Mis à jour le 10/11/2022
Il existe sur le marché des générateurs de son qui favorisent le sommeil. Un bruit sourd est alors diffusé pour permettre au bruit ambiant d’être masqué. Cela s’appelle le bruit blanc. Il fonctionne par l’émission de sons ayant la même fréquence sonore et masquant les autres bruits.
Avant la naissance le fœtus est confiné dans le ventre de sa mère. Bien à l’abri des nuisances sonores et lumineuses, des sons sourds lui parviennent néanmoins. Il se développe avec les battements cardiaques de sa mère et les bruits étouffés tels que les conversations, la musique… A la naissance le bébé doit alors être rassuré et s’habituer à une multitude de bruits. Le silence associé aux moments de sommeil peut être ainsi anxiogène. De son expérience fœtale il resterait à l’enfant des souvenirs. C’est d’ailleurs pour cette raison que le bébé s’endort assez bien en voiture. Le bruit sourd du moteur et le mouvement lui rappelleraient le ventre de sa mère. Des études ont été menées pour comprendre ce qui rassurait et favoriserait le sommeil chez l’enfant. Le bruit blanc permettrait, dans la majorité des cas étudiés, un sommeil rapide. Sur une étude menée sur des nouveau-nés, les 87% des bébés à qui on a diffusé le bruit blanc ont trouvé le sommeil dans les 5 minutes.
Cette technique est reconnue et utilisée depuis longtemps chez les adultes. Pour se relaxer ou trouver le sommeil certains ont recours à des CD de pluie. Sur YOU TUBE on trouve même des bruits de sèche-cheveux ou de sèche-linge. De nombreux adultes avouent d’ailleurs s’endormir avec la télé ou même un ventilateur. Selon une étude publiée en 2002, le bruit blanc, diffusé à faible intensité pourrait être une « alternative non-pharmacologique » accessible à de nombreux médicaments. Certains patients pourraient se voir diffuser du bruit blanc pour combattre l’insomnie, divers troubles psychiatriques, ou effets de stress et de stress post-traumatique. Un générateur de bruit blanc est essayé en 2000 dans le traitement des acouphènes associé à de l’hyperacousie. Le bruit blanc, associé à un entraînement spécifique, pourrait rendre certains acouphènes moins perceptibles par celui qui les subit et ainsi faciliter le travail, la concentration ou le sommeil. Les bruits d’eau sont également apaisants pour ce genre de trouble.
Source : audilo
Actualités sur la même thématique
Acouphènes et perte d’audition, un lien possible avec le Covid-19 et le vaccin ?
Surdité de l'enfant : causes, symptômes, dépistage et solutions
Diabète et perte auditive : causes, conséquences, prise en charge
Les conséquences d'une perte d'audition non traitée
Notre sélection d'applications smartphone pour malentendants
Journée nationale de l’audition : un récent sondage sur l’audition des Français tire la sonnette d’alarme
Il est important de soutenir vos proches malentendants
Accompagner la vieillesse permet de plus en plus le maintien à domicile
Chien guide pour malentendants, ça existe !
En colère contre les acouphènes
Les dernières actualités
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Déposer un commentaire