Mis à jour le 23/04/2024
Les acouphènes sont des sifflements / bourdonnements, généralement subjectifs, qu'un patient entend de façon chronique ou permanente. Leur origine est souvent liée à une exposition au bruit mais pas que. Malheureusement, il n'existe pas de traitement pour les soigner et ils peuvent grandement impacter la qualité de vie, notamment le sommeil, devenant source d'insomnies. A répétition, ces troubles du sommeil peuvent conduire à une dépression et à une fatigue chronique et entrainer une diminution de la tolérance à ses acouphènes.
En fonction de leur intensité et de la psyché de la personne, les acouphènes peuvent devenir une source importante de stress. Leur caractère permanent peut impacter différemment les personnes touchées, occasionnellement ou constamment, d'autant plus si l'apparition des sifflements est récente, le temps de s'y habituer.
Outre le stress, il y a aussi la qualité de sommeil qui est généralement impactée, La personne peut avoir du mal à s'endormir, provoquant des insomnies faute de silence. Les sifflements peuvent aussi dérégler Au-delà des bruits parasites, c'est le stress et la focalisation sur le bruit entendu qui vont empêcher la personne de s'endormir, la faisant entrer dans un cercle vicieux (focalisation > intensité > difficulté à s'endormir > stress).
Les acouphènes peuvent être perçus plus forts le soir, au moment du coucher que le matin, pour différentes raisons :
Selon une étude réalisée il y a peu de temps aux Etats-Unis [1], insomnie et acouphènes seraient liés. En effet, les patients insomniaques sujets aux acouphènes pourraient voir ces derniers s’intensifier.
Pour parvenir à un tel constat, 117 patients traités pour une insomnie ou des acouphènes ont été interrogés à l’hôpital Henry Ford à Détroit. Le niveau d’insomnie ainsi que la fréquence et l’amplitude de leurs acouphènes ont été mesuré. Des entretiens ont été menés dans le but de connaître les causes psychologiques des insomnies. Il a été constaté qu’un cercle vicieux se met en place pour ces patients. En effet, un patient acouphénique a beaucoup plus de difficultés à dormir paisiblement qu’un autre. De même, s’il dort mal, il est davantage exposé aux acouphènes. Des sifflements que, par manque de sommeil, il gère de plus en plus difficilement.
Pour vous aider à vous endormir avec des acouphènes, plusieurs méthodes et thérapies peuvent être envisagées :
Les acouphènes subjectifs (90% des cas) sont généralement permanents. Il n'existe pas de traitement à ce jour pour en guérir. Néanmoins, des thérapies existes pour aider les patients à vivre avec :
[1] Henry Ford Health System. (2012, April 19). Insomnia takes toll on tinnitus patients. ScienceDaily. Retrieved March 27, 2022 from www.sciencedaily.com/releases/2012/04/120419090548.htm
Signa, Eviter l’insomnie et la fatigue : comment s’endormir avec des acouphènes, en ligne, consulté le 09/02/2021
Lobe, Fatigue auditive et acouphènes, en ligne, consulté le 09/02/2021
Actualités sur la même thématique
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
Presbyacousie : une rééducation du cerveau possible !
En 2050, un humain sur 10 aura besoin d’un appareil auditif selon l'OMS
La perte d’audition serait-elle réversible ?
Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées
Les risques auditifs chez les jeunes dans le monde
Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth
Étude inédite : Un Français sur quatre souffre de perte auditive
Les dernières actualités
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
Signia iX (Integrated Xperience) : les nouveaux appareils auditifs de SIgnia
Déposer un commentaire