Sports aquatique et audition
Sports aquatique et audition

Sports aquatique et audition : attention aux risques pour vos oreilles

18-09-2017 - Prévention auditive Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 16/12/2022

De plus en plus de gens s’adonnent à la pratique des sports d’eau. Mais pratiquer une activité aquatique peut s’avérer dangereux pour nos oreilles.

Autrefois réservés à une élite, la voile ou les sports de glisse se sont beaucoup démocratisés. Les littoraux sont plus accessibles, et plus vite, grâce aux trains à grande vitesse et aux vols low cost qui se sont multipliés. Des plans d’eau naturels ou artificiels ont été aménagés, des clubs de sports nautiques ont été créés. Il n’est donc pas rare pour un citadin de pratiquer de manière récurrente un sport de glisse. Outre la natation et le surf, l’avènement de nouvelles activités d’eau comme le kitesurf ont créé un engouement nouveau.

La pratique de sports aquatiques et nautique, un potentiel danger pour vos oreilles

Les sports aquatiques ont donc de plus en plus d’adeptes. Mais savez-vous que la pratique de sports d’eau peut être problématique pour notre audition ?

L'exostose ou "l'oreille du surfeur"

L’accumulation répétée d’eau et de vent génère une infection du canal auditif appelé « oreille de surfeur ». Souvent constatée chez les surfeurs cette infection produit des excroissances osseuses du canal auditif externe. De manière générale cette exostose est bénigne. Mais répétées ces excroissances deviennent importantes et génèrent des otites récurrentes voire une surdité.

Les exostoses ne sont pas douloureuses et les symptômes presque inexistants. Le canal auditif se bouche peu à peu jusqu’à ne plus voir le tympan Afin d’éviter cela et de risquer des troubles auditifs majeurs, il est donc recommandé de porter des bouchons d’oreilles. Souvent gênées par ces bouchons dans la pratique de leur sport, certaines personnes refusent d’en porter. Ils ne seraient pas confortables et provoqueraient une perte de l’équilibre.

L’huile d’amande douce apparaît alors comme une option plus naturelle. Hydrophobe, posée avant chaque session, elle limitera l’eau dans les oreilles. Si malgré tout vous constatez des otites répétées et une surdité naissance, consultez votre audioprothésiste sans plus attendre. Si l’exostose est constatée une petite intervention sera alors nécessaire pour dégager l’oreille de ces excroissances.

Source : Dominique Garcia – Over Blog

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
13-11-2024 - Etudes et Recherche Par VivaSon Rédaction

AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !

Suite à l’annonce d’Apple concernant les nouveautés pour les AirPods Pro 2, qui incluent une fonctionnalité d’aide auditive de niveau clinique, un test auditif et une protection auditive renforcée, le paysage de la santé auditive semble en pleine mutation. Ces innovations, prévues pour la mise à jour d’iOS 18.1, pourraient sensibiliser davantage le public aux enjeux liés à l’audition et bousculer le secteur de l’audioprothèse.
Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes.