office de télécommande.
Certaines aides auditives proposent aujourd’hui une fonction de réglages à distance. Depuis une application mobile, vous pouvez envoyer à votre audioprothésiste une demande de réglage. Une fois les paramètres édités, ce dernier vous les envoie sur l’application. Vous pouvez ensuite appliquer le réglage depuis l’application.
La grande majorité des appareils auditifs modernes sont équipés d’un masqueur d’acouphènes. Cette technologie permet d’accompagner les patients acouphéniques en diminuant la gêne occasionnée par l’acouphène. Après plusieurs mois de port régulier, les résultats se font ressentir.
La réduction du bruit du vent est disponible sur la plupart des prothèses auditives. Elle apporte un meilleur confort d’écoute en extérieur.
Comme pour la réduction du bruit du vent, la majorité des aides auditives proposent désormais une réduction des bruits impulsionnels (claquement de porte par exemple).
Généralement réservé aux modèles d’appareils auditifs haut de gamme, le réducteur d’écho réduit la réverbération pour une écoute plus confortables dans les lieux avec beaucoup de réverbération.
QUESTIONS FRÉQUENTES
Déposer un commentaire