Un générateur de son pour s’endormir comme un bébé

25-09-2017 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 10/11/2022

Il existe sur le marché des générateurs de son qui favorisent le sommeil. Un bruit sourd est alors diffusé pour permettre au bruit ambiant d’être masqué. Cela s’appelle le bruit blanc. Il fonctionne par l’émission de sons ayant la même fréquence sonore et masquant les autres bruits.

Avant la naissance le fœtus est confiné dans le ventre de sa mère. Bien à l’abri des nuisances sonores et lumineuses, des sons sourds lui parviennent néanmoins. Il se développe avec les battements cardiaques de sa mère et les bruits étouffés tels que les conversations, la musique… A la naissance le bébé doit alors être rassuré et s’habituer à une multitude de bruits. Le silence associé aux moments de sommeil peut être ainsi anxiogène. De son expérience fœtale il resterait à l’enfant des souvenirs. C’est d’ailleurs pour cette raison que le bébé s’endort assez bien en voiture. Le bruit sourd du moteur et le mouvement lui rappelleraient le ventre de sa mère.  Des études ont été menées pour comprendre ce qui rassurait et favoriserait le sommeil chez l’enfant. Le bruit blanc permettrait, dans la majorité des cas étudiés, un sommeil rapide. Sur une étude menée sur des nouveau-nés, les 87% des bébés à qui on a diffusé le bruit blanc ont trouvé le sommeil dans les 5 minutes.

Cette technique est reconnue et utilisée depuis longtemps chez les adultes. Pour se relaxer ou trouver le sommeil certains ont recours à des CD de pluie. Sur YOU TUBE on trouve même des bruits de sèche-cheveux ou de sèche-linge. De nombreux adultes avouent d’ailleurs s’endormir avec la télé ou même un ventilateur. Selon une étude publiée en 2002, le bruit blanc, diffusé à faible intensité pourrait être une « alternative non-pharmacologique » accessible à de nombreux médicaments. Certains patients pourraient se voir diffuser du bruit blanc pour combattre l’insomnie, divers troubles psychiatriques, ou effets de stress et de stress post-traumatique. Un générateur de bruit blanc est essayé en 2000 dans le traitement des acouphènes associé à de l’hyperacousie. Le bruit blanc, associé à un entraînement spécifique, pourrait rendre certains acouphènes moins perceptibles par celui qui les subit et ainsi faciliter le travail, la concentration ou le sommeil. Les bruits d’eau sont également apaisants pour ce genre de trouble.

Source : audilo  

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
13-11-2024 - Etudes et Recherche Par VivaSon Rédaction

AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !

Suite à l’annonce d’Apple concernant les nouveautés pour les AirPods Pro 2, qui incluent une fonctionnalité d’aide auditive de niveau clinique, un test auditif et une protection auditive renforcée, le paysage de la santé auditive semble en pleine mutation. Ces innovations, prévues pour la mise à jour d’iOS 18.1, pourraient sensibiliser davantage le public aux enjeux liés à l’audition et bousculer le secteur de l’audioprothèse.
Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes.