Mis à jour le 18/10/2022
Il faut savoir que la surdité est une maladie qui touche à peu près 6 millions de Français. Elle peut être dite de transmission ou de perception et peut en plus des gênes auditives engendrer l’exclusion sociale des personnes concernées. Les causes variées (maladie, transmission génétique, âge, environnement dégradant,…) font qu’elle est assez dure à déterminer et il faut s’y prendre le plus tôt possible pour pouvoir limiter ses effets.
Les prothèses auditives et certaines opérations permettent de compenser la diminution des fonctions auditives artificiellement mais des recherches ont permis de trouver des moyens plus efficaces pour retrouver une audition naturelle.
Le docteur Yann Nguyen, chef de clinique assistant à l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris donne dans un article du Figaro des pistes de développement pour guérir la surdité et les premiers résultats de recherches. Il a été montré que la régénération des différentes cellules de l’appareil de Corti permettrait de récupérer une bonne audition. Mais contrairement à d’autres espèces tels que les oiseaux, les mammifères ont perdu cette capacité à régénérer ces cellules.
Des chercheurs étudient le remplacement de ces dernières par des cellules souches qui possèdent justement cette capacité à se régénérer par elles-mêmes. Cependant, il est difficile pour les médecins de prélever ce type de cellules chez un patient pour les lui réimplanter dans l’oreille interne et de vérifier leur renouvellement naturel.
Toujours en cherchant à revigorer les cellules de l’appareil de Corti, les chercheurs ont cherché un moyen de les « réveiller » pour qu’elles puissent retrouver leur capacité à se diviser et à proliférer naturellement. Pour cela, il faudrait procéder par diverses étapes. Premièrement, l’utilisation de facteurs de croissance hormonaux serait nécessaire. Ensuite, il faudrait bloquer génétiquement l’expression de certains gènes (le gène Notch par exemple) et enfin augmenter l’expression d’autres gènes (Atho 1 par exemple).
Pour le moment, les chercheurs ont réussi en procédant à ces étapes à reconstituer les Organes de Corti uniquement sur de jeunes animaux.
Ces deux premières pistes sont prometteuses et pourraient devenir la solution pour guérir la surdité de perception et guérir la baisse d’audition mais il existe encore des contraintes techniques pour pouvoir les utiliser.
Des outils robotisés en cours de développement permettront aux chirurgiens d’obtenir la précision nécessaire pour opérer dans l’oreille interne sans l’endommager d’avantage. En attendant, l’appareil auditif est le meilleur moyen pour améliorer le bien-être des personnes souffrant d’une baisse d’audition.
Source : Le Figaro Santé
Actualités sur la même thématique
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
Presbyacousie : une rééducation du cerveau possible !
En 2050, un humain sur 10 aura besoin d’un appareil auditif selon l'OMS
La perte d’audition serait-elle réversible ?
Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées
Les risques auditifs chez les jeunes dans le monde
Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth
Étude inédite : Un Français sur quatre souffre de perte auditive
Les dernières actualités
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
Signia iX (Integrated Xperience) : les nouveaux appareils auditifs de SIgnia
Déposer un commentaire